Review de Batman Metal Tome 3 : Matière Hurlante
Publié le 13 novembre 2018 par Alexandra
On s’attaque au crossover le plus attendu mais aussi le plus compliqué qui soit : Batman Metal ! N’ayez peur et voyons ensemble ce que ce dernier tome nous présente !
Synopsis
Les Chevaliers Noirs contre la Ligue de Justice : le Multivers contre le Multivers Noir. Alors que Batman et Superman se retrouvent capturés et prisonniers d’une des tours de Barbatos, les derniers super-héros libres tentent tant bien que mal de réunir les différents métaux capables de leur assurer une victoire décisive et de leur permettre de sauver de l’extinction les nombreuses réalités parallèles.
- Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV, Grant Morrison
- Dessins : Greg Capullo, Collectif
- Publié le : 02 novembre 2018
- Nombre de pages : 264
- Prix : 22,50
- Commander sur Amazon
Une narration compliquée…
J’ai été séduite par le premier tome de Batman Metal. Cet univers sombre et destroy, des Chevaliers Noirs à l’effigie de Batman, une Justice League complètement perdue… ça donne envie ! Lors du second tome, tout se complique. Les différentes backstory des chevaliers sont difficiles à digérer.
Ce tome qui conclue la série sonne la fin de Batman Metal. Une déception persiste quand je repense à la lecture de ce dernier numéro. Tout simplement par sa narration. Trop complexe, peu approfondie, on reste souvent en surface sur certains points notamment lorsqu’on voit que les héros font preuve d’optimisme quand ils sont coincés avec les Chevaliers Noirs. Non. Le temps n’était pas à l’humour mais au développement des personnages. Je reste sur ma faim lorsque je vois la mise en avant de Flash ou de Cyborg : l’empathie ne marche pas. Point positif : Hawkman où Scott Snyder en fait un archéologue mystique à la Indiana Jones. Très intéressant j’aurais aimé en savoir plus encore sur ce personnage.
De même pour les chevaliers. Après avoir eu un tome entier sur eux, ils ne nous font plus peur. On les craint moins. Pour autant je reste d’avis que le Batman qui rit reste une très belle création et l’un des meilleurs personnages qui soit ! Que ce soit par son intérêt ou par son esthétisme éclatant. Malgré une narration lourde je reste séduite par le chapitre écrit par Jeff Lemire et dessiné par Bryan Hitch. Il offre un souffle et une respiration importante dans le récit.
L’idée du Multivers Noir et la présence de nombreux personnages avec un Batman absent : tout cela est très intéressant. Le problème reste la conclusion beaucoup trop chaotique de Scott Snyder. On connait cet auteur, ses défauts comme ses qualités, mais je peux dire que j’ai été quelque peu perdu à la fin de ce tome.
Conclusion
Une série sympa mais pas indispensable. J’ai tout de même apprécié le côté Multivers sombre et le fait de lire un comics aux antipodes des séries en cours. Reste la narration parfois longue et difficile et des dialogues sans profondeur. Par contre côté dessin, je n’ai rien à redire, que ce soit le trait ou les couleurs j’ai été conquise.
C’est aussi ça la lecture comics : elle nous divise, nous passionne, nous déçoit mais jamais on n’arrêtera 😉
Laissez-nous vos avis sur Batman Metal dans les commentaires ci-dessous !
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.