Dark Knight : The Last Crusade – La review
Publié le 21 mars 2017 par Nico
Je vous propose de revenir aujourd’hui sur l’excellent Dark Knight : The Last Crusade de Frank Miller, Brian Azzarello et John Romita Jr édité par Urban comics en Janvier 2017 !! 😉
Synopsis
Dans une Gotham emportée dans un tourbillon de violence, c’est un Batman quadragénaire fourbu et fatigué qui a pris sous son aile un jeune homme au tempérament fougueux : Jason Todd, le nouveau Robin. Le Chevalier Noir voit en lui un héritier potentiel autant qu’un danger public : saura-t-il apprivoiser ce nouveau compagnon d’armes avant que son pire ennemi, le Joker, ne fasse sa réapparition ?
Frank Miller et son Dark Knight
Dark Knight : The Last Crusade est indéniablement une réussite. Tout d’abord parce que c’est du grand Batman façon Miller. Mais aussi parce qu’il permet de faire le liant entre le Batman sombre et violent, sorte de bête féroce, que l’on retrouve dans The Dark Knight Returns du même Miller sorti en 1986 et le Batman que l’on s’imagine naturellement, combattant le crime avec honneur et respect de certaines règles strictes.
Dans cet ouvrage, Batman a la quarantaine et le récit prend place une dizaine d’années avant The Dark Knight Returns. Ce dernier est accompagné dans ses aventures d’un jeune prodige nommé Jason Todd qu’il espère faire grandir jusqu’à devenir le prochain Batman !
Mais ce Robin a quelque chose qui ne convient pas tout à fait à Batman, qui ne le considère donc pas prêt à prendre la relève… Car oui nous parlons bien de relève !
Batman cherche à prendre sa retraite, il vieillit incontestablement et son corps le lui rappel chaque jours, mais il ne sait pas comment s’y prendre, et encore moins comment mener une autre vie. Qui pourra sauver Gotham après lui ? Peut-il vraiment abandonner son costume et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de sa ville ? Et en même temps, Robin est-il prêt à devenir Batman ? Tant d’incertitudes qui montrent que Batman n’est qu’un homme derrière le masque…
Avec ce récit inspiré de l’arc “Un Deuil dans la Famille” de Jim Starlin et Jim Aparo, Frank Miller nous explique pourquoi et comment son Batman est devenu le Dark Knight.
Nous retrouvons tout au long du récit la patte de Frank Miller avec l’omniprésence des médias.
Frank Miller et Brian Azzarello nous livrent ici le complément idéal pour tous les fans du Batman Millerien, retraçant un pan important de l’histoire de notre cher Dark Knight. La relation Batman/Robin/Joker mise en place dans The Last Crusade nous rappelle une nouvelle fois que ce trio est indéniablement fusionnel !
Pour ce qui est des dessins, John Romita Jr réalise des planches d’une grande qualité et offre un complément idéal à l’histoire des deux auteurs !
Le seul point négatif du récit réside dans sa taille, en effet ce dernier se lit très, très (très ?) rapidement, au point que nous soyons même un peu frustré lorsque ce dernier se termine… après seulement 57 planches…
Conclusion
Pour conclure, Dark Knight : The Last Crusade est un excellent ouvrage, avec du grand Frank Miller et une grande aventure de Batman dans un petit récit.
Un indispensable pour les fans du Batman de Frank Miller, mais vraiment trop court… Mais est-ce vraiment une mauvaise chose lorsqu’un récit se termine et que l’on en redemande ? 😉
Les notes
Dessin
Colorisation/Encrage
Note globale
Et vous comment avez-vous trouvé Dark Knight : The Last Crusade ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
Et si vous souhaitez suivre les dernières news de Batman, n’hésitez pas à rester connecté à Batman Legend ! 😉
(Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram).
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.