Review de Batman : La nuit des monstres
Publié le 02 novembre 2017 par Alexandra
Avec un peu de retard, et je m’en excuse, voici la review de Batman : La nuit des monstres. Premier crossover sous l’ère Rebirth, ce comics veut développer plus profondément les relations au sein de la Bat-Family et d’accroître la visibilité de certains des personnages.
Alors qu’une tempête aux allures de catastrophe naturelle approche de Gotham City, Batman, Batwoman, Nightwing et leurs jeunes coéquipiers se préparent à affronter une armée de monstres titanesques, aux ordres d’une puissance inconnue.
Scénario : Steve Orlando, Tom King, Tim Seeley, James Tynion IV
Dessins : Riley Rossmo, Roge Antonio, Andy McDonald
Publié le : 20 octobre 2017
Nombre de pages : 152
Prix : 15 €
Un scénario répétitif
La lecture se veut être simple et non, complexe. Mais le scénario ne doit pas l’être pour autant. Ici, de nouveau, Gotham est une ville dévastée, dans les mains de l’horreur et de la souffrance. Cette ville en perpétuel danger est un déjà-vu dans les différentes histoires de Batman. D’autant que cet aspect n’apporte rien de spécial à la trame scénaristique.
Cette rame veut plutôt mettre en avant les différents personnages tels que Gotham Girl, Orphan, Gueule d’Argile etc… mais encore une fois ils sont peu développés faute à un danger connu et peu innovant. On retrouve Docteur Strange et ses monstres dévastant la ville. Des monstres bien effrayants, surtouts lorsque Nigthwing et Gotham Girl le deviennent ! Mais l’idée des monstres, de Docteur Strange et d’une ville mise en quarantaine reste une idée terne avec un manque cruel d’imagination pour ma part.
Enfin, parlons un peu de Batman. Le chevalier noir perd toute sa force ainsi que sa place dû à trop grands nombres de personnages autour de lui. Les scénaristes ont voulu nous montrer un Batman blessé, plus faible qu’à son habitue et en proie aux doutes sur les actions de ses acolytes. De plus, l’idée de jouer sur les faiblesses éternelles de Batman est bonne mais reste, ici, un travail en surface et peu approfondi.
Un graphisme intéressant
En ce qui concerne les dessins, les couleurs et l’ambiance données sont intéressantes et captivantes. J’ai été plus sous le charme des dessins que par l’histoire en tant que telle. Sur des tons plutôt sombres sans trop en faire, les artistes ont su retranscrire un épisode de Gotham terrifiant. Les monstres sont plus dégoutants les uns que les autres mais le but est là : nous faire peur.
Pour Docteur Strange, on le retrouve en très bonne forme physique, musclé et différent de l’image que l’on peut avoir de lui. Intéressant de changer les formes d’un personnages connus; Docteur Strange se refait une image. Un point plus décevant pour les lieux où l’on change très rarement d’endroit et l’on a l’impression à la lecture que toute l’action se passe à un seul et même lieu.
Conclusion
Ce comics reste plaisant à lire sans prise de tête, et intéressant pour ceux qui aiment les dessins. Mais il n’est pas un indispensable dans sa collection puisque les personnages sont peu travaillés, tout reste en surface et c’est bien dommage !
Les notes
Dessin :
Colorisation/Encrage :
Note globale
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
De même, j’ai moyennement aimé cette nuit des monstres, un peu surfait. Dommage car l’approfondissement des personnages aurait pu être intéressant !
Il n’a pas grand intérêt enfet, je pense qu’il est là en attendant la sortie de Batman Detective Comics surtout.