Review de Batman One Dark Knight
Publié le 21 février 2023 par Nico
Et si on parlait aujourd’hui de “Batman One Dark Knight” ? Un récit signé de l’artiste Jock et publié sous le Black Label chez Urban Comics !
Synopsis
C’était le genre de mission que Batman avait mené des centaines de fois : escorter la police de Gotham tandis qu’elle transférait le criminel connu sous le nom d’E.M.P dans la prison de Blackgate. Les pouvoirs électriques du métahumain représentaient une menace certaine, mais la situation semblait sous contrôle. Jusqu’à ce que tout dérape. A présent les rues chaudes de la ville ont sombré dans l’obscurité la plus totale, toutes les lumières se sont éteintes, la police est aux abois et le Chevalier Noir doit se frayer un chemin au coeur du pénitencier le plus dangereux au monde. Sans compter qu’à Blackgate, chaque recoin cache une nouvelle surprise, et l’aube ne semble pas près de poindre…
- Scénario : Jock
- Dessins : Jock
- Publié le : 28 Octobre 2022
- Nombre de pages : 160 pages
- Prix : 17€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Sombre nuit à Gotham
Avec One Dark Knight, Jock nous livre un récit en trois parties dans lequel il est au scénario ET au dessin. Avec la présence d’un nouveau vilain (nommé “EMP” car il fait tout disjoncter !), l’artiste nous présente un Batman esseulé au sein d’une intrigue au fort enjeu politique entre la police de Gotham et le centre pénitencier de Blackgate. Malgré la volonté de donner de l’importance à son histoire, l’artiste ne parvient pas à rendre cela crédible. Les enjeux qui nous sont présentés ont du mal à prendre… Et cela malgré le Batman sombre et violent qui lorgne ses pages.
L’intrigue tourne beaucoup autour des nouveaux personnages intégrés au Bat-verse pour ce récit, malheureusement nous n’avons que peu le temps de s’accrocher à eux… De les comprendre… Et finalement d’avoir une simple empathie pour eux… Ce qui nous laisse parfois l’impression de voir les planches se succéder sans que le récit ne nous raconte quoi que ce soit de très intéressant.
Et pourtant de l’action, il y en a ! Jock s’en donne à coeur joie avec beaucoup d’action et des explosions à foison. On ressent une véritable recherche de la part de l’artiste sur certains plans séquences, mais le scénario et les dialogues restent assez peu intéressants. Dommage.
Jock se fait plaisir
En 2019, lors de la venue de Jock au FIBD d’Angoulême avec Urban Comics, nous lui avions demandé comment il définirait Batman ? Sa réponse : “Black !”. Pas étonnant donc que son histoire de Batman ne se déroule dans le noir total 🙂 (voir notre interview de Jock)
De plus, avec “Batman : One Dark Knight” Jock se lâche et en profite totalement. Le format spécial de l’ouvrage (édité pour le Black Label) ne fait que renforcer son trait si caractéristique et donne beaucoup d’ampleur à son travail. J’ai trouvé que plusieurs de ses planches sont très réussies dans cet ouvrage. La ville est en pleine crise et le blackout créé pour l’occasion est une excellente manière pour l’artiste de mettre SON Batman dans le NOIR !
Conclusion
Au final, l’ouvrage est assez beau, et peut donner satisfaction si on aime les histoires de Batman sombres (dans le sens primaire du mot), mais il faut avouer que le scénario ne m’a que peu satisfait. On a aussi parfois du mal à comprendre comment Gotham peut être mise autant à mal avec si peu. Jock mise beaucoup sur l’action et les explosions pour rythmer son récit, mais cela n’empêche pas le scénario d’être trop lisse.
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce Batman : One Dark Knight ? Laissez-moi vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- Un Batman sombre et violent,
- Un ouvrage à la hauteur de Jock graphiquement,
- Vous aimez l’action ? Vous en aurez !
- Un scénario peu satisfaisant,
- Des dialogues sans grands intérêts,
- On a du mal à s’attacher aux personnages.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.