Review Batman et Robin Aventures – Tome 1
Publié le 09 mars 2018 par Alexandra
Urban Kids agrandit sa collection avec le nouveau Batman et Robin aventures tome 1 ! Ce premier volume rassemble les numéros Batman & Robin Adventures #1-10 publiés entre les années 1995 et 1997. Alors que vaut ce nouveau numéro encore jamais édité en France jusque-là ?
Synopsis :
Les aventures de Batman continuent ! Rejoint par son plus célèbre sidekick, Robin, le Chevalier Noir parcourt les rues de Gotham avec pour seul objectif de débarrasser la ville des vermines qui l’occupent. Parmi ses plus grandes menaces, l’excentrique Harley Quinn et son amie la vénéneuse Poison Ivy, le procureur schizophrène Double-Face, l’indéchiffrable Sphinx ou encore le terrible Joker ! Ils ne seront pas trop de deux super-héros pour faire régner l’ordre et protéger les habitants de la ville.
Scénario : Paul Dini et Ty Templeteon.
Dessins : Ty Templeton et Rick Burchett
Publié le : 23 février 2018.
Nombre de pages : 268.
Prix : 10€.
Inspirée des premiers épisodes de la célèbre série TV, Batman : La série animée, de 1992, ce numéro rend un vibrant hommage à l’oeuvre de Bruce Timm et Paul Dini, deux auteurs qui définirent la version moderne du protecteur de Gotham.
Tout comme ses prédécesseurs, ce numéro est réussit car il est à la fois accessible aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Il est touchant et drôle à la fois, et celui-ci à la particularité de mettre l’acolyte en avant, je nomme Robin.
Le duo inséparable
Vous pouvez le voir dans mes précédentes reviews, je suis une fan de ces collections éditées dans la collection Urban Kids de Urban Comics. Elles s’inspirent de la grande série animée, que l’on a chanté la gloire plus d’une fois, je parle bien de la série Batman TAS ! Il est souvent décevant lorsqu’un livre a son adaptation au cinéma, mais qu’en est-il de l’inverse ?
Le fait est qu’il n’y a aucune déception. L’univers de la série y est. On y est ! Nous sommes plongés dans les épisodes, dans un Gotham dans l’ombre et la lumière où surgit deux hommes survolant les toits : Batman et Robin. Si les passionnés du chevalier noir souhaitait le héros solitaire, c’est raté. Ce numéro met en avant, subtilement, toute la relation amicale voir familiale qu’entretiennent les deux gardiens de Gotham. Robin se révèle être la face cachée de Batman : l’insouciance, la jeunesse, l’humour et la force vive. Ce faisant les deux se complètent, et forment une équipe efficace.
De plus, Robin nous offre une histoire particulièrement amusante lorsqu’il tombe sous le poison envoûteur de Poison Ivy. Il est alors sous le contrôle de cette dernière accompagnée d’Harley Quinn. Une histoire drôle mais qui montre aussi tout l’éventail des possibles avec ce personnage : drogué ou capturé, Robin se sort de toutes les situations car il a réussit à développer une intelligence tel que Batman.
Des vilains de haut niveau
Le must de ce numéro est sans conteste le panel de vilains présentés avec des histoires réellement intéressantes ( et pas juste une course poursuite et c’est fini ). Chacune des histoires est complexe et atteint l’affect de Batman : Double-Face où Batman voit son ami Harvey Dent se perdre à jamais…, Le Joker son rival de plus en plus dangereux, Le Pingouin qui veut s’imposer comme le chef de Gotham face au protecteur de Gotham…, Poison Ivy et Harley Quinn, deux jeunes femmes diaboliques mais néanmoins touchantes, et pour finir Ras’al’Ghul et sa fille Talia, cette dernière attachée aussi bien à son père qu’au chevalier noir.
Tous ne sont pas seulement des vilains, mais ont une personnalité, une histoire, des sentiments et tout cela surgit lors de la confrontation face à Batman et Robin. C’est pour cela que ce comics est intéressant à lire, car il ne nous montre pas que les justiciers, grands et forts, mais aussi les personnages les plus sombres, les plus folkloriques et où il est possible, aussi, de s’en attacher.
Conclusion
Urban Kids réédite l’expérience et c’est une réussite ! Batman et Robin aventures va se voir octroyé deux suites et je l’espère feront place dans vos bibliothèques. N’hésitez pas plus et laissez vous tenter pour un moment de plaisir assuré !
Et vous qu’en avez pensez ? Partagez avec nous votre avis sur le récit et laissez un commentaire 😉 À bientôt !
Les notes
Dessin
Colorisation/Encrage
Note globale
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Un régal, notamment l’histoire de Double Face. J’aime beaucoup les dessins, comme la série animée, qui lors de la lecture, me rappelle les sons, les voix de Batman TAS.
Oui tellement ! On a l’impression de revoir des épisodes de notre série animée préférée ! 🙂
Je suis d’accord j’aime particulièrement l’histoire de Double Face !