Review Batman & Les Tortues Ninja Tome 2 : Venin sur l’Hudson
Publié le 23 octobre 2018 par Alexandra
Retour ici sur le second tome de Batman & Tortues Ninja publié par Urban Comics sous leur label Urban Kids. Si le premier a été une vraie réussite, qu’en est-il de celui-ci ?
Synopsis
Formées à l’art du ninjutsu par Maître Splinter, les quatre Tortues Ninja sont depuis toujours des guerriers hors pair.
Pourtant, pour Donatello, ce n’est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d’un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d’une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville ?
- Scénario : Tynion IV James
- Dessins : Williams II Freddie E.
- Publié le : 5 octobre 2018
- Nombre de pages : 160
- Prix : 10
- Commander sur Amazon
Plus percutant, plus violent
Dans ce tome, c’est Bane qui va se retrouver projeté dans le monde des Tortues Ninja avec pour objectif de conquérir ce monde et d’y soumettre toute la population. Si Bane se retrouve à New-York c’est par une erreur d’attention de Donatello en pleine remise en question de sa force et de sa valeur dans cette équipe.
On y retrouve le même schéma, le même contexte où le scénario reste quelque peu classique. Mais le point fort réside dans la crossover habilement joué. Le fait est que les éléments de chaque univers cohabitent et fonctionnent encore une fois, sans pour autant nous ennuyer.
Ce qui change par rapport au premier tome est le ton plus violent et encore plus sombre. En effet, que ce soit grâce à Bane ou à la mythologie de Batman avec Le Puits de Lazare, Batman & Tortues Ninja n’a jamais été aussi sérieux. La mort, les erreurs, la destruction, la domination… des thèmes qui montrent que l’on est loin d’un univers enfantin.
Pourquoi chez Urban Kids ??
Que ce soit le scénario ou le dessin, l’approche y est réaliste et sombre, alors on peut se poser cette question : Pourquoi Urban Kids ?
A contrario d’un Batman Aventures ou Gotham Girls, cette série n’a pas sa place dans cette collection. Elle mériterait un autre format pour que tout le talent de Freddie E. Williams II puisse vraiment s’y exprimer. De même si l’on veut un jour prendre au sérieux le duo Tortues Ninja & Batman comme il se doit.
Malgré cet aspect, c’est avec plaisir que l’on retrouve James Tynion IV à l’écriture. Lui qui a su conjuguer deux mondes et nous donner un comics percutant et intelligent. Je dirais même que ce second tome est meilleur que le premier. Je n’ai pu décrocher mon attention que lorsque j’avais fini ! Plus percutant, plus violent, moins drôle mais tout aussi intéressant.
Conclusion
Cette série est à lire et à relire. Car si elle est justement écrite et bien dessinée, elle permet aussi de découvrir une autre facette de Batman : plus en recul et prêt à faire équipe. Mais aussi de connaître un peu plus à chaque tome les Tortue Ninja. Personnellement cette série m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur ces tortues extraordinaire.
Alors n’hésitez plus et jetez vous dessus 😉
Et vous qu’en pensez-vous ?? 🙂
Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous 😉
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.