[80 ans Robin] Les différents Robin
Publié le 29 avril 2020 par Nico
S’il y’a bien une chose dont je suis sûr. C’est que Batman a besoin d’un Robin et que Robin a besoin d’un Batman.
Cette phrase, signée Alfred, résume bien la création de Robin. Un personnage qui passe pourtant souvent au second plan malgré son importance dans le Batverse. Mais au fait, qui se cache sous le masque ???
Pourquoi un Robin avec Batman ?
Alors que Batman est d’abord présenté comme un héros solitaire. Les auteurs se retrouvent face à une problématique… Comment présenter les pensées de Batman ? Un peu comme Sherlock Holmes avec le Dr Watson ! L’idée de lui associer un acolyte germe dans l’esprit de Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson (les trois créateurs de Robin). Ainsi, un an après la première apparition de Batman (pour rappel, c’était dans Detective Comics #27), Robin fait ses premiers pas dans le numéro 38 de Detective Comics !
Nous sommes alors en Avril 1940 et le “dynamique duo” prend vie.
Dick Grayson : Le Robin originel
Richard John Grayson, mais plus communément appelé par son diminutif : Dick Grayson, est et restera à tout jamais le tout premier à avoir porté le costume de Robin ! C’est d’ailleurs lui qui est le plus souvent représenté en tant que Robin dans les séries animés (par exemple dans Batman The Animated Series).
Dick est le fils d’un couple d’acrobates de cirque surnommé les “Flying Grayson”. Alors que le propriétaire du cirque qui les emploi refuse de se soumettre au chantage peu scrupuleux d’un gangster nommé Tony Zucco, ce dernier décide de s’en prendre au couple vedette du cirque en piégeant leurs accessoires de spectacle. John et Mary Grayson trouveront la mort devant les yeux de leur fils, impuissant… Dans le public se trouve un certain Bruce Wayne, qui devant ce terrible spectacle lui rappelant son passé traumatique, décidera d’accueillir le jeune Dick au sein de son manoir et de le former à devenir son acolyte : Robin !
Après de nombreuses années en tant que Robin, Dick Grayson prendra son indépendance et deviendra dans les pages de Tales of the Teen Titans #44 (juillet 1984)… Nightwing ! Mais ceci est une autre histoire 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus sur Dick Grayson, je vous conseille l’excellent focus écrit par Aliénor ici 😉
Jason Todd : Le mal aimé
Dick Grayson était très populaire en tant que Robin, et il est peu dire que sa succession s’avère compliquée… Et pourtant, un nouveau Robin fait son apparition en 1983 sous l’impulsion de Gerry Conway et Don Newton (Detective Comics #524).
Au départ, Jason Todd était simplement présenté comme un nouveau Dick Grayson, avec un passif totalement calqué sur son prédécesseur… Puis ses origines seront finalement revues assez rapidement afin d’apporter un peu d’originalité.
Jason Todd est un enfant des bas quartiers de Gotham City. Sa rencontre avec Batman est surprenante… Alors que Batman est en mission dans le quartier de Park Row, un jeune délinquant s’attaque à la Batmobile afin de lui soutirer ses roues. Pris sur le fait, Batman décidera de prendre le jeune Jason sous son aile plutôt que de le corriger. La suite est plus sombre…
Alors que Jason part à la recherche de sa mère (Batman : Un Deuil dans la famille), le nouveau Robin va croiser la route du Joker. Pas dans son meilleur jour (mais l’a-t-il déjà été en fait ?), le Joker décide de torturer et de battre Jason à grands coups de pied-de-biche… La suite vous la connaissez certainement, le Joker abandonne Jason, alors inconscient, à côté d’une bombe qui explosera et tuera le jeune acolyte de Batman…
Plus tard, Jason Todd reviendra d’entre les morts pour prodiguer sa propre justice sous l’identité du Red Hood.
Carrie Kelley : Robin version Frank Miller
Créée par Frank Miller dans son fameux The Dark Knight Returns en 1986, Caroline Keene “Carrie” Kelley est la première Robin au féminin.
Attention, Carrie Kelley est maintenant considérée comme faisant partie d’une terre parallèle (Terre-31). Mais au vu de son importance dans le Bat-verse, il me semblait important de la citer ici 🙂
Carrie Kelley est une étudiante basée à Gotham City. Dans un univers futuriste (pour rappel, à cette période Bruce Wayne est âgé de 50 ans environ), Batman reprend du service après une longue période d’inactivité afin de remettre de l’ordre dans sa ville… seul ! Mais c’est sans compter sur la jeune Carrie qui décide de reprendre le costume de Robin pour épauler le Chevalier Noir.
Alors que ce dernier est d’abord réfractaire à l’idée de former une nouvelle Robin, il finira par accepter l’aide de sa nouvelle jeune pupille pour la prendre sous son aile et l’entraîner jusqu’à qu’elle prenne le costume de Catgirl, puis… Batwoman !
Batman et elle entretiennent une vraie relation de confiance, accentuée par une vraie relation père/fille que Bruce Wayne ne renie pas.
Tim Drake : Le petit génie
Retour à la chronologie “principale” si l’on peut dire… Après les événements parus dans Batman Un Deuil dans la Famille, Batman se sent responsable du tragique destin réservé à Jason Todd et devient de plus en plus violent… Il refuse de reprendre un nouvel équipier jusqu’à… l’arrivée de Tim Drake par Marv Wolfman et Pat Broderick dans Batman #436 (1989) !
Le sens de l’enquête de Tim lui a permis de découvrir la véritable identité de Batman. Fan du dynamique duo, il sait que Batman a besoin de Robin, et en forçant un peu le destin avec l’aide d’Alfred, Tim Drake parviendra à convaincre Batman de renouer avec ses vieilles habitudes en lui confiant le costume de Robin.
Originaire d’une famille “normale”, la vie de Tim Drake finira par connaitre elle aussi son lot de tragédies… Juste avant de prendre le costume de Robin “officiellement”, ses parents sont capturés puis empoisonnés par un vilain répondant au doux nom de “Obeah Man”… Janet, la mère de Tim, y perd la vie alors que Jack, son père, perd l’usage de ses membres inférieurs. Débute alors une relation conflictuelle entre Tim et son père… (on en reparle un peu plus bas). Jack Drake sera par la suite assassiné par Captain Boomerang lors des événements liés à Identity Crisis (Justice League : Crise d’identité)…
Tim Drake a pour particularité d’être très intelligent et extrêmement doué dans le domaine technologique. Ce que l’on peut observer dans la série Batman Detective Comics écrite par James Tynion IV.
Depuis, Tim a pris un peu de distance avec Batman (tout en restant dans la Bat-family) et est devenu Red Robin !
Stephanie Brown : Passage plus rapide que Flash ?
Stephanie Brown est plus connue pour interpréter le personnage de Spoiler et/ou Batgirl… Mais elle a aussi porté brièvement le costume de Robin !
Apparue pour la première fois dans Detective Comics #647 en 1992, écrit par Chuck Dixon et Tom Lyne, Stéphanie est la fille du méchant de seconde zone nommé “Cluemaster” (le Maître des énigmes).
Étroitement liée à Tim Drake avec qui elle finira par entretenir une relation amoureuse, elle est également appelée à le remplacer dans le costume de Robin. En effet, alors que Jack Drake, le père de Tim (je vous avez dit qu’on en reparlerai 🙂 ), découvre la double identité de son fils, ce dernier arrive à le convaincre (temporairement) de quitter son rôle de Robin.
C’est alors que Batman se tourne vers Stephanie pour lui demander de reprendre le costume du jeune prodige. Après de longs mois d’entraînement intensif (on ne devient pas Robin aussi facilement 😉 ), Stephanie se fera finalement “renvoyée” par Batman à cause de son insubordination après n’avoir effectué que quelques patrouilles à ses côtés… Et Tim Drake récupérera le costume de Robin.
Damian Wayne : Le vrai fils de Batman
On n’aurait jamais pensé cela possible, et pourtant… Batman aura bel et bien fini par avoir un fils… Damian Wayne ! Ce dernier est le fruit d’une nuit consumée entre le Chevalier Noir et la terrible Talia Al Ghul (fille de la tête du démon : Ra’s Al Ghul) après que cette dernière ait drogué notre héros pour profiter de lui…
Pendant une dizaine d’années, Damian sera caché à Bruce Wayne puisque Talia Al Ghul a pour objectif de le former à devenir le plus impitoyable des guerriers au sein de la Ligue des Assassins. Ce n’est qu’à partir du moment où Talia décide d’envoyer Damian chez son père pour parfaire ses compétences que Bruce apprendra qu’il a un fils…
Si les premiers contacts sont difficiles, Damian finira par accepter (à peu près :p ) les règles de Batman et finira par s’éloigner des idéologies maternelles pour devenir le 5ème Robin (pour rappel, Carrie Kelley n’apparaîtra que plus tard “chronologiquement”).
Doté d’un caractère difficile et d’un ego démesuré, sa relation avec son père, mais aussi avec les autres membres de la Bat-family, n’a jamais été simple…
Dans une lutte acharnée face à la Ligue des assassins (menée par sa propre mère), Damian trouvera la mort face à un clone adulte de lui-même. Un événement insupportable pour Batman qui trouvera le moyen de le faire revenir à la vie…
Lorsque j’écris ces lignes, Damian est toujours considéré comme le Robin actuel.
Duke, Dax, Isabella, Troy, Riko… We are Robin !
Plus q’un Robin ordinaire, “We Are Robin” est un collectif de jeunes Gothamiens prêts à combattre le crime à Gotham City en reprenant le logo et le nom de “Robin” comme symbole !
Lancés par Lee Bermejo et Khary Randolph dans une mini-série intitulée elle-même “We Are Robin”, ces Robin d’un autre genre n’ont finalement pas réussi à trouver leur place dans le Bat-verse… Excepté peut-être le principal acteur de ce collectif : Duke (Thomas) bien sûr, que l’on avait déjà aperçu sous la plume de Scott Snyder dans l’An Zéro et qui reviendra plus tard pour se greffer à la Bat-family en tant que “The Signal”.
Mais on peut aussi nommer Troy Walker, qui perdra malheureusement la vie dans une explosion… Ou encore Shug-R qui est en charge du système de communication du groupe.
Ils sont accompagnés de Travis Price, Taylor, Tancredi, Riko Sheridan, Isabella Ortiz, Dre Cipriani ainsi que Daxton Chill.
Des noms qui ne parlent finalement que très peu aux fans car leur importance dans l’univers de Batman reste minime jusqu’à aujourd’hui…
Mais en fait, ils sont des dizaines de Robin…
Je viens de vous présenter ci-dessus ce que l’on pourrait appeler les “principaux Robin”… Car en fait, la diversité que propose le format des Comics est tel que l’on pourrait en faire une liste presque interminable avec des dizaines et des dizaines de Robin différents. Souvent apparus très brièvement, voire complètement ubuesques pour certains ^^
Je vous propose de terminer cet article avec un peu plus d’exhaustivité en vous présentant quelques-uns de ces Robin 🙂
Vous le savez certainement déjà, l’univers de DC Comics regorge d’univers parallèles et c’est pour cela que l’on peut retrouver de multiples réinterprétations de nos personnages favoris.
Dans cet ordre d’idée, on pourrait citer Helena Wayne, la Robin de Terre-2. Dans cette univers alternatif, Bruce Wayne (Batman) et Selina Kyle (Catwoman) se sont mariés et ont eu une enfant… Helena Wayne !
Cette dernière portera le costume de Robin avant de devenir Huntress.
Dans la même lignée, Talon a été le Robin de Terre-3. Dans son monde, pas de Batman. On nous présente à la place un dénommé “Owlman” et Talon sera le Robin du second Owlman. Il entretiendra une liaison avec la fille du Jokester (le Joker de cet univers), une certaine Duela Dent.
Pour en revenir à la continuité principale, lors d’un Flashback dans Untold Legend of the Batman #1, on peut se rendre compte que le costume de Robin a été porté par… Bruce Wayne ! D’après ses dires, ce serait l’un des premiers costumes qu’il aurait utilisé lorsqu’il a débuté sa carrière de justicier.
Toujours aussi farfelu, Peter David nous présente dans Young Justice #1 000 000 (1998) le Robin du futur (très lointain) : Robin The Toy Wonder !
Un Robin robot construit par Batman et qui nous vient du 853ème siècle. Rien que ça…
Dernièrement, c’est Scott Snyder et Greg Capullo qui nous ont sorti une nouvelle itération de Robin : les Robin du Batman Qui Rit !
Un groupe d’enfants sauvages et “jokerisés” que le Batman Qui Rit tient en laisse par des chaînes en métal. Vous souhaitez en savoir plus sur ces Robin ? Je vous préviens, c’est glauque…
Sur le monde natal du Batman Qui Rit (Terre-22), le Joker tente de rendre fou Batman. Il a temporairement paralysé le héros et le force à le regarder pendant que ce dernier recrée le meurtre des Wayne sur une longue lignée d’enfants capturés. Il utilise ensuite ces nouveaux orphelins pour les infecter avec une souche incurable du venin du Joker… Après que Batman se soit libéré et qu’il ait finalement tué le Joker, il recueille tous les enfants infectés et les gardes ensemble dans le but de trouver un remède. Cependant, Batman a été exposé à une toxine lors de la mort du Joker et a lentement commencé à devenir lui-même le nouveau Joker… Il ressortira alors les enfants jokerisés pour les utiliser comme ses nouveaux animaux de compagnie…
Au final, quel est votre Robin préféré ?
Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.