Little Gotham : La review
Publié le 01 février 2016 par Nico
Retour aujourd’hui sur Little Gotham, publié par Urban Comics en décembre dernier. Little Gotham nous propose 24 petites histoires nous permettant de vivre ensemble une année entière à Gotham City ! 😉
Synopsis
Qu’il s’agisse d’une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses fidèles compagnons, jour férié ne rime pas avec congé… Entièrement réalisé à l’aquarelle, le style unique de Dustin Nguyen (BATMAN, JUSTICE LEAGUE BEYOND) plaira au plus grand nombre. Noël à Gotham, vous en êtes ?
Little Gotham c’est mignon mais pas que
En utilisant un style qui lui est propre (surtout dans le batverse), tout en couleur, dans un style aquarelle et pastels, ainsi que la mignonisation des personnages à travers leur style Chibi (terme Japonais pour désigner une personne ou un objet rendu mignon par sa petite taille), il est vrai que Little Gotham peut paraître à première vue juste mignon, et légèrement enfantin.
Et bien sachez que Little Gotham ce n’est pas que ça !
En effet, derrière son ère tout mignon se cache une véritable oeuvre, bourrée d’humour et de références à nos oeuvres et personnages préférés !
Je ne pourrai malheureusement pas toutes les citer ici, mais sachez que vous pourrez y retrouver de nombreux clins d’oeil aux oeuvres telles que la série animée Batman TAS, son format rappelant également Un Long Halloween, ou bien encore quelques références au run de Grant morrison ou à la Justice League et à tout l’univers DC !
Plus qu’une simple oeuvre graphique
En effet, Little Gotham dessiné par Dustin Nguyen et écrit par Derek Fridolfs ne s’arrête pas seulement sur son aspect graphique. L’ouvrage va plus loin en nous proposant plusieurs niveaux de lecture. Car derrière son style simplet les auteurs font passer leurs messages, comme par exemple un excellent chapitre consacré à la Comic Con où les auteurs ne vont pas se priver de nous montrer ce qu’ils pensent des dérives liées à ce genre d’événement !
Par ailleurs, proposé sur 24 chapitres, Little Gotham est découpé en petites histoires indépendantes et il faut avouer que le format court colle parfaitement à l’ouvrage ! La narration est rythmée et plaisante, chaque chapitre se laissant dévorer les uns après les autres ( mais rassurez-vous il y’en a pas mal 😉 ).
Little Gotham c’est aussi un comics drôle et touchant. De l’humour il n’en manque pas, tous les styles de comique ou presque y passent, vous y trouverez des gags de situation ou même du comique de répétition avec des personnages des plus attachants.
Conclusion
Little Gotham est vraiment un ouvrage de grande qualité, qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus anciens d’entre nous ! Les dessins et les couleurs sont maîtrisés d’une main de maître par NGuyen alors que les scénarios de Fridolfs ne sont pas en reste. Un superbe comics bourré d’humour et de clins d’oeil et autres références à tout l’univers Batman et DC (avec une note spéciale pour Batman TAS) 🙂
Alors n’attendez pas plus longtemps et procurez-vous Little Gotham ! 😉
Les notes
Dessin
Note globale
Et vous comment avez-vous trouvé Batman : Little Gotham ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.