Paul Dini Présente Batman : Tome 1 – La review
Publié le 12 février 2015 par Nico
Revenons aujourd’hui sur l’excellentissime Paul Dini Présente Batman Tome 1 : La mort en cette cité !!
Un numéro composé du travail de Paul Dini sur Batman dans Detective Comics en 2006 et insistant sur le côté détective du chevalier noir de Gotham City.
Synopsis
Batman n’est pas seulement un super-héros, il est aussi le plus grand détective du monde.
Si ses enquêtes l’amène souvent à se confronter à la pègre de Gotham, il devra cette fois-ci s’escrimer devant la haute société. Sur son chemin, il croisera le Sphinx, devenu enquêteur pour les plus fortunés, et développera même une romance contrariée avec la magicienne Zatanna.
- Scénario : Paul Dini
- Dessins : Don Kramer, J.H. Williams III & Joe Benitez
- Publié le : 16 Janvier 2015
- Nombre de pages : 272 pages
- Prix : 22.50€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Paul Dini : ce grand monsieur !
Tout d’abord je ne pouvais pas passer cette review sans vous parler un peu de Paul Dini ! Monsieur Paul Dini !!!
En 1992, suite au succès des films Batman de Tim Burton, Warner Bros décide de développer une série animée dans laquelle la psychologie des personnages, et notamment des méchants, aura une grande importance… Et Voilà que naît la série animée Batman TAS (The Animated Serie), bon soyons clair ! Cette série n’a pour le moment (à mes yeux) jamais été égalée…
C’était aussi les débuts d’un grand scénariste du monde de l’animation dans l’univers de Batman : Paul Dini !
Passé par les Tiny Toons ou encore Les maîtres de l’univers, Paul Dini ne va pas tarder à apporter sa touche à l’univers de Batman. C’est notamment lui qui crée la plus déjantée des psychologues, j’ai nommé : Harley Quinn ! Ou encore Terry McGinnis, le Batman du futur.
Il réalisera aussi des scénarios de comics (c’est le sujet du jour ^^) ainsi que les scénarios des excellents jeux vidéos des studios Rocksteady : Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City !!
Bref vous l’aurez compris, ce mec est un génie ! 🙂
Batman : Le plus grand détective du monde
Une chose est sûre, avec Paul Dini aux commandes nous avons droit à un véritable retour aux sources de Batman !!
Pas de grosses baston façon badass, mais de réelles enquêtes. Batman revient à ses racines et nous remémore que l’on ne le nomme pas le plus grand détective du monde par hasard !
Chaque chapitre (ou presque) se concentre sur une enquête menée par le chevalier noir. Cela rend la lecture très rythmée, puisque chaque chapitre conclut son intrigue, un peu comme si chaque chapitre était un “épisode” à part entière. Ce qui n’est pas sans rappeler une certaine série animée des années 90′ ! 🙂
Cela n’empêche pas Paul Dini de garder une certaine continuité dans son oeuvre, comme la rédemption du Sphinx, véritable fil conducteur de l’ouvrage.
À chaque épisode son personnage
Comme à son habitude, Paul Dini va présenter un personnage différent à chacun de ses “épisodes”.
Cela nous permet de passer d’une intrigue à l’autre sans mal, tout en découvrant l’extraordinaire panel que nous réserve Gotham City !
Allant du Sphinx à Harley Quinn, en passant par Le Pinguin ou encore Poinson Ivy et le Joker sans oublier la sublime Zatanna, il y en a pour tous les goûts !
Cette dernière notamment, fera office de romance pour Batman.
Et que dire de l’ambiance proposée par l’auteur, une véritable ambiance digne de Gotham City. Oscillant entre le polar et le film noir !
La rédemption pour certains méchants de Gotham ?
Ce premier tome a la particularité de nous proposer plusieurs méchants de l’univers de Batman sur la voie de la rédemption.
Tout d’abord (comme précisé plus haut), c’est le Sphinx qui est présenté comme sortant d’un long coma et voulant se racheter une vie ! Fini les galères pour lui. Edward Nigma a décidé de passer de l’autre côté de la barrière en proposant ses services en tant que détective privé pour les plus fortunés. Ce qui lui permettra de croiser la route de Batman et Bruce Wayne à plusieurs reprises.
Autre personnage ayant décidé de se racheter une conduite : Le Pinguin !
Etant tout de même très proche des limites de la légalité, ce dernier semble vouloir en finir avec les histoires mafieuses de Gotham. Décidé à tout miser sur ses Clubs/casinos/bars/restaurants “Iceberg Lounge” et ses produits dérivés pour faire fortune.
Enfin, Paul Dini retrouve l’une de ses inventions : Harley Quinn !
Cette dernière semble en avoir fini avec les histoires de monsieur J. et est réellement motivée à l’idée de se construire une nouvelle vie. De grandes aventures attendent la jolie Harley, que l’on découvre de nouveau sans son costume d’Arlequin !
Réelle prise de décision ou simple feu de paille les concernant ? On en saura certainement plus dans les prochains tomes (qu’il me tarde déjà de lire) ^^
Pour finir je vous propose de découvrir le trailer de Paul Dini Présente Batman Tome 1 proposé par Urban Comics :
Conclusion
Bien que pas indispensable dans la continuité de l’univers de Batman, ce tome est un pur régal à lire !!
La succession d’enquêtes et d’aventures au sein de Gotham est réellement rafraîchissant. Paul Dini Présente Batman Tome 1 est une excellente lecture que je vous conseille fortement de lire ! Et si en plus, comme moi, vous êtes fan de la série animée Batman TAS de 1992, c’est un petit moment de nostalgie qui vous attend ! 🙂
Bref, j’ai adoré et ne saurez que vous conseiller de vous procurer ce numéro. Et vivement la suite !!!
Et vous comment avez-vous trouvé Paul Dini Présente Batman – Tome 1 ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous ! 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.