Présentation du Batman by Enrico Marini

Publié le 19 octobre 2017 par

MAJ 08/11/2017 : Vous pouvez maintenant retrouver notre review du Batman par Enrico Marini en cliquant ici ! 😉


Vous n’êtes pas sans savoir que la maison d’éditions Dargaud sortira une bande dessinée sur un personnage majeur de la pop culture et des comics, j’ai nommé Batman. Mais avant de vous parler du projet, je vais vous parler de Dargaud et de Enrico Marini, l’auteur de cet ouvrage.

La maison d’éditions Dargaud

Dargaud

La maison d’éditions Dargaud a été fondée par Goerges Dargaud il y a soixante ans. Dargaud a une place importante dans l’industrie de la bande dessinée, la maison a notamment publié des séries cultes comme XIII, Valerian et Laureline etc… Pour vous donner quelques chiffres, c’est plus de 5 millions d’albums vendus par an. La maison privilégie la variété et la découverte de talents naissants.

À savoir que Dargaud est également la maison mère d’Urban comics, d’où le lien avec les super héros.

Il était une fois Marini

ENRICO MARINI
ENRICO MARINI

La personne qui nous gratifiera de voir Batman façon Bande dessinée se nomme Enrico Marini. Cet artiste italien né en 1969, commence sa carrière de dessinateur très jeune. Il fut repéré par Cumo Affolter en 1987, grâce à un concours de nouveaux talents au festival international de la BD de Sierre. Il entame alors ses études en école d’art et il est rapidement publié par l’éditeur suisse Alpen Publishers pour son travail sur La colombe de la place de Marelle et Paûle et Les dossiers d’Olivier Varèse en 1990 avec Thierry Smolderen, où il officiera sur ses albums en temps que dessinateur.

En 1992, Smolderen lui propose d’explorer un autre univers narratif ensemble, c’est alors que naît Gipsy qui comptera 6 tomes au total. Par la suite Marini dessinera plusieurs BD comme L’étoile du désert, Rapaces, Le scorpion et Les aigles de Rome.
C’est en 2016 qu’il décide de rejoindre un nouveau projet avec Dargaud et DC Comics concernant le fameux chevalier noir et dont le premier tome apparaîtra le 3 Novembre prochain et le deuxième à l’été 2018.

Batman vu par Marini

BATMAN BY MARINI
BATMAN BY MARINI

À la fois scénariste, dessinateur et coloriste pour ce projet, Marini est le premier artiste complet de la BD à s’approprier le personnage en y ajoutant sa touche personnelle et sa vision du Batman.

Pour cette BD, DC Comics a accordé carte blanche à Marini pour créer une nouvelle histoire du chevalier noir. Pour se faire Marini a prévu d’incorporer pas mal de vilains de Batman et notamment son nemesis : Le joker.
C’est un récit sombre et haut en couleurs qui nous attend, un dessin assez particulier et une appropriation du personnage qui donnera un souffle nouveau à la légende du Batman. Mélangeant enquête, suspense et remise en questions, Batman verra sa vie changer à tout jamais.

Batman fait partie de son enfance et de son adolescence, lecteur de comics depuis son plus jeune âge, il achète régulièrement des comics et Batman est certainement son héros préféré grâce à ce qu’il dégage (puissance, intelligence, etc…) Au moment où DC a accordé cette collaboration, il n’avait pas d’histoire précise pour le chevalier noir et c’est en relisant des grands noms du comics (Bruce Timm, Frank Miller, Alan Moore, Jim Lee etc… ) qui avaient travaillé sur Batman que son inspiration lui est venue pour faire quelque chose de totalement différent.

Voulant ajouter sa pierre à l’édifice du mythe de Batman, Marini parlera dans ce premier tome d’un sujet qui l’intéresse personnellement : à savoir la confrontation entre Batman et son ennemi le plus mythique le Joker. Petite anecdote, il a appris trop tard qu’il avait la possibilité de créer un nouveau super-héros. Il garde l’idée pour plus tard ^^

JOKER BY MARINI
JOKER BY MARINI

Concernant la ville et les vilains, il a voulu donner au récit un côté réaliste du monde d’aujourd’hui en choisissant des super vilains sans pouvoir afin d’accentuer le combat poing contre poing.
Et que serait Batman sans Gotham city ? Dans ce récit, Marini nous montrera la grandeur de cette ville et seul Batman doit en assurer la sécurité, ce qui est parfois très difficile.
C’est donc un Batman humain qui vous sera compté entre ces pages, le chevalier noir sera mis à rude épreuve aux côtés de vilains plus cruels les uns que les autres.

Et vous, êtes-vous aussi impatients que nous de voir ce Batman en Bande dessinée ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Alicia, 24 ans fan de comics et plus particulièrement de Batman. Je viens du monde de l'art (donc entre deux lectures de comics je dessine). Je suis venue ici pour vous faire partager ma passion du chevalier noir.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !