Review de Batman Superman World’s Finest – Tome 5
Publié le 26 février 2025 par Kévin
Petit récap sur les précédents récits, avec un premier tome bourré d’action, très fun et plaisant à lire, un tome 2 encore meilleur avec Boy Thunder, qui arrive sur notre terre, et nos deux héros vont devoir s’occuper de lui.Un très bon récit.
Un tome 3 qui est complètement descendu en qualité, et où tout était brouillon, puis nous avons eu un tome 4 qui est la suite du tome 2, car notre Boy Thunder se retrouve dans le monde de Kingdome Come ! Batman et Superman vont donc tout faire pour retrouver le petit. Cela nous permet de découvrir ce qui s’est passé avant le récit de Kingdome Come, que je vous conseille fortement de lire avant, un bon récit également, qui nous donne énormément d’action. « Action » est le mot d’ordre pour toute cette série, et ce tome 5 n’échappe pas à la règle.
Voici donc le retour du duo de choc ! Et en plus nous avons la présence de Mxyzptlk (prononcer Mix-yez-pit-lick) et de Bat-mite, partons ensembles dans la 5éme dimension afin de voir ce qui se passe. Myxmachin ! Tu nous emmènes ?
Synopsis
Superman est habitué aux facéties de Monsieur Mxyzptlk, lutin immortel et omnipotent de la 5e dimension qui se rend régulièrement sur Terre pour « jouer » avec l’Homme d’Acier, même quand ses jeux impliquent de semer le chaos dans le monde entier. Mais la partie prend une tournure inhabituelle quand la 5e dimension est assiégée par une armée de lutins maléfiques. Pour la première fois, un lutin tombe au sol, sans vie… Face au massacre qui prend place, Monsieur Mxyzptlk et Bat-Mite, le plus fervent fan de Batman, toutes dimensions confondues, fuient sur Terre pour trouver de l’aide auprès des super-héros.
- Scénario : Mark Waid
- Dessins : Dan Mora
- Publié le : 17 janvier 2025
- Nombre de pages : 136 pages
- Prix : 18€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
JOKER ET LUTHOR WORLD’S FINEST
Ce n’est pas Joker et Luthor le titre… c’est quoi ce bordel !? Myxbidule on est où là ?
Bon tant pis, vu que nous sommes ici on va voir ce qui se passe… Quand vous commencerez ce récit, vous aurez un seul et unique chapitre, qui parle de Lex Luthor demandant de l’aide auprès du Joker afin de retrouver un ancien artéfact… un chapitre pas du tout mémorable et intéressant, que vous pourrez d’ailleurs ne pas lire du tout, cela ne causera aucun souci pour la suite de votre lecture. Myxtruc ? Tu es content ? On peut passer aux choses sérieuses maintenant ? Merci !
BATMAN C’EST LE MEILLEUR !
Passons donc au chapitre suivant qui est le vrai début de ce récit. À la fin du tome 4 nous avions eu droit à un tout petit chapitre qui annonçait ce qui allait se passer dans ce tome 5, un meurtre a été commis dans le monde des elfes de la 5éme dimension, et Myx et Bat-mite demandent l’aide de Batman et Superman pour enquêter et essayer de découvrir qui a commis ce meurtre.
Enquêter est un grand mot… Il n’y a aucune enquête finalement, car tout de suite les plus grands vilains attaquent plusieurs villes en même temps, avec l’aide de leurs elfes respectifs, ce qui les a rendus beaucoup plus forts.
BATMAN C’EST LE MEILLEUR !
D’ailleurs, je dois vous dire que je déteste les personnages de Bat-mite et de Myxtwix, pour plusieurs raisons, dans chaque récit où ils apparaissent, je trouvais qu’ils rendaient l’univers de DC pas du tout crédible, et même qui les ridicul…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….Ça va, ça va… Je m’excuse ! Nous sommes amis maintenant.
BATMAN C’EST LE MEILLEUR !
Mais dans ce récit c’est autre chose, moi qui m’attendais à quelque chose de vraiment mauvais, à cause de ces personnages totalement fous, et bien il n’en est finalement rien, le récit est très court certes, il est également très simple, mais il est aussi très efficace et va droit au but, nous n’avons là aucune prise de tête, tout va très vite et s’enchaîne rapidement pour laisser place à l’action, l’action et l’action ! On peut dire que c’est devenu habituel dans les récits World’s Finest de Mark Waid. Le grand méchant de l’histoire, vient d’ailleurs se présenter lui-même à nos héros très rapidement. Et c’est le point fort dans ce récit car je trouve que s’il avait été plus long avec des personnages comme Myxbmx et Bat-mite cela aurait été ennuyeux.
Nous avons également la présence d’autres personnages de la Justice League, qui viennent faire leurs petites apparitions, sans avoir d’impact sur le récit, ici on se concentre uniquement sur Batman, Superman et Robin qui gèrent la situation. Même Jimmy Olsen joue un rôle dans ce combat, mais disparaît aussi vite qu’il n’arrive. L’humour est au rendez-vous, vous vous en doutez avec des personnages comme Bat-mite et Myxeur, même Batman se marre à un moment donné, mais à aucun moment cela devient lourd ou forcé, ce qui m’a le plus plu ce sont les jeux de mots de Robin avec Mizzletruc.
BATMAN C’EST LE MEILLEUR !
Pour les dessins c’est toujours Dan Mora qui fait toujours de l’excellent travail, même si parfois on peut remarquer que sur quatre pages d’affilées toutes les cases manquent de décors, nous n’avons que les personnages qui apparaissent sur un fond de couleur… Mais il s’agit d’un détail, et Monsieur Mora est quelqu’un de très occupé en ce moment, il nous fournit tellement de planches magnifiques que nous aimons nous attarder sur chacune de ces pages !
BATMAN C’EST LE MEILLEUR !
J’ai été très surpris, je ne m’attendais pas a apprécier ce récit, mais plutôt à le détester, ce n’est pas non plus un chef d’œuvre, le scénario avance vite et va droit au but avec beaucoup d’action, mais il reste tout de même appréciable, lisible et très fun.
BATMAN C’EST LE MEILLEUR ! Merci Bat-mite on a compris…
- Un récit sans prise de tête ;
- De l’action…
- De l’humour sans forcer ;
- Un délire dimensionnel ;
- Dan Mora au dessin.
- Scénario extrêmement rapide ;
- … Et encore de l’action ;
- Le chapitre sur Joker et Luthor.




On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.