Review de Absolute Power – Tome 1
Publié le 09 mars 2025 par Kévin
Cet article a été rédigé à quatre mains, offrant deux perspectives distinctes sur un récit central. Chacune des voix apporte son éclairage unique, permettant d’explorer différentes facettes de l’histoire et d’enrichir la compréhension de son enjeu fondamental.
Synopsis
Peu d’être humains ont su tenir tête aux super-héros avec autant de zèle et de détermination qu’Amanda Waller. Après une carrière de machinations, et grâce à la puissance combinée de l’inarrêtable Failsafe et de la glaçante Reine Brainiac, Waller a finalement atteint son but : priver tous les héros et vilains de la planète Terre de leurs capacités métahumaines. Alors que le chaos inonde les rues et qu’une vaste campagne de désinformation fait basculer l’opinion publique de son côté, la fondatrice de la Suicide Squad déclenche une véritable guerre éclair pour faire tomber tous les super-héros, les uns après les autres. En ces heures sombres, une résistance se forme… mais ces héros impuissants peuvent-ils vraiment vaincre la Trinité du Mal et leurs implacables sbires ?
- Scénario : Mark Waid
- Dessins : Dan Mora
- Publié le : 31 janvier 2025
- Nombre de pages : 320 pages
- Prix : 31€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
Une menace sans précédent
Avis de Benoît :
L’univers DC entre dans une nouvelle ère avec Absolute Power, un crossover percutant qui bouleverse l’équilibre entre les héros et les forces qui les défient. Après les événements de House of Brainiac, Failsafe et Teen Titans entre autres, Amanda Waller décide d’agir de manière radicale pour éliminer toute menace méta-humaine. Pour ce faire, elle recrute Failsafe, une machine programmée pour neutraliser Batman, la Reine Brainiac, une entité à l’intelligence redoutable et Green Arrow. Ensemble, ils lancent une offensive mondiale visant à priver les super-héros de leurs pouvoirs et à instaurer un ordre nouveau. Ce récit s’inscrit dans la continuité de Dawn of DC et prépare le terrain pour l’initiative DC All In, promettant des bouleversements durables.
Quoi ? Green Arrow vous a intrigué ? Et bien moi aussi pendant la lecture et afin de comprendre toutes les ramifications, je vous invite à lire pour votre plus grand plaisir le Tome 2 de Green Arrow. Enfin, quand j’écris que vous comprendrez tout c’est un peu exagéré. En effet Mark Waid utilise l’archétype d’Oliver Queen : c’est un rebelle et il fera selon sa propre conscience même si c’est au détriment de ses proches et amis. Donc réduire notre cher archer à un rôle déjà bien défini auparavant est assez décevant et ne relève pas à mon sens d’une originalité folle.
Avis de Kévin :
Avant de lire Absolute Power, j’ai pu lire les récits suivants : Dawn of Superman tome 3 (la partie House of Brainiac), Dawn of Green Lantern tome 1 et 2, Dawn of Green Arrow tome 1 et 2 (La partie Birds of Prey n’est pas nécessaire), et Dawn of Titans tome 2 et je m’y suis retrouvé assez facilement. C’est tout de même possible de le lire sans avoir lu tous ces récits, car certaines scènes nous expliquent brièvement les événements clés qui se sont passés. Mais si vous êtes curieux et que vous voulez avoir tous les éléments, vous devrez les lire, car dans tous les tomes que je viens de citer, Amanda Waller a installé toutes les pièces sur son échiquier, pour enfin passer à l’attaque dans ce Absolute Power. Et pour un tome 1, nous n’avons que deux chapitres dans tout le récit sur 320 pages, qui fait réellement avancer les choses, et vous les reconnaîtrez assez facilement avec Mark Waid au scénario et Dan Mora au dessin, deux très bons chapitres où il se passe beaucoup de choses importantes, pour pas mal de personnages et qui nous donne vraiment envie de connaitre la suite.
En revanche, pour ce qui est des autres chapitres du récit, c’est autre chose, déjà nous avons la suite des événements des récits de Green Lantern et de Green Arrow qui sont donc bien liés à Absolute Power, et qui restent assez intéressants si vous avez aimé ces deux récits, ils semblent tous deux avoir des rôles assez importants pour la suite, vu la situation dans laquelle ils se trouvent. Pour le reste il s’agit de petits chapitres qui ne font pas vraiment avancer le récit, et qui ne sont pas non plus mémorables, mais il faut dire qu’ils nous permettent de savoir ce qui arrive aux différents personnages qui sont certainement importants pour la suite, tout en faisant la connaissance de ces Robots Amazos, qui attaquent et capturent tous nos héros en même temps et partout dans le monde. Ce sont les meilleurs tie-ins que j’ai pu lire depuis très longtemps, car on peut sentir qu’ils servent quand même à quelque chose.
Amanda Waller : une vraie méchante ?
Avis de Benoît :
Amanda Waller, chef implacable de la Suicide Squad, est au cœur de cette intrigue. Si elle agit au nom de la sécurité mondiale, ses méthodes soulèvent des questions éthiques majeures. Est-elle une héroïne pragmatique ou une antagoniste aux ambitions totalitaires ? Son plan, consistant à déposséder les héros de leurs capacités, repose sur une vision cynique de la nature humaine : seule la peur permettrait de maintenir l’ordre. Waller incarne ici la frontière floue entre le bien et le mal, Et si cette fois, son obsession du contrôle pourrait bien déclencher la catastrophe qu’elle prétendait prévenir ?
Et c’est bien sur cela que va se situer le nœud du problème de ce crossover. Pourquoi utiliser un personnage dont le fond est « bon » et qui veut simplement redistribuer les cartes ? Comment justifier l’ensemble de ces actions, en prenant en compte toutes ses alliances, en qualité de grand stratège, qui rivalise avec la JLA et en même temps ne pas voir toutes les incohérences et failles de son plan ?
Je suppose que nous aurons la réponse dans les autres volumes.
Avis de Kévin :
Amanda Waller est pour moi un personnage, où il faut arrêter de la mettre en tant que grande méchante, certes elle est manipulatrice, elle est faite pour qu’on la déteste et a toujours un plan dans sa tête, mais c’est toujours la même chose, elle veut arrêter tous les grands héros quoi qu’il en coûte, mais elle n’est clairement pas intéressante, elle ne fait que donner des ordres aux autres. Elle est quand même entourée de grands vilains tel que : Failsafe (oui il est de retour) qui nous a montré qu’il pouvait très bien se débrouiller tout seul, une équipe d’Amazos, et la terrifiante Reine Brainiac qui a tout de même fait une sacrée entrée en scène dans le récit House of Brainiac.
Les Amazos sont efficaces, et ils réussissent assez rapidement à mettre à terre pas mal de héros, c’est ce qui les rend intéressants, par contre il y a un Amazo avec un grand W sur le torse comme pour Wonder Woman, qui est assez agaçant uniquement dans un chapitre que Tom King mène à l’écriture. Pendant le chapitre, cette Amazo va citer du Dickens pendant une longue scène de combat, et cela peut perdre le lecteur.
Coordination artistique : un duo de choc
Avis de Benoît :
Mark Waid et Dan Mora, orchestrent avec brio (un ami) la partie centrale de ce crossover. Et ils sont rejoints par une pléthore d’autres scénaristes et dessinateurs qui œuvrent sur les Tie-ins. Et je dois avouer que c’est un des premier crossover où les récits secondaires sont importants pour comprendre les tenants et aboutissants de l’event. Évidemment comme se sont respectivement les artistes de chaque série qui s’occupent de leurs parties, le contraste pourrait être un peu déroutant. Cependant, il y a une cohérence dans l’ensemble. Pour ma part, seul le récit sur la famille Shazam est bien en dessous.
Avis de Kévin :
Dan Mora reste bien sûr le grand maître, même s’il n’est présent que sur deux chapitres et il est accompagné pour la colorisation de Alejandro Sanchez qui a effectué un travail incroyable ! La couleur est juste exceptionnelle, que ce soit sur les lumières, les ombres, tout est magnifique. Tous les autres dessinateurs sont très bons également, nous avons Mikel Janin, Jamal Campell et Sean Izaakse qui font du très bon travail. Cependant, nous avons un chapitre pour Batman et c’est Mike Hawthorne au dessin… et bien… ce n’est vraiment pas terrible.
Conclusion : un pouvoir absolu, une chute inévitable ?
Avis de Benoît :
Absolute Power s’impose comme un événement majeur qui devrait pousser les héros à se réinventer et remet en question les fondements de leur mission. L’affrontement entre les idéaux d’Amanda Waller et les principes de liberté défendus par la Justice League cristallise le débat éternel entre sécurité et libre arbitre. Le plan de Waller, mûrement réfléchi mais dangereusement arrogant, soulève une question aussi ironique qu’inquiétante : en voulant éradiquer la menace des super-héros, n’a-t-elle pas créé une menace encore plus grande ? Le pouvoir absolu corrompt absolument, et dans un univers aussi imprévisible que celui de DC Comics, les certitudes d’aujourd’hui pourraient bien devenir les erreurs fatales de demain.
Avis de Kévin :
Un début intéressant, du moins pour le récit principal avec Dan Mora au dessin et Mark Waid au scénario, la terrifiante Reine Brainiac a un grand rôle à jouer, et j’espère qu’elle pourra garder ce rôle, elle est tout de même beaucoup plus intéressante que Waller. Les Tie-ins qui sont assez important pour une fois, et qui nous permettent de bien tout comprendre. Il nous reste encore deux tomes à découvrir, et j’espère qu’ils seront tout aussi bons et intéressants que ce tome 1, qui reste un début, tout simplement.
- Le récit principal ;
- Les Tie-ins ;
- Les dessins ;
- Les Amazos ;
- La reine Brainiac.
- Oliver Queen du côté des méchants ?
- Amanda Waller une vraie méchante ?




On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.