Batman : Le culte – La review
Publié le 05 octobre 2016 par Nico
Retour aujourd’hui sur Batman : Le Culte, publié par Urban Comics au mois d’Août 2016. Un Comics scénarisé par Jim Starlin et illustré par Bernie Wrightson, qui nous propose un style proche de l’horreur ! 😉
Synopsis
Lorsque le Diacre Blackfire arrive à Gotham, il entraîne avec lui une armée de sans abri destinée à combattre le crime… mais son but est en réalité bien plus sinistre. Confronté à cette nouvelle menace, Batman se verra à son tour prisonnier de ce culte machiavélique.
- Scénario : Jim Starlin
- Dessins : Berni Wrightson
- Publié le : 19 Août 2016
- Nombre de pages : 208 pages
- Prix : 19€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Une oeuvre dans un style à la Miller ?
Lorsque l’on dévore les pages de Batman : Le Culte, la première chose qui nous vient à l’esprit est la similitude entre ce récit et celui de Frank Miller : The Dark Knight Returns !
En effet, plusieurs points rapprochent les deux ouvrages. Tout d’abord l’époque de publication, car Batman : Le Culte a été publié seulement 2 ans après TDKR de Frank Miller (1988 pour Batman Le Culte contre 1986 pour TDKR), mais aussi le sujet de fond. Car si cet ouvrage est avant tout une super histoire de Batman, elle est aussi utilisée par les auteurs pour faire passer un message, une critique… La critique de notre société (et il est évident que la critique qui est posé il y a de cela presque 30 ans est encore valable aujourd’hui) puisque les auteurs traitent ici de manière frontale et terriblement sombre l’importance des médias (impuissants et/ou corrompus) dans notre société, la place des sans-abris et leur fragilité face aux dérives sectaire, le politiquement correct, l’endoctrinement religieux ou encore la manipulation de masse… tous capable (ou coupable) d’entraîner une société dans la violence aveugle…
Tout comme Frank Miller deux ans auparavant, les auteurs nous plongent dans l’univers médiatique avec de nombreux écrans de télévision disséminant régulièrement les informations et les débats politiques !
Autre point de concordance, Batman apparaît terriblement au bout du rouleau ou encore dans une gigantesque Batmobile surarmée.
Un Batman détruit mais pas anéanti
Rarement Batman n’aura été totalement détruit face à ses adversaires. Après tout on parle de Batman ! 🙂
C’est pourtant ce que vont nous proposer les auteurs, et cela d’une façon assez extrême puisque Batman va se retrouver plus faible que jamais face au Diacre Blackfire ! Drogué, affamé et même maltraité, notre héros va devoir affronter ses craintes les plus profondes et aura du mal à se défaire de l’emprise de son ennemi. Les auteurs nous proposent donc tout au long du récit un Batman en plein conflit intérieur suite à l’échec qu’il vient de subir.
Heureusement pour Batman, Robin (Jason Todd) est de la partie et pourra lui venir en aide.
Alors attention tout de même pour les puristes qui clament haut et fort que Batman est indestructible et ne se sert jamais d’armes… En effet, comme évoqué ci-dessus, Batman va se retrouver impuissant face au Diacre Blackfire et ses manipulations. Alors comme on dit : “au grands maux les grands remèdes”, Batman va revenir à Gotham dans le seul but de reprendre sa ville, même s’il faut revenir armé jusqu’au dents d’une Batmobile de guerre et de fusils… Car oui ils ont donné à Batman une arme ! (Et à Robin aussi !) :O
Conclusion
Batman : Le Culte est un grand classique de Batman, clairement dans la lignée de “The Dark Knight Returns”. Jim Starlin et Bernie Wrightson nous proposent ici une oeuvre trash et violente, à la limite de l’horreur par moment et d’une grande qualité !
Emporté par un scénario qui semble sans limite, vous ne pouvez pas passer à côté de ce superbe ouvrage !! 😉
Et vous comment avez-vous trouvé Batman : Le Culte ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.