Review de Batman Infinite – Tome 4 : Abyss
Publié le 16 novembre 2022 par Nico
Se remettant d’un état de terreur qui avait plongé la ville dans une sombre situation, Batman se retrouve forcé de quitter Gotham pour de nouvelles aventures sous la plume de Joshua Williamson et les crayons de Mikel Janìn et Jorge Molina.
Synopsis
Tandis que Gotham célèbre sa survie à l’État de terreur, Batman se replie dans l’ombre. Mais ce terrain pourtant bien connu par le Chevalier Noir s’avère hostile alors que les abysses deviennent soudainement mortelles. Un bienfaiteur de Batman Inc. nouvellement apparu pourrait bien aider à y remédier, à moins qu’il n’en soit la cause ? Pour le savoir, Batman n’a d’autres choix que de plonger complètement dans les ténèbres de Gotham.
- Scénario : Joshua Williamson
- Dessins : Mikel Janìn & Jorge Molina
- Publié le : 23 septembre 2022
- Nombre de pages : 160 pages
- Prix : 17€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Fin de l’état de terreur
Pour ce quatrième et dernier tome de Batman Infinite, l’équipe créative n’est plus la même. James Tynion IV et Jorge Jimenez laissent leur place à Joshua Williamson, Mikel Janìn et Jorge Molina. Et si on appréciait beaucoup les dessins de Jorge Jimenez, le duo Jorge Molina/Mikel Janìn est très bon également avec de très jolis planches, très propres.
Après les événements du tome précédent (cf ma review ici), Gotham City et ses habitants fêtent la fin de l’état de terreur instauré par l’Epouvantail. De son côté, Batman continue de patrouiller, assisté par une Oracle qui ne cesse de l’encourager à prendre un peu de repos… Mais si Gotham n’a plus besoin de Batman, ce dernier décide alors de s’expatrier afin de faire profiter de ses services à une autre ville : Badhnisie. Notre héros se retrouve alors hors de Gotham City pour mener l’enquête sur une affaire qui compromet plusieurs membres de Batman Incorporated. Sur place, Batman sera amené à faire la connaissance de l’enquêtrice de Police locale Cayha. Un personnage fort intéressant avec qui Batman devra faire équipe et qui m’a beaucoup fait penser au personnage de Renee Montoya. Avec un fort caractère et des valeurs assumées.
Un récit façon “poupée Russe”
Dans cette ville qui semble tout aussi corrompue que notre cher Gotham, un nouvel ennemi se dresse face à Batman. Se prénommant “Abyss”, un grand mystère entoure ses intentions. Un mystère agrémenté d’une autre interrogation… Que vient faire Lex Luthor dans cette affaire ?
Tout cela pour nous proposer un Batman affaiblit devant faire face à plusieurs mystères, dans un récit assez dynamique, agrémenté par de très belles planches de dessin.
Le récit nous propose de nombreux retournements de situation, rendant au final une impression assez confuse sur l’histoire qui nous est contée et en jouant de trop nombreuses fois sur cette facilité scénaristique pour tenter de créer la surprise.
Enfin, le récit principal de cet ouvrage se conclue sur un chapitre revenant une énième fois sur la mort des parents de Bruce Wayne. Le personnage d’Abyss se retrouve lui aussi une nouvelle fois utilisé dans le récit de façon assez surprenante, mais on ne parvient pas vraiment à nous proposer quelque chose de très intéressant. C’est à se demander si ce dernier chapitre n’est pas là pour faire le nombre…
À noter pour finir, que l’ouvrage est accompagné de backups avec une histoire qui n’a aucun rapport avec le récit principal. On nous présente l’histoire touchante de Mia, élève à la Gotham Academy, qui se lance dans une dangereuse aventure auprès de Batman.
Conclusion
Pour conclure, je dirais que ce quatrième tome de Batman infinite est une sorte de transition entre le Batman de James Tynion IV et la suite de l’histoire. Les auteurs ne prenant pas trop de risques en proposant une enquête hors de Gotham qui fonctionne plutôt bien même si nous regretterons les facilités scénaristiques utilisées par Williamson.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce quatrième tome de Batman Infinite ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- Une enquête rondement menée,
- Le duo Batman/Cayha,
- Le rôle de Lex Luthor.
- Un récit “bouche-trou” ?
- Des facilités scénaristiques trop visibles,
- Un vilain pas très emblématique.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.