Review de Batman Arkham :Double Face
Publié le 23 mars 2021 par Alexandra
Il y a quelques semaines on vous parlait ici de la nouvelle collection Urban Comics : Batman Mythologie ! Cette dernière s’accompagne d’une autre série qui explore les vilains du bat-univers. Batman Arkham nous plonge dans l’asile et on débute avec Double Face alias Harvey Dent.
Synopsis
Autrefois procureur au physique avenant et à la carrière prestigieuse, Harvey Dent est désormais un être défiguré, fou et dangereux, utilisant une pièce à la face rayée pour influencer ses choix et sa carrière criminelle. Pour Batman, il est l’un des pires échecs de sa carrière : un allié passé du côté obscur. Il est aussi un avertissement : combien de temps le Chevalier Noir pourra-t-il tenir face à une société résolument corrompue ?
- Scénario : Collectif
- Dessins : Collectif
- Publié le : 12 Février 2021
- Nombre de pages : 336 pages
- Prix : 29€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Une nouvelle collection
Urban Comics développe une nouvelle stratégie d’édition avec l’apparition de nouvelles collections. L’une sous le nom Mythologie qui se concentre sur un point précis du batverse comme la Batcave, La Batmobile etc. La seconde est celle qui nous intéresse ici et s’intitule “Batman Arkham“. Vous l’aurez compris, chaque numéro s’intéressera à un super vilain. De ses origines aux dernières parutions… qui est vraiment Double Face ? Et Harvey Dent ?
Pour ce personnage, il y a énormement de richesses scénaristiques à explorer avec ses deux facettes. Cette pièce qui nous dévoile un des méchants les plus efficace de Gotham, aussi proche de la pègre que des “super-vilains” tels que le Joker. Violent, il n’hésite pas à tuer et à mettre en danger des civils pour assouvir sa haine. Dans les différents récits exposés, on remarque que ce vilain possède à lui seul plusieurs visages (attention les jeux de mots risquent d’être fréquents !). Il peut lui arriver de dévier en allant du mal (braquer une banque) au bien (attaquer des malfrats). Finalement Double-Face, ne cesse d’être tiraillé par deux faces, d’ailleurs les créateurs Bob Kane et Bill Finger ont justement pensé à l’histoire du Dr Jekyll & Mr Hyde pour le créer !
L’aspect vilain est notamment rehaussé par la couleur et la matière de son visage et on y voit des récits parfois horrifiques comme Visages de Matt Wagner. Double-Face est un monstre par moment aussi bien physiquement que psychologiquement. Mais c’est là que la pièce tourne (je vous l’avais dit) et que l’on a des récits aussi plus psychologiques et plus profonds tels que Justice Truquée de Andrew Helfer & Chris Sprouse.
Nous aurons également droit à Harvey Dent, ancien procureur du tribunal de Gotham, ainsi que l’ami de Bruce Wayne/Batman. J’aime beaucoup y voir cette relation esquissée par moment : des souvenirs et des tentatives. Harvey était un homme plein d’entrain pour la Justice. Peut-être trop… Avec lui nos sentiments sont bousculés entre haine et peine. Empathie et rejet. Difficile de cerner complètement Double-Face… y arrivera-t-il lui même ?
De l’inédit !
Ce qui est très intéressant dans cette anthologie, est l’aspect inédit de certaines histoires. Ce qui est dérangeant, à répétition, est le fait de peut-être y relire une histoire que vous avez déjà lu. Ici, j’ai eu la bonne surprise d’y faire de belles découvertes ! D’autant que pour la grande majorité des récits, j’ai été subjugué par les dessins. Déjà, le comics frappe fort avec la couverture du majestueux Lee Bermejo. Puis des récits comme Crime et Châtiment par Scott Daniel ou Bruce Timm avec Deux comme moi (quel plaisir de lire et de voir du Mr Timm tout de même). On termine en beauté l’anthologie par les deux derniers récits signés Andy Clarke et Guillem March. Pas mal non plus 🙂
Conclusion
Encore une bonne anthologie même si le format risque d’être quelque peu répétitif pour certains. Ce Batman Arkham : Double-Face nous propose des récits intéressants et percutants pour se familiariser avec le personnage. Lancez la pièce et vous saurez si vous devez l’acheter ! 😉
- Des récits inédits,
- De magnifiques dessins.
- Encore une anthologie ?
- Les premiers récits old school pas forcément pertinents.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.