Les Joker au cinéma – Partie 1 : Cesar Romero

Publié le 12 mai 2020 par

La saga des Batman, c’est aussi celle des acteurs qui ont incarné le célèbre némésis du justicier à l’écran. Ils sont cinq acteurs remarquables à avoir interprété le Clown Prince du Crime au cinéma : Cesar Romero, Jack Nicholson, Heath Ledger, Jared Leto et Joaquin Phoenix. Le Joker apparaît il y a 80 ans dans les pages du premier numéro du comics Batman (1940). Imaginé par Bob Kane, Bill Finger et Jerry Robinson, le Joker est très vite envisagé comme le futur antagoniste principal de l’Homme chauve-souris. Véritable méchant légendaire comme le sont Dark Vador, Hannibal Lecter ou Voldemort, le Joker est un personnage sans âge, devenu superstar de l’écran au milieu des années soixante. Il a d’abord été le personnage secondaire d’une série télévisée, tout en restant un vilain de bande dessinée qui bientôt allait bouleverser les box-offices du monde entier. Le Joker est cinématographiquement parlant né le 30 juillet 1966. Depuis, de nombreux longs-métrages l’ont mis à l’honneur, faisant de lui le plus célèbre et le plus populaire des super-méchants de l’histoire. Dans ce premier article, nous revenons sur le premier interprète historique du Joker : Cesar Romero.

Une vision différente des comics

Grand absent des deux premiers serials consacrés à Batman en 1943 et 1949, le Joker connait sa première adaptation à l’écran grâce à la série produite par William Dozier au milieu des années 1960. Cette série est volontairement éloignée de l’idée de base du super-héros imaginé par Bob Kane et se rapproche de la réinvention enfantine des années 50.

Batman n’est plus un défenseur de la loi sombre et maussade, il est affecté et comique. Celui-ci est interprété par Adam West. Par conséquent, le premier Joker de l’histoire n’est pas non plus celui décrit dans les comics des années 1940 : un authentique maniaque, meurtrier et pervers, qui prend un plaisir évident à trouver des manières originales de tuer.

Son premier interprète est à mille lieues de refléter cette vision du personnage. Cesar Romero est le premier acteur de l’histoire à prêter ses traits au personnage du Joker. Cet américain issu d’une famille cubaine de New York est naît le 15 février 1907. Sa passion pour l’art dramatique l’a très vite poussé vers les planches de Broadway, où il fut un danseur remarqué dans The Street Singer et Dinner at Eight, puis vers le cinéma.

Il apparaît pour la première fois sous le maquillage du célèbre clown dans le cinquième épisode de la série TV Batman de 1966, intitulé “Poker pour un Joker“. Dans la série, le Joker est un amuseur public. Ainsi, le super-méchant de Cesar Romero concocte des plans farfelus en accord avec le ton malicieux de l’époque ; il commet notamment des crimes en rapport avec les douze signes du zodiaque, et cherche même à devenir champion de surf…

Cesar Romero et sa légendaire moustache

Grâce au succès de la première saison, un film voit rapidement le jour. Dans le film Batman de 1966, Cesar Romero y incarne un super-méchant ultra-burlesque, qui forme une alliance avec trois autres ennemis de Batman et Robin (Catwoman, le Pingouin et le Sphinx) afin de kidnapper le scientifique derrière une invention révolutionnaire, pour l’utiliser contre les membres du conseil de sécurité de l’ONU.

Un Joker ancré dans son époque

Cesar Romero symbolise l’esprit des comics enfantins du début des années cinquante. Il incarne un Joker bien plus drôle que cruel. Il n’est pas très effrayant et passe le plus clair de son temps à chanter et ricaner. Le film ne nous permet pas de connaître ses origines, mais pour beaucoup de monde, il a donné vie au Joker. Il a inventé le fameux rire du personnage, qui sera repris par la suite par Jack Nicholson, Heath Ledger ou encore Joaquin Phoenix. Ses modulations de voix, sa manière de se trémousser d’excitation, tel un enfant impatient d’ouvrir un paquet cadeau ont pour origine le jeu de Romero.

Dans le film de 1966, le tempérament indépendant et égoïste du Joker ne fait jamais surface. Il forme un quatuor de criminels composé du Pingouin, du Sphinx et de Catwoman mais il ne possède pas son propre gang. Le personnage de Cesar Romero n’est donc pas accompagné d’hommes de mains allant de brutes épaisses à de simples laquais et passe son temps à élaborer des plans alambiqués pour se débarrasser de Batman et Robin.

Cesar Romero ne restera pas seulement le premier Joker de l’histoire. Il est aussi la seule version du super-vilain à porter une moustache sous son maquillage. A l’époque, les fans ne comprenaient pas pourquoi il portait cette moustache, car, dans les comics, le personnage n’en a pas. Cela n’était donc pas du goût de tout le monde. Quelques années plus tard, on apprendra que l’acteur avait simplement refusé de la raser. Pour certains fans, cela rajoutait un aspect bizarre et amusant au méchant clown, qui fait que cette interprétation, bien que démodée, reste mémorable dans la pop culture.

Après une troisième saison dans le costume du Némésis de Batman, Cesar Romero poursuivra sa carrière au cinéma jusqu’en 1993. Il décédera l’année suivante à l’âge de 86 ans. Il existe une peinture de lui sur Hollywood Boulevard en sa mémoire.

Ainsi se termine cette première partie retraçant l’évolution du Joker au cinéma. On se donne rendez-vous très bientôt pour la suite qui promet d’être un peu plus sombre…

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Né à Avignon en 1990, GuessWho se passionne rapidement pour l’univers du Chevalier Noir à travers la série animée de Bruce Timm. Il connait sa première expérience dans les salles obscures en 1995 avec la sortie de Batman Forever et devient un fan inconditionnel du justicier de Gotham City. Plus de vingt ans plus tard, en 2016, il sort un ouvrage sur le parcours cinématographique de l’homme chauve-souris, de ses débuts après la Seconde Guerre mondiale jusqu’à maintenant.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !