Critique du manga Batman & the Justice League – Tome 3
Publié le 18 mars 2019 par Alexandra
Retour aujourd’hui sur “l’ovni” de l’univers Batman côté lecture : le manga Batman & the Justice League édité chez Kana. Nous en sommes au troisième tome et même si Batman se prête plus aux comics, il est intéressant de le découvrir autrement. Voyons voir ce que donne ce troisième numéro !
Synopsis
Ocean Master est sous l’emprise des Ley Lines. Il affronte son frère, Aquaman, qui tente de le ramener à la raison. Alors que la situation semble être rétablie, Akurou dévoile toute sa puissance ! Qui est-il et pourquoi s’est-il associé au Joker et à Luthor ? Le combat est loin d’être terminé pour Batman et la Justice League !
- Scénario : Shiori Teshirogi
- Dessins : Shiori Teshirogi
- Publié le : 23 novembre 2018
- Prix : 7,45
- Commander sur Amazon
Une histoire solide
Depuis le second numéro, la série a pris une tournure intéressante. Après avoir était tout de même déçue par le premier tome, je suis agréablement surprise par la tournure des événements. Les personnages prennent place, que ce soit les super héros, les vilains ainsi que Rui et sa mère qui se révèlent être très important. D’autant plus dans le troisième épisode ! Si ce manga reprend bien évidemment les codes du manga, de ce fait on aime ou on aime pas ! Ces histoires respectent les codes dit des comics d’autant lorsqu’on voit la grande rivalité de ce numéro : Justice League vs Injustice League. Une énorme rivalité qui peut paraître beaucoup trop mainstream mais qui est très bien écrite.
C’est ce qui m’a plu dans ce tome, c’est une confrontation ainsi qu’une histoire solide entre les héros et les vilains. Ces combats très américains et manichéens entre la figure du “méchant ” et du “gentil” peut paraître banale, mais elle correspond à ce que l’on peut voir dans les comics aussi. La subtilité y est peut-être moindre mais le fait est la : le combat ultime est présent et c’est bon !
Un autre point positif réside aussi dans le fait que l’on en apprend davantage sur les fameux Ley Lines, qui sont au centre de l’histoire. Elles correspondent à l’énergie puissante qui tourne autour de la terre et que les vilains veulent voir exploser. Mais c’est surtout une énergie qui a toujours été présente mais canalisée au fur et à mesure du temps via la famille de Rui.
Le jeune homme qui se retrouve au milieu des héros, Rui, est moins invisible et plus pertinent dans ce tome. Je reste tout de même dubitative quant à son rôle. Il rempli pour moi la place du jeune ado dans la plupart des séries mangas de ce type. Il est pourtant la clé de l’histoire et du dénouement final, lui et sa mère, seront les seuls qui pourront aider Batman et la Justice League à vaincre ces méchants et leur soif de pouvoir.
Graphiquement déçue
Je n’ai pas été subjugué par la finesse des traits. Peut-être aussi que je n’accroche pas au dessin type manga. Dans tous les cas, certaines planches sont pour moi illisibles, surtout lors des combats ! Pour autant, j’ai apprécié cette lecture qui est bien différente de mes lectures habituelles…
Je pense qu’il est bien de ne pas s’enfermer dans un type de dessin, mais de lire de tout, ainsi je reste surprise d’avoir accroché à cette série et d’attendre le quatrième tome ! Mais il faut le dire, ce n’est pas le manga de l’année, ce n’est pas le Batman de l’année, ça reste une histoire agréable.
Conclusion
Une histoire solide mais un graphisme quelque peu difficile, voici ce qui ressort de ma lecture pour ce troisième numéro du manga Batman & the Justice League.
Et vous qu’en avez-vous pensé ? Partagez nous vos impressions en commentaires ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.