Critique du film d’animation Batman : Soul of the Dragon
Publié le 16 mars 2021 par GuessWho
L’heure est à l’expérimentation pour Warner Bros. et la branche animation de DC Comics, qui débutent l’année 2021 avec la réalisation d’un récit inédit, Batman : Soul of the Dragon. Pour les producteurs, cette aventure qui réinvente le Chevalier noir s’apparente à un véritable test pour déterminer si les fans apprécieront un tel changement de tons et de styles. En effet, Batman : Soul of the Dragon s’inscrit dans une nouvelle phase pour l’univers animé de DC Comics.
Synopsis
Années 1970. Bruce Wayne alias Batman fait face à une menace mortelle provenant de son passé. Il s’associe alors à trois anciens camarades de classe spécialistes des arts martiaux : Richard Dragon, Bronze Tiger et Lady Shiva.
- Scénario : Sam Liu & Jeremy Adams
- Publié le : 17 Février 2021 en VOD
- Prix : 14.99€
- Commander sur Amazon
Réalisé par Sam Liu et écrit par Jeremy Adams, Batman : Soul of the Dragon part d’une idée qui fait rêver sur le papier, avec une combinaison assez fun entre l’univers du Chevalier noir et celui des arts-martiaux dans une ambiance de film de kung-fu. Le film comporte toutefois des défauts assez évidents dans sa globalité, et le mélange des genres ne devrait pas satisfaire tout le monde.
Ce nouveau film d’animation de DC Comics est clairement inspiré des productions des années 70. On reconnaît assez aisément le style des vieux James Bond et des séries B d’arts-martiaux qui ont bercé cette époque. Le cocktail est tonique, et distille une douce euphorie décomplexée, mû par la simple ambition de proposer un divertissement original.
Il y a du rythme et de l’action, mais le récit demeure basique et le scénario repose sur une énième réunion de super-héros qui doivent rassembler leur force pour sauver le monde d’un super-vilain machiavélique. Les fans de Batman seront certainement déçus de voir leur personnage préféré aussi effacé dans l’intrigue. Le vengeur masqué n’est clairement pas le protagoniste principal de l’histoire. Dans le meilleur des cas, il est traité comme un personnage secondaire qui se contente gentiment de suivre les directives de Richard Dragon.
Il y avait pourtant matière à explorer les doutes que Bruce Wayne pouvait ressentir dans sa quête de justice, mais le film ne se penche pas vraiment sur la question. De façon globale, aucun des protagonistes ne bénéficie d’un traitement assez développé pour les rendre suffisamment intéressant et la mise en scène propose des flashbacks et des scènes de combat qui ne servent pas vraiment l’intrigue.
Conclusion
S’il comporte des scènes d’action assez percutantes, Batman : Soul of the Dragon comprend quelques défauts assez récurrents dans les animés de DC Comics. Mais on ne peut pas en vouloir aux producteurs d’avoir tenté quelque chose d’inédit, qui devrait quand même trouver son public. Le film tient sa promesse d’aventure et offre quelques moments palpitants dans sa mise en scène.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également retrouver l’avis d’Alexandra et Siegfried en vidéo ci-dessous 😉
- Une idée originale de crossover,
- Du rythme et de l’action,
- Un animé en quête de renouveau.
- Un Batman globalement en retrait dans l’intrigue,
- Un scénario basique,
- Des personnages assez peu développés.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.