Review de Batman et les Monstres : recueil de Matt Wagner
Publié le 26 octobre 2017 par Alexandra
Aujourd’hui je vais vous parler d’une BD qui est LE comics à avoir dans sa bibliothèque ? Urban Comics nous ravit encore avec ce recueil rassemblant pour la première fois en France les deux séries réalisées par Matt Wagner en 2006 et 2007.
Synopsis
Au début de sa carrière, le Chevalier Noir s’opposa aux manigances du professeur Hugo Strange, un psychiatre doublé d’un scientifique dément, à la tête d’une armée de monstres mutants difformes. À cette même époque, Batman devint également la cible du Moine Fou, une créature de la nuit aux pouvoirs surhumains. Deux affrontements qui allaient créer la légende du Chevalier Noir, et entamé la relation de couple que Bruce Wayne tenta de mener de front avec la riche héritière Julie Madison…
(contenu : Batman and The Monster Men #1-6 + Batman and the Mad Monk #1-6)
- Scénario : Matt Wagner
- Dessins : Matt Wagner
- Publié le : 20 octobre 2017
- Nombre de pages : 352 pages
- Prix : 28.00€
- Commander sur Amazon
L’origine de Batman et les Monstres
Dessinateur, encreur et coloriste, Matt Wagner est un artiste complet. Ici, Wagner explore les débuts, maladroits, de Batman, jeune et en couple avec une jeune héritière du nom de Julie Madison. En s’inspirant des travaux de Frank Miller et David Mazzuccheli dans Batman Année Un ainsi que du comics La Proie d’Hugo Strange de Doug Moench et Paul Gulacy : il dessine un lien entre ces deux arcs et illustre avec brio la tache immense et difficile à laquelle se confronte Batman.
Ainsi cette BD est l’occasion rêvée de voir les premiers pas des supers-vilains de Gotham, bien différents des criminels de bas-étages ainsi que des premiers moments de la chauve-souris en tant que justicier de la nuit.
Il est ainsi amusant de voir les débuts de la Bat-mobile, la rencontre avec CatWoman, et l’éventail de gadgets mis en avant dans ces deux séries. Découpé en deux livres avec Batman et les Monstres : l’histoire du Professeur Hugo Strange et de ses folles créations monstrueuses et le second livre Batman et le Moine fou, un dément superstitieux : ce recueil met en avant tous les fondamentaux de Batman que l’on apprécie tant.
Sa relation avec James Gordon dont les questions que se pose ce dernier sur la volonté de Batman de combattre le crime chaque nuit. De même sa relation avec Julie Madison est très intéressante car ces criminels qui l’affronte mettent en péril chaque jour sa relation amoureuse : Batman peut-il être en couple ?
Un rythme excellent et des dessins frappants
Tout est réunit pour passer un agréable moment et Matt Wagner signe un comics intelligemment écrit. On ressent à la lecture une réelle intensité et un rythme qui va crescendo, qui nous emmène dans les moments les plus noirs de Gotham.
La psychologie du personnage est aussi mise à rude épreuve car il ne cesse d’être tiraillé par sa double vie : Bruce Wayne et Batman… Il est bien difficile de maintenir une vie de justicier de nuit et d’homme de tous les jours. Autre point important est la présence irremplaçable et indispensable d’Alfred, qui est soulignée ici. En effet, il est d’une aide des plus importantes pour Batman en tant qu’ami, infirmier, homme de main etc…
Enfin, un mot sur le graphisme superbe et une colorisation parfaite. Le mélange des couleurs, le ton et l’ambiance donné est parfaite et nous encre encore plus dans l’univers monstrueux de Batman. Les dessins sont captivants ; en somme Matt Wagner nous gratifie d’un travail des plus complet !
Conclusion
Batman et les Monstres est une vraie réussite ! Le graphisme, les histoires, la psychologie de chacun des personnages et l’intensité donné. Il est indispensable pour un afficionado de Batman de l’avoir, mais il est aussi très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir Batman et ses origines. Alors n’hésitez pas et foncez l’acheter ! 😉
Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.