Review de Batman Detective – Tome 3 : De sang froid
Publié le 15 septembre 2020 par Pelli
Depuis l’arrivée de Peter Tomasi sur Detective comics, la série monte en qualité même si cela reste encore mou par rapport au début de Rebirth (Tome 1 – Tome 2) . Retour sur ce troisième tome qui s’attaque à un ennemi qui ne manque pas de fraîcheur : Mr Frezze
Synopsis
Après avoir protégé Gotham de l’énigmatique Chevalier d’Arkham, et son armée de fantassins fanatiques, le Chevalier Noir pensait avoir gagné un peu de répit.
C’était sans compter sur ses adversaires de toujours. Alors que Deadshot s’en prend à Lucius Fox et Bruce Wayne en personne, Mr Freeze tente de réveiller sa femme Nora de sa stase glaciaire…
- Scénario : Peter Tomasi
- Dessins : Doug Manhke
- Publié le : 21 Août 2020
- Nombre de pages : 240 pages
- Prix : 22.50€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Un hommage à Killing Joke
Les premières pages de ce Batman Detective tome 3 nous offre un bien bel hommage à Killing Joke, avec une histoire réunissant le Joker et Batman. Si ce Detective Comics #1008 est largement oubliable, il n’en reste pas moins intéressant sur la relation entre Batman et le Joker.
Mr. & Mrs. Freeze, amour on ice !
Pour ce tome 3, Tomasi s’attaque à un personnage malheureusement trop souvent sous-exploité dans les comics: Mr Freeze. Dans cet arc Freeze tente une nouvelle fois de sortie sa femme (Nora) de sa cryo-stase. Va-t-il réussir ? Je ne vais pas vous le dévoiler ici… 😉
Une chose est sur, Tomasi a de bonnes idées. En effet, le scénario est plutôt bon. On y découvre un Mr Freeze confus, avec un choix qui pourrait changer son futur. Seul gros défaut, la longueur… C’est beaucoup trop expédié par rapport au sujet traité. Durant toute la lecture, on a l’impression que Tomasi cherche à boucler le sujet le plus vite possible.
Dommage, même si les contraintes éditoriales ne lui laissent certainement pas le choix (je pense notamment au récit Doom War), mais quelques issues supplémentaires n’auraient pas été de refus.
Batman VS Deadshot : J’aime !
Si l’arc de Mr Freeze prend une bonne partie de ce troisième tome, Tomasi nous écrit une petite aventure avec Deadshot. Je vous plante le décor : une île “déserte”, un avion échoué, et un Bruce Wayne qui doit affronter Deadshot tout en cachant son secret. Personnellement j’ai adoré, le scénario est super et se laisse totalement lire sans problème. J’ai beaucoup aimé le côté “sans défense” de Batman face à un ennemi surarmé. Et oui, comme quoi Batou reste le meilleur.
Coté artistique, Doug Manhke est au rendez-vous. Les planches du dessinateur américain sont assez détaillées (surtout au niveau des yeux). Pas forcément de grosses planches d’action, mais il parvient à faire passer l’émotion au bon moment. Pour ce qui est de la colorisation c’est David Baron (qu’on a pu voir sur la série 52) qui gère assez bien le travail.
Conclusion
Sans être inoubliable, Batman Detective tome 3 fait quand même mieux que ses deux prédécesseurs. Tomasi a voulu se lancer dans une histoire complexe qui malheureusement est trop courte à mes yeux. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le mini-arc avec Deadshot qui pourtant n’est pas un personnage que j’affectionne particulièrement. Laissons la nouvelle équipe créative de Detective Comics prendre son temps pour construire sa version de Batman, toutefois il ne faudrait pas trop tarder s’ils ne veulent pas perdre des lecteurs en route.
- Le mini-arc sur l’île avec Deadshot,
- Une évolution assumé de Mr Freeze.
- L’arc sur Mr Freeze trop court,
- L’hommage à Killing Joke est oubliable.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.