Interview de Mathieu Gabella, scénariste pour Batman : The World

Publié le 13 septembre 2021 par

Dans le cadre de la sortie de Batman : The World, nous avons pu en savoir plus sur les relations entre notre héros préféré et Mathieu Gabella, le scénariste qui a conçu le récit français figurant dans le comics tant attendu. Accompagné de Thierry Martin, le scénariste d’origine rouennaise a pu montrer ses talents parmi 13 autres scénaristes du monde entier, aux côtés de Brian Azzarello (Batman : Damned, Joker…), Benjamin von Eckartsberg (Gung Ho), etc. Il faut dire que Mathieu Gabella a déjà quelques BD dans ses bagages, dont les plus notables sont La Licorne, et la série super-héroïque française Idoles.

Batman The World
Batman The World

DC Comics lance une belle initiative cette année avec Batman The World, comment l’avez-vous perçu de votre point de vue ?

En tant qu’auteur ou lecteur, enthousiasmante. L’auteur que je suis regarde évidemment avec intérêt ce qui se passe quand d’autres auteurs franco-belges s’emparent d’icônes américaines, j’ai en tête Olivier Vatine avec Star Wars et l’initiative de Soleil avec Marvel, notamment le Wolverine de Morvan et Buchet. J’étais assez jaloux, mais aussi motivé, en voyant passer ça ; j’avais évidemment envie d’avoir cette opportunité un jour. En tant que lecteur, idem, je suis toujours curieux de voir ce que ça donne. Je ne nous trouve pas plus mauvais raconteurs d’histoire que les américains et les anglais, même si je suis admiratif de ce qu’ils écrivent et dessinent.

Parlez-nous de votre participation au projet, comment cela s’est-il déroulé ?

Je discutais depuis un certain temps avec Urban Comics pour travailler sur une création française avec des personnages DC, mais c’était un peu au point mort, pour différentes raisons, surtout d’agenda. Urban m’a recontacté pour ce projet, moins lourd en termes de délais qu’un gros album, je leur ai proposé une histoire, associé au départ à un autre dessinateur que Thierry. Le dessinateur souhaitait faire intervenir Catwoman, et moi je savais qu’il fallait utiliser le cadre français, c’étaient mes contraintes de départ. Avec des personnages comme Batman et Catwoman, vous avez assez vite en tête des environnements très verticaux, et/ou gothiques, et/ou une dimension romantique et/ou une dimension cambriolage. En France, Paris vous vient rapidement en tête pour sa dimension iconique, gothique par endroits, et romantique. Et, parmi les cadres que la ville propose, le Louvre est idéal, notamment pour mettre en scène une Catwoman venue voler un objet d’art. Donc j’ai écrit cette histoire avec ce cahier des charges en tête, mais le dessinateur n’a pas pu la réaliser pour des soucis d’agenda. En revanche, elle a plu à Urban, et a donc été proposée à un autre dessinateur, Thierry Martin.

Batman, Catwoman et la Vénus de Milo au Louvre…une rencontre intéressante !

Comment s’est déroulé votre collaboration avec Thierry Martin pour cette histoire de Batman, et avec DC Comics ?

Thierry était comme moi : motivé, et disponible, on était super contents de pouvoir bosser sur Batman. Il aimait l’histoire, j’aimais son dessin, on avait envie que ça marche, tout était réuni pour que ça se passe bien, et ça s’est bien passé. Il lit mon scénario, peut pointer des choses qui le font tiquer, on discute, je change des choses, il fait son board avec des propositions de mise en scène, je lis le board, pointe les choses qui me font tiquer, on discute, il change des choses. La différence, ici, évidemment, c’est qu’on a plus de gens qui regardent par-dessus notre épaule, mais Yann Graff, notre éditeur, s’est chargé de centraliser les remarques et d’être notre interlocuteur principal. Il a une grosse connaissance de l’univers, évidemment, mais aussi du fonctionnement de DC, donc il nous a énormément aidé à esquiver les écueils possibles dans un projet comme celui-ci.

Certains de vos récits (je pense à La Licorne par exemple) sont orientés vers le fantastique. Est-ce que ce côté fantastique est présent dans votre histoire qui sera présentée dans Batman The World ? Est-ce une approche que vous aimeriez apporter dans l’univers de Batman ?

Je ne spoilerai rien 😊 En fait, je peux dire, surtout, que les contraintes de départ, notamment la présence de Catwoman, m’ont forcé à sortir de mon pré carré habituel, et que j’ai écrit dans un genre que je n’aurais pas forcément exploré sans ça. Je me suis surpris, j’espère que je surprendrai les lecteurs, a priori j’ai agréablement surpris mes collaborateurs …

Sans dévoiler le contenu de votre histoire, quelles sont les approches qui vous intéressent particulièrement avec l’univers de Batman en tant que scénariste ?

Si je devais bosser plus avant sur le personnage, je pense que je me tournerais d’instinct vers les thèmes suivants : l’aspect détective, que j’aimais beaucoup dans les Jeph Loeb/Tim Sale, l’aspect technologique et logistique (on fait comment pour être Batman dans la vraie vie ? non, personne ne peut s’entraîner, être un génie de la tech et se battre dans la rue), l’aspect éthique qui a été exploré maintes fois, notamment par Miller, mais je pense qu’il y a encore plein de choses à dire sur ce sujet, étant donné que la société et ses problèmes évoluent.

Quels sont vos attaches avec l’univers de Batman ?

J’en lisais quand j’étais petit (en primaire) mais c’était un héros parmi d’autres. Pour moi, c’est devenu une icône avec le film de Tim Burton, et le film lui-même m’a aussi fait aimer le cinéma comme jamais auparavant. Pour la première fois, j’ai eu peur d’un héros, je me suis dit « on peut faire ça avec un mec déguisé en chauve-souris ? » Avec ce film, le personnage a gagné une aura, une crédibilité insoupçonnée, les superhéros aussi, dans mon imaginaire et ma manière de penser. Ensuite, il y a le Dark Knight de Frank Miller, très grosse claque aussi. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il a dit ou publié, mais là encore, le personnage incarnait autre chose qu’un vengeur masqué qui cogne des méchants en 2D, les problèmes que posent son existence même étaient explorés, en plus il y a un travail de forme… là encore ça a été une révélation, que j’associe à Watchmen, que j’ai lu à la même époque, même claque, qui crédibilisait le genre superhéroique, le medium bd etc….

Mathieu Gabella, scénariste de Batman : The World

Quels sont vos comics Batman préférés ? Et quels artistes et scénaristes ayant déjà travaillé sur le personnage appréciez-vous particulièrement ?

Honnêtement, c’est assez classique et restreint, il y en a tellement : Miller sur The Dark Knight Returns, Jeph Loeb et Tim Sale, Azzarello et Risso, notamment l’histoire courte de Flashpoint. J’aime beaucoup le premier Sean Murphy, même si c’est presque plus une histoire sur le Joker, comme le Killing Joke de Moore et Bolland qui est super, mais qui est « un Joker » et pas « un Batman ». J’aime bien ce que font Geoff Johns et Gary Frank avec Earth One aussi, évidemment Snyder et Capullo : je suis un peu le mouvement, mais j’aime bien, c’est comme ça. Et Alex Ross. Alors là… Alex Ross, de manière générale. Risso aussi, alors qu’on est vraiment sur des styles tout à fait différents. Mais à chaque fois, les deux, avec leur dessin, ils me tuent.

Si on vous le proposait, envisageriez-vous de travailler sur d’autres histoires de Batman (ou d’autres personnages de DC Comics) ?

A VOTRE AVIS ? 😊

Batman : The World sort cette semaine, alors n’hésitez pas à découvrir notre super-héros dans des pays qu’il n’a parfois jamais visités !

Commandez Batman The World en ligne chez Comics Zone ou sur Amazon

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bibliothécaire comme Barbara, servant le chevalier noir depuis peu, aimant le Moyen Âge, le Tir à l'arc et les balades nocturnes sur les toits.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !