Review de Batman Universe édité chez Urban Comics
Publié le 17 juillet 2020 par Alexandra
Batman Universe est un comics unique en son genre ! Un pur divertissement qui va vous étonner dans le bon sens du terme. Découvrez ce Batman par Brian Michael Bendis ! Prêt ? C’est parti !
Synopsis
En tentant d’empêcher le vol d’un oeuf de grande valeur par le Sphinx, Batman ne va pas tarder à embarquer dans une aventure qui va l’emmener à travers l’espace et le temps.
En effet, l’oeuf en question possède des pouvoirs surnaturels et le commanditaire du Sphinx, Vandal Savage, tient absolument à le récupérer. Le Chevalier Noir devra faire appel à de nombreux alliés dont Green Lantern et le chasseur de primes du Far-West Jonah Hex !
- Scénario : Brian Michael Bendis
- Dessins : Nick Derington & Alex Maleev
- Publié le : 26 Juin 2020
- Nombre de pages : 192 pages
- Prix : 17.50€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
Un scénario hors de Gotham !
Les parutions autour de Batman ont été dès plus foisonnantes ces dernières semaines ! Et avec l’ensemble de ces comics on a parfois peur de tomber dans une certaine lassitude. Et c’est là qu’arrive Batman Universe qui nous transporte comme son titre l’indique : dans un autre univers ! Une histoire complètement délirante et passionnante avec un Batman loin de ce que l’on a l’habitude de lire !
Accompagné par Green Lantern et Jonah Hex, Batman tente d’empêcher le Riddler de voler un œuf magique convoité par le maléfique Vandal Savage. Le ton est donné !
Brian Michael Bendis donne le meilleur de lui-même afin d’offrir à la chauve-souris une véritable aventure pleine de rebondissements et de situations inédites.
Nous voyageons dans différentes galaxies des plaines du Far-West à celle de la planète Thanagar, ou de Gorilla City jusqu’à l’intérieur d’un anneau de pouvoir (oui oui vous avez bien lu !).
Alors sur le papier, cela peut paraître quelque peu décousu. Mais c’est sans oublier le talent de Bendis qui apporte un fil rouge implacable et une cohérence dans ces différents sauts dans le temps et dans les différents univers que l’on traverse. Chacun de ces lieux, toutes ces ambiances, sont très bien représentés par la mise en page de Dick Derington ! Un dessin très cartoonesque que l’on retrouve rarement et qui apporte une force dans le déroulement de l’histoire. Ce dessinateur a l’art de donner du mouvement dans chaque case. Ainsi le plaisir de lecture est complet ! Un voyage inédit auprès du Chevalier Noir et de compagnons peu communs.
Un bonus particulier au design de Batman que j’adore et de certaines planches où l’on ressent toute la puissance de la chauve-souris. Il y a, il me semble, un vrai respect et amour pour ce personnage de la part des artistes et cela transparaît dans l’écriture et la mise en trait.
Batman en équipe !
C’est assez déroutant de voir Batman très détendu et sociable lors d’une enquête. Loin du Batou qui ronchonne à accepter l’aide de sa Bat-Family, que de surprise donc de le voir travailler dans la première partie du récit avec Green Arrow. Ce dernier allant même jusqu’à faire des “blagues” ! Et oui, Batman s’amuse et prend la force de l’autre pour le bien être de la mission. Cela permet aussi de voir d’autres héros en mission, comme Green Lantern, dont j’ai pris plaisir à lire et à voir en action en utilisant cet anneau vert surpuissant.
Leur duo est efficace et entraînant ! Une alchimie se crée entre les deux, je dirais même qu’une certaine confiance s’installe, drôle connaissant Batman non ? Mais bien plus que cette relation, l’écriture des personnages est très intéressante. Ils sont profondément humains. Chaque décision prise par les protagonistes est motivée par une réaction ou un sentiment humain. Ces dialogues sont à la fois touchants et marquants.
Mais une relation bien connue des fans refait surface dans cette histoire : Bruce & Alfred. Fil rouge de ce récit, il est si plaisant de voir ces deux personnages, ce père et ce fils, maintenir ce duo dynamique malgré les multiples voyages galactiques.
Conclusion
Je vous conseille fortement ce récit complet qui vous transportera sans aucun doute. Un récit très bien ficelé, un dessin juste et fin, et une colorisation qui sublime le tout ! Débutant ou aficionados de Batman, chacun pourra y trouver son compte dans une histoire où le terme rebondissements n’est pas juste une métaphore ! 😉
- Un récit rythmé,
- Un Batman en duo avec Green Lantern on adore,
- Loin de Gotham, on part à l’aventure.
- Des histoires complémentaires pas très intéressantes,
- Un dessin par moment inégal.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.