Petit guide Batman en période de confinement
Publié le 18 mars 2020 par Nico
Alors que la pandémie du COVID-19 touche la France et le monde entier, nous obligeant à nous soumettre à la règle du confinement, avec Siegfried “Moyocoyani” Würtz nous avons pensé qu’il serait sympa de vous proposer un petit guide de lecture approprié pour garder une positive attitude pendant cette période difficile !
Ressortir les Batman Aventures
Inspiré de la série animée qui a bercé bon nombre de fans de Batman (dont je fais parti ^^), les Batman Aventures se dévorent à vitesse grand V. Le style cartoonesque et la bonne humeur qui se dégage de la plupart des épisodes est juste parfait pour passer un bon moment en cette période de confinement.
Pour aller plus loin dans le même univers, je vous conseille également les excellents “Batman & Robin Aventures“, les “Batman les Nouvelles Aventures” ou encore les “Batman Gotham Aventures“.
Vous ne les avez pas ? Vous pourrez toujours vous les procurer (après le confinement ?) chez votre libraire préféré avec Bubble BD ou sur Amazon 😉
Batman Little Gotham et son style Kawaii
La vie de Gotham prend une autre tournure sous les traits de Dustin Nguyen.
Avec un style Kawaii qui lui est propre, le dessinateur nous propose de découvrir une autre facette de nos héros préférés tout en mignonitude (ça se dit ?) et légèreté. C’est drôle, fun et amusant…
Parfait par les temps qui courent !
Vous ne les avez pas ? Vous pourrez toujours vous les procurer (après le confinement ?) chez votre libraire préféré avec Bubble BD ou sur Amazon 😉
Un peu de folie avec Harley Quinn
Vous n’êtes pas sans connaitre l’ancienne acolyte du Joker.
Harleen Quinzel de son vrai nom a depuis plusieurs années sa propre série en Comics.
Coloré et très axé sur le comique, voir l’absurde, Harley Quinn peut être une bonne option pour vous redonner le sourire ! 🙂
Vous ne les avez pas ? Vous pourrez toujours vous les procurer (après le confinement ?) chez votre libraire préféré avec Bubble BD ou sur Amazon 😉
Plus loin que le Bat-verse avec les Tortues Ninja
Le croisement des univers de Batman et des Tortues Ninja est une pure réussite ! La série scénarisée par James Tynion IV (vous savez que j’adore cet auteur 🙂 ) nous propose de super récits avec une adaptation parfaite de l’univers de Gotham aux quatre tortues mutantes.
D’ailleurs, le récit a eu un tel succès qu’il s’est vu offert une adaptation en film animé d’un très bon calibre (notre critique ici 😉 ).
Vous ne les avez pas ? Vous pourrez toujours vous les procurer (après le confinement ?) chez votre libraire préféré avec Bubble BD ou sur Amazon 😉
Place maintenant à Siegfried qui tenait à vous présenter un autre superbe ouvrage ! 😉
Batman, un gai luron pour un bon confinement !
Ma principale rengaine concernant les comics de super-héros, ce que j’y admire le plus, c’est leur capacité à développer des facettes très différentes des personnages dans les tonalités les plus variées, à travers le temps bien sûr, et notamment dans notre Âge d’argent. Ainsi le sombre Batman peut-il s’avérer un bien joyeux drille quand on sait où chercher, ce qui peut s’avérer particulièrement bienvenu dans notre période de confinement, parce qu’elle est particulièrement morose et que l’on y a un peu plus de temps que d’habitude. Alors, le chevalier noir saura-t-il se faire chevalier arc-en-ciel, et encore nous sauver ?
Vous pourriez alors vous reporter particulièrement sur le Batman de l’Âge d’or tardif et de l’Âge d’argent, où il ciblait soudain un public plus enfantin et porté sur la science-fiction pour des voyages dans le temps, des gadgets et vilains ridicules, une bonne ménagerie d’animaux de compagnie, des costumes bariolés. Si vous avez lu mon Qui est le chevalier noir ?, vous savez que n’ai personnellement pas beaucoup de sympathie pour cette période, et défendrais beaucoup plus vivement la série de 1966 qui en est en partie l’héritière, comme ici. Dans une quête de pure distraction, le Batman and Robin de Schumacher n’est pas non plus exempt de charmes.
Si on profitait pourtant de cet article pour faire la découverte de très bons comics Batman, imaginatifs, amusants, fidèles et contemporains ? Je pense bien sûr aux formidables Batman Black & White, des anthologies de très courtes histoires en noir et blanc autour du chevalier noir, souvent imaginées par des très grands noms, et que je n’ai de cesse de recommander pour comprendre la richesse du comics.
Bruce Timm y propose par exemple une histoire sur Harvey Dent, assez sombre, mais dans le style de la série animée, « enfantin » et délicat, quand Paul Dini et Ronnie Del Carmen racontent la compétition entre Harley et Ivy autour de la séduction du Joker. Neil Gaiman scénarise une rencontre entre Batman et sa némésis… jouant leur propre rôle dans une fiction cinématographique ou télévisuelle, et parlant donc de leurs enfants, se plaignant de leurs dialogues, sous les crayons le coup torturés de Simon Bisley. Hilarant et beaucoup trop court !
Klaus Janson compose une jolie méditation sur la vocation de Batman quand Dennis O’Neil, appuyé par les dessins bruts de Teddy Kristiansen, nous fait un très mignon conte de Noël, avec une douceur similaire à celle de Danielle Dwyer (malgré les pinceaux très différents de Scott Morde) quand il relate avec une superbe poésie la mort de Jason et les petites “folies” d’Alfred dans des planches qui figurent assurément parmi mes préférées de toute l’anthologie.
Dans un genre plus enfantin et décalé encore, Ty Templeton et Marie Severin livrent une version complètement gagesque du héros. Chez Bob Kanigher et Kyle Baker, ce dernier skie en compagnie d’un imitateur qui se fait appeler son fils, et ils surmontent ensemble leur lot de péripéties.
Doug Alexander et Rob Haynes font une aimable pastille autour de Harley qui effraie les criminels avec sa lampe-torche Batman. On pourrait en rapprocher l’absurde historiette de Darwyn Cooke et Bill Wray autour d’une statue du chevalier noir, ou celle de Rian Hughes qui évoque fortement les Super Nanas dans son style graphique et narratif.
Et ce n’est qu’un échantillon de la variété exceptionnelle de ces Batman Black & White, qui vont du récit le plus morbide à la régression la plus délicieuse, et qui permettront sans peine à Batman de vous accompagner au mieux pendant ce temps de crise !
Vous ne les avez pas ? Vous pourrez toujours vous les procurer (après le confinement ?) chez votre libraire préféré avec Bubble BD ou sur Amazon 😉
On espère que vous trouverez quelques idées qui vous permettront de passer de bons moments de lectures pendant les jours qui arrivent !
Bien entendu, si vous avez d’autres idées, on vous invite fortement à les laisser dans les commentaires ci-dessous 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.