Review de Super Sons : tome 2, La Planète des songes

Publié le 27 mai 2019 par

Les aventures de Damian Wayne et Jon Kent continuent, toujours dans la bonne humeur et l’amitié (ou la rivalité). Est-ce toujours aussi bon ?

 

Super Sons, tome 2, La planète des songes

Synopsis

Mettant leurs différends de côté, Superboy et Robin patrouillent dans les rues. Mais la rencontre des Teen Titans et de vilains oubliés risque de leur réserver bien des surprises. L’un de leurs adversaires plie le temps à sa volonté, au point que Robin est soudain trop vieux pour être appelé le chef des “Teen Titants”…. Les deux jeunes justiciers se voient ensuite propulsés dans une autre dimension où ils doivent venir en aide aux derniers survivants d’un monde décimé…

  • Scénario : Peter J. Tomasi
  • Dessins : Jorge Jimenez, Carmine Di Giandomenico, José Luis
  • Publié le : 14 septembre 2018
  • Nombre de pages : 120
  • Prix : 14.50
  • Commander sur Amazon

Un récit très agréable

Ce deuxième tome de Super Sons, “La planète des songes”, est indéniablement un récit de qualité dans sa logique, sa simplicité, son équilibre et l’intérêt qu’il suscite à la lecture. Il est divisé en trois parties et celles-ci sont liées les unes aux autres. Elles permettent de suivre une évolution de l’amitié entre les deux garnements, que je vous détaillerai dans la 2ème partie de la review.

Damian Wayne Super Sons
Robin prend un coup de vieux

Il y a ici toute une recette pour faire de ces aventures un régal. Le récit commence déjà par une histoire avec l’équipe des Teen Titans, que l’on a régulièrement plaisir à retrouver dans les excellents récits complets, le dernier en date ayant été chroniqué par Alexandra (comme tous, en fait :). Superboy aimerait bien faire partie de cette équipe, mais notre bat-fils considère qu’il est encore un enfant et est bien trop jeune pour incorporer l’équipe. Cependant, force est de constater que les pouvoirs du mini-Superman sont les bienvenus pour les sortir du danger, surtout quand Damian est pris de vieillesse aiguë dûe au méchant Time Commander ! Jon et Damian sont ensuite embarqués dans une aventure à deux, digne de la Justice League en tentant de combattre une planète vivante (Yggardis – un mélange d’Asgard et de l’Yggdrasil ?) d’une autre dimension qui dévore toutes les autres, et un méchant mystérieux lié à tout ce grand bazar. L’humour, le danger, l’humanité, les choix cornéliens que se posent les deux héros selon leur caractère (faut-il se sortir de là avant tout, ou sauver les autres coûte que coûte ?), l’amitié et les relations père-fils sont toujours aussi présents dans ce deuxième tome explosif, drôle et émouvant, surtout à la fin.

Deux nouvelles super-héroïnes de l’autre dimension apparaissent et les scénaristes parviennent à nous les rendre attachantes malgré la courte durée du récit : il s’agit de Big-Shot et Hard Line.

Enfin, le dessin et la colorisation sont tout à fait pertinents vis-à-vis de l’histoire et de l’ambiance. Le dessin est très dynamique, l’agencement des cases est vif et met en valeur l’action. Les couvertures alternatives par Dustin Nguyen, artiste que j’apprécie particulièrement, sont offertes à la fin du tome et très amusantes à regarder.

Super Sons, tome 2
Big Shot et Hard-Line, les 2 super-héroïnes d’Yggardis

L’évolution des personnages

La touche la plus appréciable de ce tome est la nette évolution des personnages par rapport au premier, mais aussi à la fin par rapport au début. Damian accepte de plus en plus Jon en tant que partenaire et ami, bien qu’extérieurement, il tient à se montrer toujours aussi arrogant. Un dialogue avec son père le montre bien :

  • Batman : “Tu ne parlais pas tant avant de te lier d’amitié avec Jon”
  • Robin : “Nous ne sommes pas amis, mais équipiers. Je le forme”.
Jon et Damian dans Super Sons
Jon et Damian apprécient de s’amuser ensemble

Ça ne vous rappelle rien ? Ce petit Damian n’est-il pas le portrait craché de son tendre papa ? Mais il est clair que ces deux enfants-ados s’entendent bien mieux qu’ils ne le pensent et s’apportent beaucoup mutuellement. Ainsi, Damian apprend à Jon à patrouiller, tandis que ce dernier apprend l’humanité à l’ado terrible. Jon, quant à lui, prend beaucoup d’assurance et s’affirme face à son ami, allant même jusqu’à offrir à ce dernier une émouvante séance de vol en commun, qui se terminera par un “merci, Jon”, que l’on n’est pas près d’oublier.

Conclusion

Un récit explosif, l’apparition finale des papas, de la bonne humeur et une bonne dose de rivalité juvénile, et surtout des ados qui grandissent et font évoluer leur amitié. Ce deuxième tome confirme une chose : mettez-vous à la lecture de cette petite série qui donne du jus et du souffle à vos lectures, tout en mettant le mode “pause” dans l’univers sombre de Batman !

Variant Cover Super Sons Dustin Nguyen
Variant Cover de Dustin Nguyen

 

Les points forts :
  • Une amitié très attachante et évolutive
  • Les couvertures alternatives de Dustin NGuyen
  • Un récit dynamique, la présence des Teen Titans
Les points faibles :
  • On ne croit pas trop au réel danger de cette planète dévastatrice…Mais ce n’est pas grave !
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bibliothécaire comme Barbara, servant le chevalier noir depuis peu, aimant le Moyen Âge, le Tir à l'arc et les balades nocturnes sur les toits.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !