Review de Batman Dark City – Tome 5
Publié le 25 octobre 2024 par Kévin
Nous retrouvons notre ami Batman en prison dans ce récit !
Et oui Zur (anciennement Failsafe et anciennement dans la tête de Batman… Bref…) a réussi à mettre K.O. Batman à la fin du Tome 4 et l’a enfermé en prison, avec son meilleur ami de toujours : Le Joker. Ce fameux Joker qui lui a d’ailleurs raconté une petite histoire de son passé, mélangée avec une histoire du futur (qui, comme on l’avait prévu, ne servait à rien pour la suite…). Tout cela est compliqué, mais concentrons nous sur ce récit.
Synopsis
Incarcéré dans la prison de Zur avec le Joker pour voisin de cellule, Batman doit organiser son évasion… Mais parviendra-t-il à s’échapper d’un établissement conçu par l’ultime version de lui-même ? De son côté, Zur est devenu le nouveau protecteur de Gotham et établit des règles toutes personnelles. Il détient un sombre secret, et si ce dernier venait à le révéler, une menace sans précédent s’abattrait sur le Chevalier Noir, la ville de Gotham, et l’Univers DC dans son ensemble.
- Scénario : Chip Zdarsky
- Dessins : Jorge Jimenez
- Publié le : 25 octobre 2024
- Nombre de pages : 208 pages
- Prix : 22€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
BATMAN / JOKER
Une fois leur conversation terminée, Batman va donc chercher un moyen de s’évader de cette prison et va découvrir par la même occasion que Zur y a enfermé beaucoup de monde avec lui… Mais comme vous vous en doutez, Batman va réussir à s’évader sans grandes difficultés. Vous vous dites sûrement que le Joker va continuer à apparaitre dans le récit par la suite ? Et bien non, Chip Zdarsky a terminé ce qu’il avait à écrire sur lui et l’a vite mis sur le côté, on comprend donc que le scénariste a juste voulu mettre son empreinte sur le passé du Joker et… c’est tout. Zdarsky a même relié rapidement et en quelques pages son histoire qui commence avec The Knight avec celle de Killing Joke, L’an zéro de Scott Snyder, Un deuil dans la famille et tous les autres gros coups que le Joker a pu faire subir à Batman. Tout cela pour nous expliquer que le Joker était au courant de l’existence de Zur-En-Arrh et qu’il voulait se battre avec lui. Un passage de l’histoire qui est inutile et totalement oubliable, il n’y a absolument rien de marquant dans ce passage, il faut arrêter de vouloir chercher des excuses sur les actes du Joker ! Il n’a pas besoin d’excuses, il reste un personnage fascinant tant que sa folie reste un mystère.
ZUR PREND LES CHOSES EN MAIN
Pendant ce temps, Zur prend les choses en main dans la ville de Gotham, et tente de convaincre Jason de se rallier à lui en se faisant passer pour le vrai Bruce, qui a juste transféré son esprit dans le corps de Failsafe. Une chose que Jason ne croit absolument pas (pour une fois qui fait les choses bien, ce Jason), en revanche ce n’est pas le cas de Damian, qui pense qu’il s’agit là de son vrai père et qui va donc se rallier à sa cause… On pourrait se dire qu’il s’agit là d’une tactique de la part de Damian pour se rapprocher de l’ennemi, mais non ! Damian y croit à fond ! Ce qui est extrêmement décevant, car Damian a beaucoup évolué dans d’autres récits… mais Zdarsky nous montre le contraire.
D’autres personnages font leur apparition, comme Superman, et on pourrait penser en le voyant qu’il va aider son ami Batman comme pour le premier tome. Mais non ! C’était juste pour le mettre là, dans une page, faire un petit coucou, et le faire repartir définitivement du récit par la suite.
VANDAL SAVAGE PREND LES CHOSES EN MAIN
Autre personnage secondaire qui est présent depuis le tome 3, il s’agit de Vandal Savage ! Qui n’apparait que trois fois dans ce récit (et pour pas grand chose finalement). Sachez qu’il va occuper le poste de commissaire de police de Gotham en un claquement de doigt (c’est fou, les pistons…), pour au final, pas faire grand chose. Il faudra encore attendre pour voir si Savage va enfin devenir important dans la suite des aventures de Batman, ou pas, car en effet depuis le tome 3, Savage prépare bien quelque chose, mais quoi ? On ne sait pas, et j’ai même envie de dire qu’on s’en moque un peu, tellement le personnage passe inaperçu et que l’on pourrait même s’en passer dans cette histoire.
LE PROFESSEUR
Autre personnage qui apparait dans ce récit et qui est également apparu dans le récit précédent et dans The Knight, (qu’il faut avoir lu, afin d’avoir toutes les clés en main), il s’agit de Daniel Captio qui est donc l’un des mentor de Batman mais également le mentor du Joker. On apprend qu’il a formé le Joker afin de l’aider à combattre Batman, et ainsi créer un combat éternel entre les deux personnages, afin que Captio regarde ce qu’il se passe, tel un psychopathe. Et je dois dire que sur ce sujet il ne se passe absolument rien, cela enlève de la crédibilité au Joker par rapport à ce que l’on a pu voir sur lui dans d’autres récits. Daniel Captio est totalement inintéressant et ne possède aucun charme qui aurait justifié que l’on puisse avoir envie de continuer à le voir dans d’autres récits, et encore une fois le Joker se débrouille très bien tout seul pour combattre Batman.
JIMENEZ ET SON COSTUME DE BATMAN
Plus la peine de présenter Jorge Jimenez qui fait toujours de l’excellent travail, rien à dire si ce n’est que c’est parfait comme toujours ! Dans ce récit Jimenez a dû créer un costume pour Batman qui devait être à la hauteur, afin de combattre Zur et son corps robotique, le costume est juste magnifique ! On retrouve les grandes oreilles de Batman ainsi que d’un gros Bat-symbole sur la poitrine. Malheureusement, ce costume est provisoire et va vite disparaitre, dommage cela aurait pu être l’occasion de changer un peu le costume de Batman que l’on voit depuis maintenant des années !!! Oui j’avoue, j’en ai un peu marre de voir toujours le même costume, et surtout ce slip qui ne sert apparemment que pour passer l’atmosphère terrestre !
D’autres dessinateurs sont également présents, mais très peu, Jimenez reste le grand maître de ce récit et cela fait du bien (heureusement qu’il est là tout de même…).
CONCLUSION
Nous avons là un récit qui se veut meilleur que le tome 2, 3 et 4 mais qui est toujours aussi compliqué a suivre, avec l’histoire sur le Joker, Zur, Daniel Captio et Vandal Savage… De plus, cela n’est pas du tout bien écrit avec des passages oubliables, totalement inintéressants, et je ne vous parle même pas d’un personnage qui a été créé juste pour qu’il serve d’excuse, à une remise a zéro des compteurs sur tout ce que Batman a pu subir dans l’arc Dark City qui commence à prendre fin… Seul le combat final reste intéressant où Batman reçoit l’aide de la Bat-family et où Jimenez fait des merveilles.
- Les dessins ;
- Le costume de Batman pour le final ;
- Un final bien écrit mais sans plus…
- Un Damian décevant ;
- Une origin story du combat Joker/Batman oubliable ;
- Le mentor : Daniel Captio ;
- Vandal Savage.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.