Interview de Stéphanie Lavaud alias LuckyStar : une artiste de talent

Publié le 05 février 2019 par

Aujourd’hui je voudrais vous présenter une femme épatante, une fan de Batman qui arrive avec un simple stylo bic à le sublimer. J’aimerais vous présenter Stéphanie Lavaud, alias LuckyStar, illustratrice freelance, et une dessinatrice doté d’une patte exceptionnelle : en particulier sur l’univers de notre Batou ! Avec cet interview, découvrez-là et surtout suivez là 😉

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Stéphanie Lavaud : Je m’appelle Stéphanie, mon pseudo c’est LuckyStar. Je suis illustratrice, graphiste Freelance depuis 12 ans et je fais de l’illustration sur le thème des super héros et comics depuis 4/5 ans en tant qu’amateur.

2. Comment es-tu venu à dessiner ?

J’ai passé 10 ans sans dessiner par perte de motivation et manque de temps et un jour j‘ai vu Batman Begins ! Donc j’aimais déjà Batman quand j’étais enfant, mais avec ce film j’ai de nouveau craqué sur ce super-héros. J’ai toujours aimé de toute façon les représentations de personnages un peu dark et torturés depuis mon enfance. Batman Begins m’a fait de nouveau basculer vers le dessin et j’ai voulu dessiner Batman. Dans le même moment, je suis tombé sur le travail d’un dessinateur David Despau, ça été un choc visuel par son talent et par le fait qu’il dessine au bic. 

3. D’où le fait que aujourd’hui tu dessines au bic ?

Non ça vient d’une professeur quand j’étais en BTS en communication visuelle, on avait des cours de croquis nu, et moi, je faisais mes dessins en voulant être le plus perfectionniste possible. Ça a un peu saoulé ma professeur, et la deuxième année, le premier cours, pour un croquis de 5 min elle a pris ma trousse, mes crayons, elle m’a donné un bic et m’a forcé a dessiner avec ça toute l’année ! Et maintenant je peux plus m’en passer, j’ai appris à faire des croquis avec des bics. Le bic a une texture très agréable, tu peux faire des crayonnés sans appuyer, chercher ton trait et si tu rates, tu peux revenir dessus.

4. Ça a été dur ton premier dessin de Batman ?

Illustration de Batman by David Despau
Illustration de Batman by David Despau

Oui, je me suis inspiré du Batman de David Despau, le sien était de profil, moi je l’ai dessiné de face avec son style. Je lui ai envoyé et il m’a dit que c’était bien et que je devais continuer. De là j’ai continué à dessiner Batman et puis j’ai enchaîné avec Poison Ivy. C’est ma toute première création. J’ai fait mon croquis, j’ai fait l’illustration sur Photoshop, j’ai scanné de l’aquarelle, etc… Cette Ivy m’a porté et me porte encore chance aujourd’hui ! 

5. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette passion (et futur métier !) ?

Alors je commence à envisager cette activité de façon sérieuse, j’aimerais en faire un métier, car j’aime le partage avec les gens. Ce que tu apportes en échange, c’est génial. Je vais te raconter une anecdote : à Blois sur le stand de Komics Initiative, une famille est arrivée, l’enfant regarde les dessins de Young Romance qu’il adorait. Il semblait être un peu malade. Le père nous dit qu’il veut prendre le bouquin et nous dit que son fils est autiste, il a 16 ans et qu’il a appris à parler grâce aux BD. C’est un enfant qui ne parlait pas et qui ne savait pas comment faire, et pour s’exprimer, il allait prendre une BD et montrait les cases. Son père nous disait que le travail que vous faites, vous n’imaginez pas les répercussions que ça peut avoir. Ce que j’aime, c’est ça, le partage. Et puis en convention, tu rencontres des illustrateurs super accessibles avec des échanges très enrichissants ! Et je ne pourrais arrêter maintenant !

6. Lis-tu des comics ?

Oui, Batman bien évidemment ! J’ai pas encore lu Batman White Knight (trop de commissions à faire ahah!). Carnage aussi et j’avais envie de le dessiner d’autant plus, ainsi que Daredevil et Punisher. Voici mes trois personnages préférés dans l’ordre : Batman, Daredevil et Punisher. Les personnages torturés sont les plus intéressants, on a tous une part d’ombre, de noir en nous, c’est le discours de Batman. Cette part que l’on repousse tous les jours !

7. D’où vient cette passion pour Batman ? Quels autres personnages t’attires ?

Alors le premier comics c’est Batman Silence, j’ai adoré l’histoire. Pourquoi Batman ? Toute sa psychologie, son look, le fait qu’il soit borderline. Batman me fait rêver. Batman je t’aime !  Et j’ai pas honte de le dire ahah. Pour les autres personnages, j’aime Poison Ivy et Batwoman ! Alors pour elle, je n’ai pas encore lu de comics… J’adore son look par contre.

8. Justement sur Batwoman, tu es l’une des seules à la dessiner, pourquoi ?

C’est justement par son look, elle est badasse. On se fantasme tous sur des vies différentes et j’aimerais trop être comme elle. Bon problème c’est la cousine de Batman ! Au niveau de l’histoire, c’est plutôt Poison Ivy car elle est méchante sans être méchante. Son côté femme fatale des années 30/40, j’adore ! Très belle, sophistiqué et tout est dans la subtilité avec elle.

9. Dans tes dessins, il y a une vraie identité, d’où ça vient ? 

Daredevil by Alex Maleev
Daredevil by Alex Maleev

Alors je m’inspire notamment d’Alex Maleev et son Daredevil, il le dessine de deux façons : soit très noir où il ressemble à un démon, soit en couleur où l’on voit toute sa sensibilité ! Moi ça me parle et j’aime exploiter ce sentiment dans les dessins. Le dessin c’est pas seulement esthétique il faut qu’il te procure des émotions, sinon tu ne rentres pas dans le dessin !

10. Ton prochain projet ? Où peut-on te retrouver ?

Je serais présente à la Comic Con de Chicago pour la première fois !

Je vous laisse avec les magnifiques illustrations de Stéphanie. Merci à elle pour sa gentillesse, sa sincérité et sa joie de vivre débordante. Merci à elle de nous offrir des illustrations à couper le souffle de nos héros préférés !

Voici le lien de son site : https://www.luckystar.fr
Vous pouvez suivre son talent sur Instagram et retrouvez son travail sur THE ARTISTS ALLEY ! 😉

Dites nous en commentaires le dessin que vous préférez ! Personnellement je n’arrive pas à faire un choix ! 🙂

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !