Review de Batman : Shadow war

Publié le 06 décembre 2022 par

Partons aujourd’hui à la découverte du mot qui fait frissonner tous les lecteurs de comics : un CROSSOVER ! (Si vous attendez la review du comics de Donny Cates, désolé vous allez être déçu!) Non aujourd’hui sautons dans ce récit complet avec Batman, Robin et Deathstroke, plongeons dans les méandres d’un complot sordide visant à assassiner un immortel et découvrons une guerre entre deux forces maléfiques !

cOUVERTURE bATMAN - SHADOW WAR

Synopsis

Avec l’assassinat présumé de Ra’s Al Ghul par Deathstroke, c’est une véritable guerre que le mercenaire semble avoir déclenché. Talia, héritière du Démon, est bien décidée à venger son père et envoie aux trousses du meurtrier sa Ligue des Ombres pour l’éliminer. De leurs côtés, Batman et Damian Wayne, Robin et petit-fils du Démon, doivent s’associer pour amener Deathstroke devant la justice avant que Talia ne le tue. Et si l’assassinat de Ra’s Al Ghul n’était pas ce qu’il semblait… ?

Mais que se passe-t-il ?

Tout d’abord commençons par faire un point sur la situation (si vous n’avez pas lu Robin Infinite Tome 1 et 2, je vous conseille de les feuilleter avant) : 

  • Robin a participé à un tournoi à mort révélant un démon à l’intérieur des puits de Lazare. Il part ensuite dans le soleil couchant (oui j’en rajoute un peu) avec sa mère et son grand-père.
  • A priori, car la série n’est pas éditée à l’heure actuelle en France, Deathstroke, dans la série Deathstroke Inc, décide de rassembler un groupe de super-vilains et d’en faire une force du “bien”.
  • Ra’s Al Ghul décide de se rendre pour ses crimes et est assassiné devant sa fille et son petit-fils par un Deathstroke…
Ha ces riches! Veulent même la clim intégrée maintenant !
Deathstroke ????

Du coup je vous raconte pas l’ambiance !

Bon vous l’aurez compris on est donc au début de l’histoire dans une situation bien pourrie où le plus grand des super-héros (Batman) n’a pas pu, malgré toutes ses connaissances et sa technologie, anticiper ou empêcher le meurtre d’un de ses plus grand ennemi.

J’suis colère là !

Résultat des courses, notre chauve-souris préférée enquête sur l’assassin. Talia lance une guerre contre Deathstroke (qui n’a rien demandé au passage et est tranquillement en plein entraînement de Respawn), Damian le recherche aussi en compagnie de Ravager et l’équipe de Batman Incorporated protège les vilains de Deathstroke inc… 

(C’est bon vous suivez?)

Pinaaaaaage !

Qui dit crossover, dit plusieurs histoires qui s’entremêlent et se mélangent. Ici Urban comics a bien fait les choses en réunissant chronologiquement les épisodes.
On a donc un fil rouge sur l’ensemble du volume, avec parfois des histoires assez anecdotiques (Harley Quinn, Black Canary etc…) qui nous montre l’affrontement entre la Deathstroke Inc et la ligue des ombres.
On assiste donc à une guerre ouverte où des vagues de ninja se déversent sur les employés de Slade Wilson. Ça charcute, ça transperce, ça mitraille à tout va pour une bonne dose d’action !
Évidemment il y a quelques morts au programme, surtout deux qui pourraient avoir des conséquences sur la suite des événements.

Ninjas membres de la NRA…
Papa et sa fifille.

Les guerres font de ces trucs : au début, il y a le bon et le méchant et à la fin la confusion est à son comble, tout se mélange.

Ingrid Caven (2000) de Jean-Jacques Schuhl

WTF

On est tous d’accord pour dire que Batman est censé être l’un des hommes les plus intelligents du monde et un détective hors pair non ? Non ?
Bon faut m’expliquer pourquoi il attend le dernier chapitre pour découvrir l’identité du Copycat, alors que c’est évident depuis le premier quart du comics !!!!
Et puisqu’on est sur oreilles pointues, c’est peut-être le plus grand super-héros du monde mais c’est le pire père du monde!!!!! Depuis ma lecture ma compassion pour Damian est passé du level 7 (sur 10) à 15 c’est pour vous dire… Je ne vous parle même pas de sa relation avec Talia…

Batman et Robin en pleine discussion.
Ha oui quand même !

Pour moi, l’un des plus gros soucis de ce récit complet reste les lacunes que nous pouvons avoir vis-à-vis de l’équipe de Deathstroke. Certains des personnages ont une double casquette car ils font partie des deux camps qui s’affrontent et comprendre où leur cœur (ou porte monnaie) penche serait captivant. En effet leur background a l’air très intéressant mais on a juste un extrait de leur histoire et on aimerait en savoir plus.
(Urban comics si vous avez le temps, n’hésitez pas à publier Deathstroke Inc…. )

Dessine moi un Batman

Greg c’est toi?

Dans ce crossover, il y a une multitude de dessinateurs et j’ai une préférence pour Viktor Bogdanovic (car il a un style très similaire à celui de Greg Capullo) et Roger Cruz.
J’ai par contre un peu plus de mal avec Paolo Pantalena (Deathstroke) et Howard Porter (Batman). Mais dans l’ensemble la partie graphique reste lisible et dynamique et vous donnera envie de connaître le dénouement.

Conclusion

Achevons cette review avec la fin du récit. Pas d’inquiétudes, pas de spoilers !

Si la volonté de Joshua Williamson est de donner un nouveau départ à certains personnages, je ne suis pas certain qu’un tel crossover soit le meilleur moyen surtout que nous sommes à la veille d’un nouveau Crisis qui risque de changer le statut quo de beaucoup de séries DC.

Notre chevalier Noir n’est malheureusement pas au centre de toute l’histoire, son rôle est même anecdotique. De plus, malgré le désaccord  que l’on peut avoir avec les actions du vilain, on le comprend aisément et on pourrait adhérer sur le fond mais pas sur la forme.

Mais si vous aimez Robin, Deathstroke et les ninjas… c’est le tome qu’il vous faut.

Les points forts :
  • Les dessins de Viktor Bogdanovic et Roger Cruz
  • Deathstroke au top
  • Good fight (On pense aux familles des ninjas ?)
  • Une fin ouverte sur le destin d’un personnage … à suivre
Les points faibles :
  • Le grand méchant évident
  • Batman pas au top de sa forme (pauvre Damian)
  • Deathstroke Inc??? Elle est où cette série?
  • Petit crossover
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Comicsus Carnivarus depuis mes 12 ans, passionné de films/series et jeux vidéo. Acteur amateur à temps perdu et BatPapa luttant au jour le jour contre des hordes de licornes !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !