Interview de Jorge Jimenez au Festival International de la BD d’Angoulême 2023
Publié le 06 mars 2023 par Alexandra
Dans le cadre du Festival International de la BD d’Angoulême du 26 au 29 janvier 2023, Batman Legend était présent pour une série d’interviews en partenariat avec Urban Comics. Alexandra et Nico ont rencontré James Tynion IV, Alvaro Martinez et Jorge Jimenez. Découvrez l’entretien avec ce dernier, dessinateur espagnol qui s’illustre depuis quelques années. Son style est reconnaissable avec son travail sur la série SuperSons et il est aujourd’hui l’étoile montante de la maison d’éditions Urban Comics.
1- D’après nos informations, tu as débuté le dessin de manière autodidacte ? Peux-tu revenir sur ton parcours ?
Je ne me dédiais pas au dessin, je souhaitais être professeur de sport. Mais j’ai toujours aimé dessiner ! À 22 ans, au final, ce fût une révélation, j’ai beaucoup dessiné jusqu’à ne jamais m’arrêter. Je suis allé à de nombreux festivals pour montrer mes dessins. Et un jour, j’ai rencontré un agent qui a présenté mon travail autour de lui. Ma première bande dessinée fut une adaptation d’un roman de Ray Bradbury. Ensuite, l’éditeur américain IDW m’a engagé pour travailler sur Transformers, qui est une franchise importante. Cela m’a permis de me faire connaitre dans l’univers des comics, puis l’éditeur m’a ensuite confié un comics sur Jurassic Park. J’ai eu beaucoup de chance car à partir de là, ma carrière a explosé.
2– Quelles ont été tes difficultés justement ?
Quand je travaillais en tant que professeur de sport, je ne connaissais pas l’univers professionnel du comics. Ma plus grande difficulté était de relier les deux, mon travail et la pratique du dessin. Je devais beaucoup m’entraîner. Je n’ai eu aucune formation.
3- Par rapport à Batman, comment l’as-tu découvert ? Qu’est-ce qui t’inspires dans le Bat-Verse ?
Je le connais depuis tout petit avec le premier film de Tim Burton et les dessins animés dont Batman TAS de Bruce Timm, mais aussi les jouets !
Même si je préférais Superman, tout mon univers tournait autour de Batman.
4- Es-tu un lecteur de comics ? Et si oui, lequel ?
Je suis plutôt un lecteur de manga, avec Dragon Ball Z ! Je suis venu au comics plus tard avec le dessin. Le premier était le Retour du Chevalier Noir. Mais désormais j’en lis beaucoup car cela me sert aussi de base de travail. Ca me permet de suivre les auteurs référents du moment.
5- Tu as dessiné la série SuperSons, comment s’est passé la collaboration avec le scénariste Peter J Tomasi ?
C’est le projet le plus important à ce jour pour ma carrière. J’ai depuis cette série eu plusieurs propositions. J’avais déjà fait d’autres comics mais c’est ce travail qui a tout déclenché. Avec Peter J Tomasi, il y a eu une belle dynamique, une expérience qui a fait du bien. Je me sens très chanceux d’avoir pu travailler avec lui. Je lui serais éternellement reconnaissant.
6- Tu as aussi travaillé avec James Tynion IV sur Joker War, comment as-tu abordé ton travail par rapport au personnage de Batman ?
Le travail avec ce scénariste était incroyable. Il est mondialement connu et ce fût très rock de collaborer avec lui ! Enfant, Batman était présent partout et de le dessiner en tant qu’adulte il y avait du plaisir mais aussi beaucoup de reconnaissance. De même pour le personnage de Punchline où j’ai pu proposer ma version. En dédicaces, c’est le personnage qu’on me demande le plus souvent !
7- Quelle technique utilises-tu pour dessiner, traditionnel ou digital ?
Je travaille sur du digital depuis toujours avec un logiciel qui s’appelle ClipStudio et ma tablette. J’ai commencé il y a 12 ans environ, à l’époque ce n’était pas aussi courant et j’ai été obligé d’imposer aux éditeurs le digital. Ça a de nombreux avantages, on peut effacer et aller plus vite. Mais il y aussi des défauts, plus de supports papier, moins d’exposition, etc. Le marché américain est très différent du marché général, en France, on laisse peut-être plus de temps à l’artiste sur le travail de ces planches. Les deadlines aux Etats-Unis sont très courtes et le mot-clé est la rapidité. Sur le marché japonais, ce sont 17 pages à la semaine voir 20. Ce sont des marchés très différents.
8- Dernière question, que peux-tu nous dire de la prochaine série Batman (Dark City) avec le scénariste Chip Zdarsky ?
Je suis très ému et heureux d’être sur ce projet. La réaction du public américain a été incroyable. Je suis très excité qu’il voit le jour en France et en Espagne. Le ton est différent, on découvre une nouvelle histoire tout en respectant la continuité. Le scénario est palpitant, trépident ! Et je voulais finir en partagent mon film préféré : Terminator 2 !! Ahah
Retrouvez l’interview en audio avec le podcast d’Alexandra, Com’DansTaBulle :
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.