BATMAN AVENTURES : retour sur les quatre tomes !
Publié le 11 octobre 2017 par Alexandra
Le vendredi 29 septembre est sorti le quatrième et dernier tome de la série Batman Aventures sous le label Urban Kids chez Urban Comics. Ces quatre tomes ont été inspirés par la plus grande série de super-héros, j’ai bien nommée Batman TAS : il est enfin possible de retrouver la série animée tant aimée de 1992 !
Batman Aventures c’est quoi ?
C’est une bande dessinée où l’on est transporté dans un autre temps, un autre monde. Où l’on peut page après page suivre les épisodes de la série. En quatre tomes, il est possible de revoir toutes les histoires les plus marquantes, drôles et incontournables.
Des histoires courtes qui nous présentent à chaque fois des personnages de l’univers Batman les plus connus : Le Joker, Harley Quinn, CatWoman, le Pingouin, Ras’al’Ghul jusqu’au moins connus comme Etrigan de son vrai nom Jason Blood. Il était l’un des chevaliers de la Table Ronde au temps du Roi Arthur. Lors de la chute de Camelot, le mage Merlin lia son être avec celui d’un démon nommé Etrigan, devenu immortel Jason Blood enquête sur les phénomènes et devient l’un des alliés de Batman. Moins connu également, le trio de gangsters : Mister Cool, Le Professeur et Le Cerveau : des truands les plus imaginatifs mais aussi les plus malchanceux de Gotham !
A chaque début d’épisodes, une fiche de description sur un personnage est disponible avec son origine, ses armes, ses associés, ses premières apparitions dans les comics etc… Ses fiches très intéressantes fournissent de nombreux détails qui peuvent être méconnus du grand public.
Le rythme des histoires est soutenu et correspond à l’ambiance donnée dans la série. Le ton est aussi respecté puisqu’on retrouve des story aussi sérieuses que touchantes, jusqu’à être drôles.
La force première de cette série est la caractérisation de ces personnages : on s’attarde sur la psychologie de chacun et personne n’est épargné, pas même notre chevalier noir !
Visant un public plus jeune, les adultes se laisseront séduire sans conteste par ces folles aventures à Gotham City.
Un graphisme inspiré des années 90
En ce qui concerne le graphisme, le style est très coloré et l’on retrouve encore une fois le design de la série animée avec le “Dark déco” qui a fait sa grande réputation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le graphisme et l’univers artistique de la série animée Batman TAS, je vous invite à (re)découvrir mon article lors de l’événement la série animée sur le blog.
Ce style old school séduit et reste fidèle à la série mais aussi à ce que l’on attend d’une bande dessinée autour de Batman. On attend d’elle d’être plongé dans un monde coloré avec des personnages hauts en couleurs, avec une chauve-souris qui répond toujours à l’appel et une ville de Gotham toujours aussi imposante et sombre.
Conclusion
Agréable à lire, ces quatre tomes sont un véritable coup de cœur. On se laisse bercer par la nostalgie et le plaisir de retrouver l’esprit “Batman TAS de 1992” en bandes dessinées. Un indispensable pour les plus passionnés et un incontournable pour les plus jeunes souhaitant rentrer dans l’univers Batman. Son prix imbattable de 10 euros ne vous laisse pas le choix alors…foncez ! Pour finir un petit retour visuel des tomes :
Et vous ? donnez-moi vos impressions sur cette série Batman Aventures ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Les 4 sont dans ma bibliothèque, un regal de relire ces histoires que je possedais dans les batman magazine à l’époque (fichu déménagement).
On peut completer avec les nouvelles aventures (j’aime moins les dessins perso) et pour un autre prix.
Exactement ! Cest vrai que les nouvelles aventures ne sont pas exactement du même style mais ça reste très bon !
Avec la nostalgie tout ce qui se rapporte à la série nous plait en général.
Encore une fois, merci Urban.