Batman : Tome 9 – La relève 2ème partie – La review
Publié le 22 décembre 2016 par Nico
Urban Comics a publié en Novembre le dernier tome de la série Batman par Scott Snyder et Greg Capullo. Il est temps pour nous de vous parler de ce dernier tome qui vient conclure un run qui aura duré plus de 4 ans !! 🙂
Synopsis
Le commissaire Gordon est devenu, grâce à la technologie des entreprises Powers, le nouveau Chevalier Noir de Gotham. Mais le monstrueux Mr Bloom est bien décidé à prendre le contrôle de la ville. En paix avec lui-même et amoureux de Julie Madison, Bruce Wayne acceptera-t-il d’endosser à nouveau le costume qui l’a conduit dans une croisade solitaire contre le crime ?
Une fin signée Snyder
Lors du tome précédent (voir la review du tome 8 de Batman ici), nous avions laissé un Bruce Wayne amnésique depuis sa dernière confrontation avec le Joker et ce dernier semblait se diriger enfin vers une vie normale. Mais alors que la ville de Gotham doit faire face à un terrible danger orchestré par Mister Bloom, le retour du Batman semble inévitable…
Après avoir proposé un nouveau Batman, incarné par le valeureux Jim Gordon, Scott Snyder termine son run d’une façon très simple avec un retour à la normale qui permettra aux prochains auteurs de garder une certaine continuité.
Et comme à son habitude Scott Snyder replace une nouvelle fois la ville de Gotham comme le personnage principal du récit alors que Batman est présenté comme un symbole d’espoir.
Qui est le vrai Batman ?
C’est qui le patrooonn ??!!!
Voilà comment nous pourrions résumer la dernière partie de ce tome. Avec le retour de Bruce Wayne (le vrai Batman on est d’accord ?) aux affaires, Gotham City peut dormir sur ses deux oreilles.
Il suffit de quelques cases aux auteurs pour nous donner cette impression qu’avec le retour DU Batman, Gotham ne risque plus rien !
Mais au fond de lui, Bruce Wayne veut-il vraiment être Batman ? Une question à laquelle tentera de répondre l’auteur à travers des dialogues aussi marquants qu’efficaces. Mentions spéciales pour les dialogues qu’entretiennent Bruce Wayne et le Joker (rempli d’une telle mélancolie), puis lorsque Bruce Wayne demande à Alfred de l’aider à redevenir Batman…
Un retour de notre Batman préféré qui s’opérera dans un final explosif rempli d’action, tel un véritable blockbuster version comics ! 🙂
Conclusion
Pour conclure, même si vous ne pouvez pas passer à côté de ce récit (qui se laisse dévorer avec le plus grand des plaisirs), les auteurs nous propose un dernier tome assez prévisible avec un final qui peut vous laisser un goût de déjà vu. Par contre la qualité des dessins est une nouvelle fois au top !
Au final, Snyder a tenté d’apporter de nouvelles choses sur la série Batman, et le plus marquant restera certainement la Cour des Hiboux. Tout n’est pas réussi mais il a le mérite d’avoir essayé de nombreuses choses durant son run sur Batman. Et s’il fallait un symbole pour le run de Snyder, c’est clairement Gotham qui le représenterais le mieux tant la ville a été placé au centre de tout dans ses récits !
Les notes
Dessin
Colorisation/Encrage
Note globale
Et vous comment avez-vous trouvé Batman – Tome 9 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
Et si vous souhaitez suivre les dernières news de Batman, n’hésitez pas à rester connecté à Batman Legend ! 😉
(Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Google + et Instagram).
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.