Batman Eternal – Tome 3 : La review
Publié le 30 octobre 2015 par Nico
Revenons aujourd’hui sur le troisième volet de qualité de la série Batman Eternal publié par Urban Comics début Octobre 2015 ! 🙂
Synopsis
Alors qu’Alfred a été kidnappé et que Catwoman monte peu à peu les échelons de la mafia, Batman se retrouve piégé par le cerveau derrière cette machination qui le pousse à bout. Au plus fort de cette attaque, il voit ses repaires aux quatre coins de la ville vidés de leur arsenal !
- Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV & collectif
- Dessins : Jay Fabok & collectif
- Publié le : 2 Octobre 2015
- Nombre de pages : 296 pages
- Prix : 22.50€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Beaucoup de personnages, intrigues et méchants
Comme à son habitude la série Batman Eternal nous propose un nombre conséquent de personnages, d’intrigues et autres méchants. Le tout peut paraître confus au départ mais ce troisième tome arrive à garder une certaine cohérence et surtout, il a le mérite de terminer quelques intrigues secondaires comme celle concernant le Spectre dans les bas-fonds de l’Asile d’Arkham ou encore le retour à Gotham de Batgirl et Red Hood. Cela a pour effet de recentrer le récit sur l’intrigue principale.
Mais justement, qu’allons-nous découvrir dans cette fameuse intrigue principale ? Qui est le grand organisateur de tout ce chamboulement à Gotham ? Les scénaristes ont clairement fait le choix des méchants façon poupée russe !
En effet, dans chaque tome de nouveaux grand méchant sont découvert. Après le maire Hady, Carmine Falcone, Silence… (je n’en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler l’histoire à ceux qui n’ont pas encore lu le récit) Nous voilà encore face à un gros point d’interrogation sur la personne qui est derrière tout cela…
Au niveau des personnages présents dans le tome 3 de Batman Eternal, à l’instar du nombre de personnes qui compose l’équipe créative de cette série, nous avons toujours beaucoup de monde. Avec la présence de Silence, le Sphynx, Catwoman, Bane, Scarecrow, Poison Ivy, Killer Croc, Mr Freeze, la Fille du Joker, Red Hood, Batgirl, Red Robin et bien d’autres encore ( la liste serait trop longue à écrire… :p ).
Bref vous l’aurez compris, ce tome reste dans la continuité des deux tomes précédents.
Un Batman en difficulté
Batman Eternal c’est aussi tout un chamboulement dans Gotham City !
En effet, la machination en route a une grande influence sur toute la ville et non pas que Gotham. Scott Snyder nous montre une nouvelle fois son obsession à fusionner Batman et la ville de Gotham.
L’idée première pour éliminer Batman semble être de détruire sa ville, ses appuis et ses alliés en premier lieu. Cela nous donne une ville de Gotham qui périe un peu plus à chaque tome, la ville de Gotham est même privée d’eau potable et la violence ne fait que progresser au sein de la sombre cité, au point de pousser la population à partir vers … Metropolis ! ( Batman V Superman on y revient ! :p )
Batman se retrouve de plus en plus esseulé avec son fidèle ami Jim Gordon derrière les barreaux de la prison de Blackgate et Alfred Pennyworth qui a été kidnappé…
Arkham va même disparaître du paysage de Gotham, un problème de plus pour Batman qui ne peut même plus compter sur son arsenal habituel, car oui Batman n’aura bientôt plus de munitions ! Et il ne peut même plus compter sur l’argent de Bruce Wayne pour réinvestir, les comptes du riche playboy de Gotham ont été gelés suite à la mise en examen des société Wayne Entreprises…
Pour résumé, Batman est vraiment, vraiment, vraiment dans le pétrin !
Et nous avons hâte de découvrir dans le prochain (et dernier) tome ce que nous réserve l’avenir de Batman Eternal 🙂
Conclusion
Dans cet excellent troisième et avant dernier tome de la série Batman Eternal, Scott Snyder et toute son équipe nous proposent un récit de qualité agrémenté d’un joli coup de crayon. Les dessins et colorisations sont beaucoup plus réguliers (dans la qualité) que les précédents tomes et grâce à la fin de plusieurs intrigues parallèles, le scénario nous permet de reprendre notre souffle lors de la lecture sans avoir la sensation légèrement désagréable que toute l’histoire part dans tous les sens.
Si vous avez lu les deux premiers tomes vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci et nous attendons avec impatience le dénouement de ce récit, prévu pour le prochain tome de la série !! 🙂
Et vous comment avez-vous trouvé Batman Eternal – Tome 3 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.