Review de Batman Dark City – Tome 4

Publié le 22 juillet 2024 par

Ce récit est divisé en trois parties : dans un premier temps nous avons Batman qui tente de retrouver le Joker afin de mettre un terme à ses agissements et en même temps nous suivons le duel Zur-en-Arrh contre Batman. La deuxième partie est centrée sur Vandal Savage, nous en apprenons plus sur ce qui lui est arrivé à la suite de Batman Dark City tome 3 Gotham War et enfin, pour la dernière partie, nous avons le droit à un Joker Année un qui retrace les origines du Joker.

Batman Dark city - Tome 4

Synopsis

Après les désastreux événements qui se sont déroulés lors de la Gotham War, Batman se retrouve parfaitement isolé, séparé de sa famille. Dans ces conditions cataclysmiques, la rage de Zur-en-Arrh n’attend qu’une étincelle avant de se consumer. Batman contrôle cette colère, mais combien de temps encore y parviendra-t-il ? D’autant qu’une menace ancienne refait surface. Il rampe dans la ville, nargue le Chevalier Noir. C’est bien le Joker en personne qui signe son grand retour. Un seul maître mot pour Batman résonne : arrêter le Clown Prince du Crime une bonne fois pour toutes.

  • Scénario : Chip Zdarsky
  • Dessins : Jorge Jimenez, Jorge Corona, Mike Hawthorne, Dustin Nguyen, Giuseppe Camuncoli, Andrea Sorrentino
  • Publié le : 07 Juin 2024
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Prix : 21€
  • Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone  ou sur Amazon

Version audio de la review comics 😉

ZUR-EN-ARRH IS BACK !

Pour la première partie qui est le récit principal de ce récit, nous avons le grand retour de Zur-en-Arrh mais aussi le retour de Failsafe ! Qui pour le coup vont encore donner du fil à retordre à notre Batman. Zur a une grande occasion de revenir grâce au Joker que Batman traque pour l’arrêter, s’ensuit alors deux combats, le premier entre Zur et le Joker, et le deuxième entre Batman et les différents Zur, que Batman a pu intégrer dans son esprit pendant son fameux voyage dans le multivers du tome deux, pour que Zur puisse avoir le contrôle total de Batman… Oui je sais, c’est compliqué.

3, 2, 1… FIGHT !

Ce récit est tout de même bien meilleur que son prédécesseur par rapport à l’histoire qui est donc une suite logique au tome un, malgré le fait que le combat entre Batman et les Zur est extrêmement rapide et résolu en quelques pages pour laisser place à ce qui a beaucoup fonctionné dans le tome 1, Failsafe.

Aller hop, toi c’est fait !

FAILSAFE IS BACK !

Zur a réussi à installer son esprit dans Failsafe, ce qui va être au centre de ce récit et même pour le ou les prochains récits. Et Chip Zdarsky reprend ce qui a beaucoup marché dans le tome 1 avec de l’action et un rythme beaucoup plus soutenu qui nous fait avoir peur pour Batman et nous donne envie de vraiment savoir comment Batman va réussir à s’en sortir encore une fois face à cet ennemi indestructible, et qui pense vraiment comme Batman maintenant que Zur-en-Arrh est aux commandes de Failsafe.

I’m back !

C’est une petite réussite, car finalement on retrouve ce qui a déjà été fait avec le premier tome, mais en un seul chapitre. Jorge Jimenez s’occupe du dessin pour cette partie du récit, une fois de plus, il est en pleine forme et nous donne envie de nous attarder sur chacun de ses dessins.

Magnifique non ?

LA RESURRECTION DE VANDAL SAVAGE

La deuxième partie du récit, qui est centrée sur Vandal Savage, nous montre simplement que Savage est bel et bien en vie à la suite des événements du tome trois, et nous explique la raison pour laquelle il ne peut pas quitter Gotham, ce qui va l’amener à vouloir prendre le contrôle de la ville.

Ce récit en un seul chapitre installe sûrement quelque chose pour la suite des événements… Au dessin nous avons deux dessinateurs qui sont Jorge Corona et Mike Hawthorne qui ont deux styles vraiment différents, ce qui est dommage pour ce seul et unique chapitre.

C’est qui le patron ?

L’ORIGINE DU JOKER

Pour la troisième et dernière partie du récit, nous suivons le Joker au moment de sa transformation suite à sa chute dans la cuve chimique. Ce qui nous montre les origines du Joker et nous fait donc reparler du récit Trois Joker de Geoff Johns, on sent bien que Chip Zdarsky essaie de mettre son empreinte sur le Joker en nous racontant comment il est réellement devenu le Joker tout en créant un lien avec le récit Batman The Knight. Ce récit reprend d’ailleurs beaucoup de choses de The Knight que je conseille de lire en amont pour avoir toutes les clés en main. En même temps, nous avons une histoire qui se déroule dans un futur lointain, où Batman est âgé et où le Joker a réussi à détruire la ville de Gotham. Cette partie de l’histoire est bien menée, et nous montre sûrement un future possible, mais sans plus.

Arrête, tu fais peur la…

Au niveau des dessins nous avons Giuseppe Camuncoli pour la partie Joker du passé qui sont vraiment très bons, et Andrea Sorrentino pour la partie futuriste. Pour cette partie, je trouve les dessins plutôt étranges, nous avons un Batman qui est la copie exacte du Batman de Ben Affleck et un Joker qui change de visage, et en plus de cela l’artiste a été accusé par les fans d’avoir eu recours à l’intelligence artificielle pour certaines pages du récit, une chose que l’on pourrait comprendre quand on compare les anciens dessins de l’artiste avec ce récit et si l’on regarde bien en détail certaines planches. Je précise tout de même que DC Comics ou Andrea Sorrentino, ne se sont toujours pas exprimés suite à la réaction des fans.

On pourrait se poser des questions…

CONCLUSION

Un récit court qui se lit, encore une fois, rapidement à cause des passages sur Savage et le Joker qui prennent de la place, ce qui fait que nous avons seulement quelques chapitres pour le récit principal. La qualité du scénario revient en douceur mais pas suffisamment pour dire que ce récit est excellent, le bon côté et que cette fois nous avons la suite du tome 1, et avec le retour de Jorge Jimenez aux dessins cela ne peut que nous faire plaisir. Pour la partie sur le Joker, avons-nous vraiment eu besoin, encore une fois, d’une origin story sur lui alors que ce qui fait le charme du Joker c’est bien sur le mystère de l’origine de sa folie.

Les points forts :
  • Le retour de Failsafe ;
  • Les dessins de Jorge Jimenez.
Les points faibles :
  • Le combat contre les Zur, beaucoup trop rapide ;
  • Plusieurs dessinateurs ;
  • Une origin story du Joker, nécessaire ?
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Grand fan de l'univers DC, lecteur de comics depuis 2011, j'adore le cinéma et les jeux vidéo et je mène une merveilleuse aventure avec l'aide de Bat-Biberons et de Bat-Tétines.

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !