Batman : Gotham City Chronicles, le jeu de plateau Batman ultime par Monolith
Publié le 28 février 2018 par Nico
Il y a plus d’un an, Monolith annonçait son jeu de plateau Batman, intitulé Batman Gotham City Chronicles !
Et nous sommes nombreux à attendre avec impatience la sortie de ce qui s’annonce comme le jeu de plateau ultime de Batman. L’échéance se rapproche et vous pourrez bientôt jouer Batman, le Joker, Killer Croc, Red Hood et tout vos personnages préférés avec vos amis fans de Batman puisque depuis hier soir, la campagne Kickstarter de Monolith pour son jeu Batman est lancée !! 🙂
Avant de vous présenter le jeu rapidement en compagnie de Fred Henry, patron de Monolith, qui nous a gentiment accordé une interview et vous montrer de nombreuses images du jeu, je vous laisse le lien vers la campagne Kickstarter ci-dessous, qui je vous le rappelle sera la seule façon d’acquérir le jeu ! (Enfin presque car vous pouvez aussi participer à notre jeu-concours ici 😉 )
Commandez votre jeu Batman Gotham City Chronicles sur Kickstarter 🙂
Batman Gotham City Chronicles est un jeu de plateau édité par Monolith exclusivement sur le site de crowdfunding Kickstarter. Le jeu a pour vocation de nous faire vivre de belles aventures de Batman via de nombreux scénarios de 2 à 4 joueurs.
Regroupés en deux camps, les joueurs devront s’affronter au cours d’une partie riche en événements. Un joueur jouera le vilain et ses sbires contre les autres joueurs qui contrôleront chacun un héros de Gotham. Ces derniers devront coopérer afin de déjouer le plan machiavélique du vilain en mettant tour après tour leur stratégie en place afin d’atteindre leur objectif.
Batman Gotham City Chronicles est un jeu à “scénario”, c’est à dire que chaque partie suit un scénario qui décrit l’intrigue, le lieu où se déroule l’action, le nombre de tours et les objectifs de chaque joueurs pour remporter la partie.
Mais qui de mieux pour vous parler du jeu que son auteur lui-même ? Fred Henry, patron de Monolith, nous parle du jeu :
Bonjour Fred, tout d’abord, peux-tu nous présenter rapidement ton histoire et celle de Monolith ?
Bonjour. Je m’appelle Frédéric Henry et je suis auteur de jeu (amateur depuis 2002 et professionnel depuis 2009). J’ai fait éditer une douzaine de jeux et j’ai la chance de compter parmi eux quelques succès (Timeline, Les Bâtisseurs, Conan…). En 2014, alors que nous étions sur le projet Conan avec Erwan Hascoët (l’un de mes co-actionnaires et éditeur de jeu par ailleurs) nous avons monté Monolith. Conan fût à l’époque le jeu de plateau le plus “crowdfundé” au monde, ce qui a permis à Monolith de s’installer solidement dans le paysage ludique spécialisé.
Comment est née l’idée de créer un jeu de plateau sur l’univers de Batman? Et comment avez-vous réussi à convaincre DC Comics de vous suivre dans cette grande aventure ?
Le système de Conan m’a demandé énormément de travail, j’ai donc toujours planifié de le décliner à d’autres univers. Lorsque mon travail sur Conan fût terminé, je me suis mis en quête de son futur. Il se trouve que l’équipe et moi-même sommes de gros lecteurs de comics et d’univers sombres, aussi Gotham City s’est imposé comme un cadre idéal pour déployer le moteur de jeu. Il faut bien se rendre compte que les investissements de chacun sont si importants qu’il nous serait impossible de travailler sur un thème qui ne rencontrerait pas l’assentiment de toute l’équipe. Puisque nous étions tous excités par Batman, j’ai pris mon bâton de pèlerin et me suis rendu aux Etats Unis où j’ai rencontré la Warner. Le rendez-vous s’est vraiment très bien déroulé tant ils étaient séduits par l’immersion offerte par Conan. Je leur assurais que Batman conserverait un tel degré d’immersion et l’accord fut rapidement conclu (j’imagine que le fait que des gens de chez eux se soient portés acquéreurs de Conan au cours de sa campagne Kickstarter a influencé positivement les négociations).
Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer le jeu ? Et quelles sont les étapes du processus de création d’un jeu comme celui-ci ?
Comme je l’ai dit plus haut, l’élaboration et la maturation du système de jeu a demandé beaucoup de temps. Le système, dans sa version initiale, était prêt dès 2010. Je l’ai par la suite retravaillé pendant deux ans à l’occasion du projet Conan. Enfin, je m’y suis replongé pendant 18 mois afin qu’il acquière sa forme actuelle sur Batman. Il m’est donc difficile de répondre à la question des « étapes » car la réalisation du moteur de jeu s’est révélée être un processus itératif relativement continu.
On parle de la participation d’artistes et spécialistes de Batman dans la création du jeu, peux-tu nous les présenter rapidement et nous dire comment ils ont contribué à ce fabuleux projet ?
Après notre rencontre initiale, Warner nous a rapidement mis en contact avec DC. Ces derniers nous ont alors suggéré tout un panel d’artistes maisons avec lesquels nous pourrions collaborer. Parmi ceux-ci nous avons fait le choix de faire rentrer sur le projet des artistes comme David Finch, Jae Lee ou encore Anthony Jean. A côté de ces illustrateurs DC, nous avons fait travailler des noms plus familiers du monde du jeu ou du roman à travers les personnes de Georges Clarencko ou David Demaret.
Qu’est-ce qui a été le plus excitant dans le lancement du jeu ?
Et bien que penses-tu qu’il se passe dans la tête d’un mec qui a découvert Batman à 12 ans et à qui tu annonces qu’il va travailler avec David Finch
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.