Review de Batman Rebirth Tome 9 : L’aile meurtrière
Publié le 30 septembre 2019 par Nico
Après l’événement du mariage (voir le tome 8 de Batman Rebirth), quel impact aura cet événement sur la vie de Batman ? Début de réponse dans ce 9ème tome de Batman Rebirth publié chez Urban Comics 😉
Synopsis
Depuis la cérémonie de mariage entre Batman et Catwoman, le Chevalier Noir a vu sa vie chamboulée et c’est à Dick Grayson, le premier Robin devenu Nightwing, de prêter main-forte à celui qui était autrefois son mentor.
Mais les exactions de KGBeast et du Pingouin vont mettre à mal l’unité des deux justiciers, au cours d’une machination qui n’a qu’un seul but : briser Batman.
- Scénario : Tom King & Tom Taylor
- Dessins : Mikel Janin & Tony S Daniel
- Publié le : 13 Septembre 2019
- Nombre de pages : 216
- Prix : 19.00€
- Commander sur Amazon
Batman n’a plus le moral ?
Impossible de na pas parler des événements qui ont eu lieu dans le tome précédent avec le fameux mariage entre Batman et Catwoman. Si vous n’avez pas lu cette histoire, je vous conseille donc de quitter cette review et de revenir lorsque ce sera fait 🙂
Effectivement, difficile de ne pas évoquer le précédent tome. Suite à l’abandon du mariage, Batman est totalement bouleversé et c’est une descente aux enfers que lui prépare Tom King. L’auteur semble bien vouloir réduire Batman à un simple punching ball de la vie.
Nightwing, qui était autrefois le tout premier Robin, est pourtant là pour le soutenir. Une super idée de l’auteur qui en profite pour revenir sur la relation paternelle qui lie les deux hommes avec une jolie excursion sentimentale sur cette relation. C’est aussi une jolie manière de mettre en avant les énormes différences qui séparent Bruce et Dick, d’un côté, Bruce, le grincheux. Et de l’autre, Dick, le joyeux. Voilà comment on pourrait les définir. Et l’auteur s’en amuse tout du long d’une première partie dans laquelle Nightwing tente par tous les moyens de remonter le moral de Batman alors que ce dernier s’efforce de ne montrer aucune émotion.
C’est bien écrit, Tony S. Daniel et Matt Wagner font un excellent travail aux dessins (même si le premier chapitre dessiné par Matt Wagner est assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir pour la série), et les auteurs parviennent à revenir avec beaucoup d’humour sur le passé en tant que Batman et Robin qui unie nos deux héros.
Quel plaisir de voir ce duo se reformer sous nos yeux. Un plaisir de courte durée puisque Nightwing sera la cible d’une attaque de KG Beast…
Batman prend alors en chasse le tueur à gage Russe, qui est présenté comme un vrai gros psychopathe. Un aspect qui n’est pas souvent exploité, mais c’est là la force de l’écriture de Tom King depuis le début de son run : savoir exploiter les failles psychologique et les névroses de ses personnages.
C’est un Batman en colère et violent qui prendra la suite des opérations, même si ce dernier semble encore capable de garder le contrôle.
Pour les fans de grosses bagarres sauvages, vous allez être servi avec l’affrontement entre le tueur psychopathe (non ce n’est pas le Joker cette fois ^^) et Batman. Un affrontement rude et dure qui s’engage entre Batman et KG Beast. Un vrai combat de guerriers, qui se garde bien de nous servir de longs dialogues inutiles pour se consacrer sur les grognements des deux combattants !
La deuxième partie du récit de Tom King se terminera un peu de la même manière. Mikel Janìn reprend les rênes aux dessins, et c’est toujours aussi léché 🙂
Le Pingouin vient de sortir de l’Asile d’Arkham et sa bien-aimée a semble-t-il été assassinée. S’en est trop pour Oswald Cobblepot… Ce dernier décide de tout dévoiler à Batman dans le but de se venger.
Selon lui, Bane, qui est toujours enfermé à l’Asile d’Arkham, manipulerait tout le monde et contrôlerait tout depuis sa cellule. Faut-il le croire ? Alors même qu’il vient d’avouer les crimes qui ont accusés Mr Freeze (cf Batman Rebirth Tome 8)… Batman décide alors de prendre les choses en main et d’aller retrouver Bane à Arkham, avec beaucoup de force et de badassitude (en même temps c’est pour ça qu’on aime Batman aussi). Ce dernier arrive face à Bane et finit par perdre son sang froid… S’emportant violemment contre le détenu qui ne semble être que l’ombre de lui-même… Joue-t-il la comédie pour échapper à Batman ? Ou Batman a-t-il tout simplement perdu la tête ?
Quoi qu’il en soit, Batman se fera rattraper par Jim Gordon et cela va très mal se passer. Gordon finira même par perdre la confiance qu’il accordait au Chevalier Noir…
La plan de Bane a-t-il fonctionné ???
Et je n’évoquerai pas ici le cliffhanger de fin tout bonnement incroyable ! Mais que nous réserve la suite des aventures de Batman ??? 🙂
La vie d’Alfred Pennyworth
Alfred, le majordome de Bruce Wayne est un personnage à la fois intriguant et fort intéressant (nous lui avions d’ailleurs consacré un focus, à vois ici 😉 ).
Les deux parties du récits présentées ci-dessus sont entrecoupées par un Annual signé Tom Taylor. Ce dernier réussi là un récit très poignant sur la vie d’Alfred. Ce majordome pas comme les autres…
En effet, l’auteur parvient à mettre magnifiquement en valeur la relation qui lie Bruce Wayne et Alfred. Mais là où c’est d’autant plus intéressant, c’est dans sa façon de nous présenter le rythme de vie du majordome et son dénouement à la cause de Batman.
L’auteur a très bien cerné les deux personnages et la retranscription de ceux-ci est tout bonnement excellente. Batman fait du Batman et Alfred fait du Alfred, c’est simple mais très respectueux des personnages. Mention spéciale pour la maîtrise du sarcasme qui caractérise si bien notre cher Alfred Pennyworth 🙂
Comme souvent pour les Annuals, le récit nous sort l’espace d’un instant de la continuité principale pour nous présenter une histoire touchante entre deux personnages phares de l’univers : Bruce Wayne et Alfred Pennyworth. Et c’est très réussi.
Conclusion
Ce neuvième tome de Batman Rebirth reste dans la lignée de ce que produit Tom King. L’aspect mental et sentimental de Batman se retrouvant une nouvelle fois au centre du récit. On y ajoute un peu plus de baston qu’à l’accoutumé et un Annual sur Alfred signé Tom Taylor tout bonnement exceptionnel et on peut dire que ce neuvième tome m’aura bien plu 🙂
Rendez-vous au mois de Novembre pour le tome 10 ? 😉
Tu as lu ce 9ème tome de Batman Rebirth ? Laisse-nous ton avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- L’aspect psychologique de Batman (et ses adversaires)
- Le duo Batman / Nightwing
- L’aspect complotiste de la stratégie de Bane
- La trame de fond avance lentement
- Quelques dessins inégaux (fallait bien que je trouve un truc…)
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.