On a testé les 3 salles du Batman Escape à Paris

Publié le 15 mars 2024 par

Pour fêter les 10 ans de Batman Legend, toute l’équipe s’est réunit pour un bat-weekend spécial placé sous le ciel gris de Gotham City. Le temps pour l’équipe de tester les trois salles proposées par Batman escape, un escape game spécial Batman qui a ouvert l’année dernière à Paris (situé au cœur de Boom Boom Villette) ! Les trois salles proposées ont pour intitulées “THE JOKER: JOKE’S ON YOU!”, “THE RIDDLER: YOUR FINAL TEST” et “THE BATCAVE: SECRET MISSIONS”.

L’équipe a tenu à vous faire un rapport ci-dessous sur leur expérience au Batman Escape lors de ce weekend !

Alexandra :

Batman Escape, c’est une immersion complète dans la ténébreuse ville de Gotham City ! Nous avons pu y passer deux jours et croyez-moi, vous ne voyez pas le temps passer. Dès notre arrivée, notre regard est happé par la grande boutique, le premier shop DC Comics en France tout de même. Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr avec goodies, comics et surtout une collection de vêtements avec le graphisme des salles de l’escape game.

Lorsque vous prenez l’escalator, vous êtes accueillis par un magnifique dessin de l’illustrateur Anthony Jean et un espace bar avec plusieurs salles. Tout est réfléchi, tous les détails nous embarquent dans une ville qu’on a l’impression de connaître par cœur. La réalisation a été faite par des passionné.es, c’est certain. Nous avons notamment pu nous installer dans l’espace qui n’est pas sans rappeler l’un des méchants charismatiques de Batman : La Cour des Hiboux. Bien sûr, qui dit bar, dit cocktails et vous ne serez pas déçues ! Pour le bien de cet article, nous avons dû en tester plusieurs, et ils sont tous délicieux. Originaux et esthétiques, il est possible d’accéder au bar sans pour autant jouer aux escapes games. Votre nouveau rendez-vous du samedi soir 😉

Vous y retrouvez aussi le Gotham City Race, course de voitures télécommandées, à faire entre ami.es ou en famille ! On y passe un excellent moment et nous sommes très bien encadré.es par l’animateur sur place !

Mais passons aux choses sérieuses, qu’en est-il des salles de jeux ? Comme je le dis plus haut, la création de ce lieu et tout son univers est entre les mains de fans de Batman. Et chaque salle le démontre. Ce qui est intéressant est la diversité dans le style. La salle The Joker est la plus divertissante, elle se base sur des mini-jeux, du collectif et beaucoup d’humour en présence d’une Harley Quinn exaltante ! Vous devenez pendant un court instant des journalistes pris aux pièges par le Joker, et la séquence dans le métro est tout simplement folle.

On change de registre avec la Batcave, où nous étions des allié.es de Robin et Batgirl pour tenter de sauver le lieu favori de Batou. Encore une fois, les décors sont fous. L’immersion est garantie et cette fois-ci, les énigmes se corsent ! J’ai adoré le fait que rien ne soit laissé au hasard et que le moindre lieu de Batman et de Bruce Wayne soit exploité tel que Wayne Entreprises. Pour cette salle, deux scénarios sont possibles, les allié.es donc ou les ennemi.es.

Enfin et je termine avec celle-ci, car c’est celle que j’ai préférée, la salle The Riddler. Vous jouez de jeunes flics, c’est votre premier jour avec Renee Montoya et évidemment rien ne se passe comme prévu. Le Riddler a un plan machiavélique, tous les flics de la GCDP sont détenus, vous êtes seul.es. Il va falloir décortiquer toutes les devinettes d’Enigma, allumer le Bat-Signal, résoudre des énigmes corsées… C’était fantastique. L’acting sur place est remarquable, les salles sont magnifiques et l’intrigue est maîtrisée.

Vous l’avez compris, Batman Escape est mon nouveau lieu favori à Paris. Il nous offre cette possibilité de rêver les yeux grands ouverts. J’ai l’impression de plonger dans mes comics favoris et je vous invite tous.tes à le faire !


Aliénor Drake :

La première impression que m’a donné mon entrée à l’escape game avec l’équipe, a été l’émerveillement. Sans même entrer dans les salles, nous sommes accueillis à Gotham : la déco des espaces restauration et de l’accueil a été très bien pensée et approfondie, nous ne sommes pas dans une ambiance « bas de gamme ».

La salle que j’ai préférée est la salle « The Riddler » : elle mêle les énigmes, l’interaction avec des comédiens ; l’ambiance du centre de police de Gotham est très bien retranscrite. Mais j’ai également beaucoup aimé les deux autres salles. La salle du Joker est faite pour les familles, idéale pour les plus jeunes ou pour les adultes qui aiment avant tout le jeu. Etant donné que j’adore les jeux de bars ou de fêtes foraines, j’ai été très agréablement surprise. Par ailleurs, la salle commence par une superbe mise en ambiance, que je ne vous dévoilerai pas, mais qui est digne d’être découverte.

Enfin, la Batcave correspond plus à l’escape game pur et dur, elle satisfera les amateurs, et là encore, les décors et l’immersion de déplairont pas aux passionnés ou aux simples curieux de l’univers du Chevalier noir…


Siegfried :

Je découvre toujours une nouvelle salle d’escape avec un peu d’appréhension, puisque je choisis largement ces expériences en fonction du thème promis, et que l’on ne sait jamais au juste si ce thème infusera réellement dans l’aventure de façon complètement immersive ou s’il sera artificiellement distillé à travers quelques éléments un peu cheap dans les coins pendant qu’on devra résoudre quelque énième cryptogramme. Si le bar, joli et propre par ailleurs, m’avait plutôt donné une impression de bric-à-brac, toutes les salles sont conçues par des personnes réellement passionnées qui le font sentir dans chaque choix, à commencer par le très très impressionnant espace séparant les différentes pièces, mais aussi dans la générosité des escapes elles-mêmes.

On aimera bien sûr plus ou moins chaque pièce, mais je me souviens d’escapes où mon groupe espérait qu’on n’allait pas passer l’heure dans ce salon cosy, qu’à un moment on découvrirait un accès secret vers une autre pièce, espoir parfois satisfait et parfois déçu. Ici, chaque escape est un enchaînement de pièces très différentes, créant un effet waouh constant, avec une mention spéciale pour The Riddler, de loin ma préférée, même si toutes offrent ces surprises qui compensent largement quelques énigmes confuses – notons à ce sujet les efforts admirables pour vous accompagner sans casser l’immersion, par des écrans, voire téléphones (et comme on vous aide, vous n’aurez pas le mauvais esprit de repérer les coquilles de Batman, n’est-ce pas ?), comédien.ne.s… Le but est vraiment que vous passiez un bon moment en profitant au mieux de l’effort général de conception !

Un mot d’ailleurs au sujet de ces comédien.ne.s, qui sont l’une des grandes surprises de l’escape puisqu’on n’a pas l’habitude d’être à ce point accompagné.e par la présence physique et longue d’autres personnes (pendant une partie de The Joker et l’essentiel de The Riddler). Leur travail est remarquable (je dirais que seul le retour au réel à la conclusion de la salle peut s’avérer un peu anticlimatique et donc être perfectible), et on voit l’importance de faire appel à des professionnel.le.s pour que ce soit divertissant et immersif, une plus-value indéniable et remarquable aux salles. Vous devez savoir que les interactions – dans les respect des personnes et des personnages, très important – sont encouragées, ce qui ne va pas forcément de soi. On a l’habitude des escapes que l’on perd parce qu’il nous manquait cinq minutes, et il serait dommage que ce soient les cinq minutes prises à blaguer, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez à la fois progresser sérieusement dans la résolution des énigmes et profiter des comédien.ne.s, qui sont là pour donner un peu de chair et de chaleur à votre enquête, et qu’il serait dommage d’ignorer tout à fait pour rester la tête dans le guidon. Iels participeront à rendre cette expérience particulièrement mémorable, vous verrez !

Classement des salles :

  • The Riddler ;
  • The Joker (que vous pratiquez généralement avec d’autres équipes, sans qu’il pose problème de ne pas les connaître mais il peut être bon de le savoir, de même qu’il peut être bon d’avoir conscience de l’orientation plutôt jeux d’ambiance d’une bonne moitié de l’escape) ;
  • La Batcave (que nous avons testée du côté héroïque : en étant assez nombreux.ses, une partie lutte du côté des vilains, plus facile).

Andresy (Bruno) :

Résumer Batman Escape Game au concept sus-nommé et par-ailleurs de plus en plus répandu et décliné de maintes façons serait terriblement réducteur. Ce lieu, c’est avant tout une ambiance. Avec un sens du détail digne de Disneyland, les concepteurs du lieu ont tout fait pour mettre en place une véritable expérience immersive avant même d’entrer dans lesdites salles.

L’accueil et le bar méritent à eux-seuls largement le détour et on se prend à noter et sourire devant chaque détail, chaque référence, chaque hommage à l’univers, souvent intégrés de façon particulièrement subtile et intelligente (l’exemple de l’affiche du concert “métal hurlant” de Black Canary donne le ton, si je puis me permettre). Je ne saurais décrire ce qu’il faut visiter absolument.

Les salles en elles-mêmes sont des Escape Games de grande qualité dans leur mise en œuvre mais la véritable plus-value est le côté réellement immersif incluant dans chaque salle des personnages de l’univers Batman (Harley Quinn, Renée Montoya pour ne citer qu’elles) ou des second rôles réjouissants (mention spéciale à mon pote l’agent Murphy !!!). Ils sont à la fois là pour l’ambiance, pour mettre en place la “cover-story”, pour vous aider… ou bien pour vous indiquer de fausses pistes… c’est selon… et totalement improvisé. L’ensemble démontre un immense respect et un véritable amour pour le matériau original. Les énigmes sont intéressantes, sans être d’un niveau exceptionnel mais là-aussi, les détails peuvent être amené avec subtilité et parfois… beaucoup d’humour. Et là réside sans doute la grande qualité du lieu et de l’escape game plus largement, qui, plus que dans tout autre que j’ai pu faire, porte bien son nom de … Jeu. Certes, nous sommes (parfois) devant des casse-têtes à résoudre mais la chose que je retiendrai le plus, c’est que nous nous sommes réellement amusés, et évidemment dans un univers que nous affectionnons particulièrement.

La sortie passe forcément par une boutique dont on vantera réellement la qualité et la diversité du contenu (quelques pépites) mais dont on oubliera le prix moyen (c’est de bonne guerre).

Le seul bémol tient à l’aspect forcément “one-shot” de l’expérience immersive, par nature-même. Mais à y repasser… autant s’arrêter pour y déguster à nouveau un “Dark as the Night” au bar !


Nico :

Pour être tout à fait honnête, je n’ai absolument pas aimé cet escape game estampillé Batman ! C’était un désastre !…

MAIS NON ! Je plaisante ! (C’est Harley Quinn qui m’a forcé à écrire cette première phrase… J’espère que je ne risque pas de représailles en écrivant ces nouvelles lignes…).

Evidemment que j’ai adoré mon expérience au Batman Escape ! Lorsque j’écris ces lignes, j’ai déjà inséré les textes des autres membres de l’équipe ci-dessus… Et je dois avouer que je ne sais pas quoi ajouter à tout ce qui a déjà été dit !

Oui on prend un énorme pied à s’immiscer dans l’ambiance de Gotham City proposée par le bar lounge, et oui les trois salles sont superbes ! Chacune avec une proposition différente, ce qui est d’autant plus appréciable. Le personnel est hyper accueillant et les comédiens qui vous feront vivres ces expériences ont un immense talent.

En résumé, si vous avez l’occasion d’aller faire un tour à Gotham city, foncez ! (mais faites attention aux super-criminels qui jonches ses rues… 😉 )


On vous a préparé une petite vidéo souvenir que l’on a diffusée sur notre compte Instagram, à retrouver ci-dessous :



Et quelques petits souvenirs en photos :


Vous l’aurez compris, l’équipe a vraiment profité de ce moment jusqu’au bout ! Si vous n’avez pas encore testé Batman Escape, on vous invite à prévoir ça dès que possible. Et si vous avez déjà testé certaines salles, dites-nous en commentaires ce que vous avez pensé de votre expérience ! 😉

Infos pratiques :

Site web : batman-escape.com

Adresse : 30 Av. Corentin Cariou,
75019 Paris

Horaires : Du lundi au vendredi de 16h à 23h30 / Le weekend de 10h à 23h30.

Tarif unique : 36€ / personne.

Boutique et bar en accès libre 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Passionné par Batman et son univers, j'ai lancé Batman Legend pour partager avec vous ma passion du chevalier noir de Gotham City !!!

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !