Un Bat-Fan devient Président du Sénat des USA !
Publié le 02 février 2021 par Andresy
Chez la Team “Batman Legend“, nous avons toujours le plus grand respect pour les fans de Batman. Alors… quand parmi ceux-ci, on trouve le nouveau Président du Sénat américain, cela devient intéressant. Quand on (re-)découvre que l’homme politique a joué dans 5 ( ! ) films de la saga (plus un doublage dans la merveilleuse série animée Batman TAS), cela devient culte. Mais quand on apprend que Patrick Leahy a reversé l’intégralité de ses cachets dans des actions philanthropiques, alors, il n’y a plus qu’une chose à dire : Patrick Leahy entre de plein droit dans la (Batman) Légende !
Il a 80 ans. Juste un peu moins que notre héros. Patrick Leahy, sénateur du Vermont, vient d’être choisi par le nouveau Président des Etats-Unis, Joe Biden, pour présider le Sénat américain. Si la nouvelle est passée, dans un premier temps, plutôt inaperçue de ce côté-ci de l’Atlantique. elle a rapidement trouvé un écho inattendu quand les spécialistes ont reconnu celui qui a tourné successivement sous la direction de Joël Schumacher, Christopher Nolan et Zack Snyder. Et ceci, pour un total de cinq films, sans doute LE record de l’histoire cinématographique du Chevalier de Gotham.
Very Special Guest Star
Nous sommes en 1993. La série animée Batman TAS en est à sa troisième saison. Aux côtés de Kevin Conroy, Mark Hamill, Melissa Gilbert et bien d’autres, un invité tout à fait particulier vient prêter sa voix au personnage – certes secondaire – du Gouverneur de l’Utah. Il s’agit du Sénateur Patrick Leahy. Difficile d’imaginer alors que cet éminent homme politique (qui a déjà plus de 50 ans), fan du Chevalier Noir depuis sa plus tendre enfance, commence ici une carrière cinématographique qui le mènera à participer à cinq films du Bat-Univers.
Leahy Forever
Deux ans plus tard, alors que la Warner et Burton ont arrêté leur collaboration, c’est à Joël Schumacher qu’échoit la lourde tâche de rebondir après Batman Returns.
Val Kilmer remplace Michael Keaton et Tommy Lee Jones et Jim Carrey sont de l’aventure pour Batman Forever. Leahy y est un figurant “hors classe” et rempile en 1997 pour… l’inoubliable ( ! ) Batman & Robin. Pas de rôle particulièrement défini. Il passe simplement à l’écran. Et on devine qu’il y joue un rôle de notable ou de politique (son propre rôle ?). Notamment, dans ce dernier film de Schumacher où on le voit notamment dans la scène de la vente aux enchères caritative.
The Senator strikes again
Difficile de savoir au final ce que Leahy pense de ses deux prestations ou plus généralement des deux films de Schumacher. Cependant, il semblerait que cette double figuration ne l’a pas dégouté et après avoir laissé passer Batman Begins, on retrouve Patrick Leahy dans The Dark Knight, 11 ans après sa dernière apparition.
Et cette fois, Christopher Nolan lui donnera l’occasion d’exprimer de façon plus visible ses talents d’acteur, puisque Leahy aura un face-à-face… à couteau tiré avec Heath Ledger. Le sénateur y joue l’un des invités à la réception que Bruce Wayne a organisé en soutien à Harvey Dent. Réception à laquelle le Joker va s’inviter comme à son habitude de façon assez … brutale. Et Leahy va donc s’opposer à Ledger en lui rétorquant “Nous ne sommes par intimidés par des voyous”. Et le Joker de lui répondre : “Vous me rappelez mon père. Je détestais mon père”. Patrick Leahy a gardé un souvenir marqué du tournage de cette scène et de l’acteur australien décédé peu après le tournage. Il avait alors déclaré :
C’est difficile d’imaginer quelqu’un faire un meilleur job qu’Heath Ledger dans ce rôle. Il m’a effrayé quand il est arrivé vers moi avec son couteau, je n’avais même pas besoin de jouer.
On retrouvera Patrick Leahy dans The Dark Knight Rises, où il défendra l’héritage de la famille Wayne tandis que John Daggett essaye d’en récupérer le pactole.
Leahy vs. Luthor
Après Schumacher et Nolan, Leahy tourne avec Zack Snyder. Plutôt pas mal comme CV pour un acteur abonné aux caméos. Dans Batman vs. Superman, Patrick Leahy retrouve un rôle “naturel” puisqu’il est aux côtés de Holly Hunter pour l’audition de Superman devant le Sénat. Et comme l’intégralité des participants humains à cette réunion, il finira carbonisé par la bombe posée par Lex Luthor.
Leahy Begins
Les participations, finalement fort sympathiques, de Patrick Leahy sont évidemment liées à son engouement pour les aventures de Batman. Le sénateur Leahy a refusé (par l’intermédiaire de son porte-parole ) les interviews pour ce qu’il faut bien appeler une passion. Cependant, son affinité pour tout ce qui concerne Batman est assez bien documentée. Comme il l’a écrit dans l’avant-propos de Detective Comics : 80 ans de Batman, il est né un an seulement après la première bande dessinée de Batman publiée en 1939.
Il a ainsi découvert Batman pour la première fois à l’âge de 4 ans, lorsqu’il a reçu sa première carte de bibliothèque (détail qui a son importance). Il fréquente la bibliothèque Kellogg-Hubbard à Montpelier, où il passe de nombreux après-midi à s’intéresser aux bandes dessinées. Alors que ses camarades de classe s’extasient devant Superman, Leahy trouve un “lien de parenté” avec la chauve-souris.
“Entrer dans le monde de Batman par mon imagination m’a ouvert très tôt la porte d’un amour de longue date pour la lecture”, écrit-il dans son avant-propos.
Il a continué à passer des heures à la bibliothèque, chaque jour jusqu’à l’âge adulte, et même après avoir déménagé à Washington, il a pris le temps de s’y rendre. Leahy est un ardent défenseur de l’alphabétisation et de la préservation des bibliothèques afin que les enfants puissent avoir des expériences aussi formatrices avec les livres.
“Certains de mes plus beaux souvenirs d’enfant étaient à la bibliothèque, où tout le monde s’intégrait et où les possibilités étaient illimitées“, écrit-il sur son site web du Sénat.
Si ses rôles au cinéma ont certainement satisfait le fanboy qui sommeille en lui, Leahy a surtout fait cela pour la bibliothèque où son amour de la lecture s’est épanoui. Il fait don de tous les honoraires de ses apparitions et de ses droits à sa bien-aimée bibliothèque Kellogg-Hubbard où il a aidé à financer une aile pour enfants qui porte son nom. Tiens cela me rappelle la fin d’un film…
Rien que pour ses rôles dans la trilogie “The Dark Knight“, Leahy a fait don de plus de 150 000 dollars à la bibliothèque de sa ville natale.
En 2012, la bibliothèque a accroché une plaque en l’honneur de Leahy, que le personnel a appelé son “super héros”. Et au final, cela semble bien justifié…
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.