Critique du film Batman : The long Halloween (parties 1 et 2)

Publié le 17 août 2021 par

Dirigé par Chris Palmer et écrit par Tim Sheridan, Batman : un long Halloween est sorti en 2 volumes, en juin (1er volume) et en juillet (2ème volume) 2021. Tiré de la célèbre œuvre de Jeph Loeb et Tim Sale, un comics devenu culte, ce dessin animé était attendu des fans. Le film parvient-il a convaincre les amateurs du comics emblématique des années 90 ?

Affiche du film Batman : the long halloween

Synopsis

A Gotham City, un mystérieux tueur s’en prend à la pègre, dominée par la famille Falcone. Ce tueur est surnommé Holiday, car il sévit lors des fêtes nationales et des jours fériés. Batman, le capitaine James Gordon et le procureur Harvey Dent s’allient pour trouver le criminel avant la prochaine date fatidique…

Des éléments prometteurs

Le premier film commence plutôt très bien, du moins au générique. Il donne une toute première impression très positive au spectateur. J’ai particulièrement aimé le graphisme et le cheminement de ce démarrage, l’atmosphère particulièrement sombre, la musique électrisante de Michael Gatt sont autant d’éléments qui promettent un film d’envergure. Par ailleurs, les personnages et autres présentations du générique sont illustrés par les cases du comics, avec ce style si particulier de Tim Sale.

Le graphisme de la ville de Gotham a également attiré mon attention. Les perspectives reflètent le style comics, le dessin est beau, mêlant le mystère et le gothique. D’ailleurs, l’ambiance générale des films est assez bonne : sombre, inquiétante, mafieuse, tous les ingrédients d’un bon Batman semblent présents.

Batman apparaît dans The long Halloween
Fumée, action en nocturne…Ce long Halloween s’annonce bien sombre.

Quant à l’histoire, elle respecte assez le comics de Jeph Loeb. Quelques changements majeurs ont été choisis par le scénariste, dont un qui, concernant l’identité de Holiday, ne me semble pas vraiment une bonne idée. Mais l’audace scénaristique est bien tentée.

Des personnages à côté de la plaque

Cependant, le défaut majeur de ces deux films animés est le traitement accordé aux personnages, et en particulier à Batman. Le héros est particulièrement insignifiant, j’ai d’ailleurs rarement vu un si mauvais traitement de notre super-héros préféré, dans un comics ou un dessin animé. Le dessin du personnage le rend presque ridicule, peu imposant, surtout comparé à d’autres comme Falcone ou même Harvey Dent. Psychologiquement, la caractérisation de Batou est tout aussi inepte. N’apportant quasiment rien à l’enquête, il est un détective certes débutant, mais presque ridiculisé par certaines situations, ce qui me paraît assez déplaisant et indigne du traitement du héros.

Un terrifiant Batman ? Même en premier plan et en contre-plongée, il paraît de faible stature.
Le Batman de Tim Sale, au contraire, prend toute la place par rapport à ses 2 petits camarades…

Catwoman est un peu mieux traitée psychologiquement mais, comme la plupart des autres personnages, elle ne présente aucun charisme, aucun attrait particulier. Ce style presque inerte est aussi valable pour Batman, Poison Ivy, Gordon… Seuls Falcone et le Joker semblent s’en sortir.

Inversement, je trouve que Harvey Dent est plutôt bien réussi dans sa caractérisation, surtout durant le deuxième film. Sa relation avec Gilda est intéressante, plutôt bien appuyée et c’est d’ailleurs Harvey Dent qui est le véritable personnage principal du film, bien plus que Batman. Je reste seulement sur ma faim, quant à la caractérisation de Gilda, particulièrement uniforme. On dirait que le film veut tellement jouer sur le mystère de ses intentions, qu’il ne l’exploite pas de façon complexe, mais plutôt simpliste.

Le Joker, seul personnage réussi avec Harvey Dent : puissant, vif, bien dessiné, drôle et cruel comme il le faut.

Enfin, si le graphisme est réussi, l’animation, en revanche, laisse à désirer. Les mouvements sont succincts, bâclés, les visages inexpressifs.

Conclusion

Les deux films Batman : The long Halloween déçoivent clairement. Le scénario, tout en respectant l’histoire et en restant correct, pèche par moments par certaines incohérences et certaines audaces pas très réussies. Mais ce qui gêne le plus l’amateur de comics ou le simple curieux qui ne connaît pas l’œuvre de Jeph Loeb et Tim Sale, c’est bien le traitement inepte des personnages, entre un Batman un peu bébête à la carrure d’un moustique, et des personnages plus secondaires incapables de se distinguer ou de retenir l’attention du spectateur. Seuls le Joker et Dent sauvent un peu la mise.

Et vous ? Quel est votre avis sur cette adaptation de The Long Halloween ?

Les points forts :
  • Une intro efficace,
  • L’ambiance sombre de Gotham City,
  • Harvey Dent, personnage principal.
Les points faibles :
  • Un traitement inégal des personnages,
  • Où est le plus grand détective du monde ?
  • Une animation décevante.
Les notes
Scénario Note Scénario Réalisation Note réalisation Dessin Note Dessin Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Bibliothécaire comme Barbara, servant le chevalier noir depuis peu, aimant le Moyen Âge, le Tir à l'arc et les balades nocturnes sur les toits.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !