Review de Batman Dark City – Tome 3
Publié le 06 juin 2024 par Kévin
Après un premier tome riche en actions et un deuxième tome dans le multivers, voyons maintenant ce que ce troisième récit propose.
Synopsis
Depuis qu’il est devenu Batman, Bruce Wayne n’est plus seulement un homme, mais un symbole à l’origine des pires tourments des criminels de Gotham. Désormais piégé dans le Royaume des Cauchemars par Insomnia, Bruce est traqué par l’horreur qu’il a lui-même créée ! Pourra-t-il s’échapper avant que ses peurs les plus viscérales ne l’entraînent plus profondément dans les ténèbres ?
- Scénario : Chip Zdarsky, Joshua Williamson
- Dessins : Belen Ortega, Guillem March, Tomeu Morey, Jorge Jimenez, Collectif
- Publié le : 23 février 2024
- Nombre de pages : 360 pages
- Prix : 30€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
Failsafe, voyage dans le multivers, Knight Terrors, et surtout Zurr-en-Arh… Batman a été très demandé ces temps-ci et c’est pourquoi nous retrouvons dans ce récit un Batman très fatigué, autant mentalement que physiquement et cela ne s’arrange pas quand Selina Kyle alias Catwoman décide de prendre les choses en main pour la ville de Gotham en prenant sous son aile tous les sbires de chaque super vilain de Gotham afin de les former pour devenir des voleurs professionnels et leur apprendre des techniques de combat, elle sera aidée par Marquise, que Catwoman a rencontré en prison, et de Red Hood.
Une mauvaise idée ?
Catwoman décide de faire une Bat réunion avec la Bat-family pour leur dire de fermer les yeux et de laisser faire car ses disciples ne voleront que les riches et cela fera baisser les crimes violents à Gotham, et à notre grand étonnement, tout le monde est d’accord. Sauf bien sûr Batman qui sera le témoin du malheur que cela va provoquer. Il est lui-même étonné de voir ses soldats en accord avec Catwoman.
Il n’est pas content Batou !
Du coup, une guerre éclate entre la Bat-family, et je dois dire qu’elle éclate un peut trop facilement, on trouve ici un Red Hood complètement différent de ce que l’on a pu voir avant. Nightwing, qui n’hésite pas à prendre une décision radicale au sujet de Batman, plus le fait de voir tous les autres prendre aussi rapidement le parti de Catwoman et d’empêcher Batman de faire le bien, est très frustrante et étonnante. Damian Wayne est le seul à prendre la défense de son père et à rester fidèle au serment de Batman qui est d’arrêter le crime à Gotham.
Le récit avance rapidement jusqu’à l’entrée d’un grand méchant que je ne citerai pas et qui décide lui aussi de donner un grand coup dans le dos de Batman, une chose qui aurait pu faire remonter le récit, mais hélas non, car la raison pour laquelle ce vilain entre en scène n’est pas très intéressante. Il profite donc de cette guerre pour faire la sienne afin de trouver un objet précieux à ses yeux.
Chaque chapitre a son propre scénariste et dessinateur ce qui ne nous aide pas vraiment à rentrer dans l’histoire, malgré le fait que Jorge Jiménez soit toujours en pleine forme mais pas assez présent malheureusement.
AH OUI, KNIGHT TERRORS !
Il est aussi important de noter qu’au début de ce tome, vous aurez la surprise de découvrir le fameux tie-in de Knight Terrors sur Batman en deux parties, ainsi qu’un petit chapitre sur Damian Wayne. Il faut savoir que ces deux histoires n’ont strictement aucun intérêt si vous n’avez pas lu Knight Terrors… Et même si vous avez lu Knight Terrors…
CONCLUSION
Un tome qui se lit rapidement et une histoire assez décevante avec des personnages qui trahissent leur serment. Et avec l’arrivée du vilain qui n’aide pas vraiment le scénario avec un final bâclé, on peut se sentir frustré en lisant ce récit, car il change beaucoup de choses par rapport à ce qu’on a lu par le passé, même si l’idée de Catwoman aurait pu être intéressante si elle avait été mieux menée.
- Des dessinateurs talentueux sur quelques chapitres.
- L’idée de Catwoman ;
- Un scénario bancale ;
- Un final bâclé ;
- Beaucoup trop de dessinateurs et de scénaristes différents ;
- Les tie-ins de Knight Terrors…
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.