[Spécial Halloween] Review de Batman Vampire
Publié le 31 octobre 2018 par Mathieu
Qui ose interrompre mon sommeil profond en venant lire cet article ? Étranger, prend garde ! Tu es sur le point de découvrir l’un des comics les plus macabres du chevalier noir de Gotham City…
Synopsis
Il rôde dans les recoins des plus sombres de la ville, cherche à protéger les innocents d’une armée de vampires en quête de festins nocturnes. Y parviendra-t-il avant de lui-même succomber à la soif dévorante de sang humain ? Le Batman est devenu l’un des leurs, rongé par le désir et la culpabilité.
- Scénario : Doug Moench
- Dessins : Kelly Jones
- Publié le : 23 Septembre 2016
- Nombre de pages : 288
- Prix : 22.50€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Doug Moench et Kelly Jones nous proposent à travers ce recueil les trois “one-shot” suivants :
- Red rain (Pluie de sang) sorti en 1991
- Bloodstorm (L’héritage de Dracula) sorti en 1994
- Crimson Mist (La Brume pourpre) sorti en 1999
Si ces trois œuvres composant la trilogie de Batman & Dracula sont sorties toutes les trois dans les années 90, il faudra attendre 2008 pour découvrir ces histoires en VF, Panini ayant sorti ces trois tomes les uns après les autres à partir de cette date. Mais depuis, il était devenu très difficile de se procurer ces histoires hors du commun. Grâce à Urban Comics, qui a eu la bonne idée de compiler ces trois histoires en un seul tome, nous pouvons (re)découvrir ce saint graal avec l’album Batman Vampire, paru le 23 septembre 2016.
Le retour du jet d’ail
Avec cette réédition, Urban à fait les choses en grand en nous proposant l’intégralité de l’œuvre de Moench et Jones.
La première histoire proposera un affrontement surnaturel entre Batman et le Comte Dracula. Ici, on retrouve un peu l’esprit du combat de Batman contre Superman. Rappelez-vous, lorsque la chauve-souris de Gotham est opposé à l’homme d’acier et qu’il ne peut compter que sur son intelligence pour prendre le dessus. Bref, un très grand moment dans les aventures hors continuité du chevalier noir. Mais le protecteur de Gotham s’en sortira-t-il indemne ?
Une lutte contre sa nouvelle nature
Dans la seconde histoire, Batman doit lutter contre son instinct de tueur. En effet, depuis son combat contre le Comte Dracula, Bruce Wayne n’est plus. Il est désormais Batman le vampire.
Cette histoire s’avère être une véritable croisade que mène notre héros afin de repousser son instinct de bête primitive, désirant être Batman le protecteur et non le vampire assassin. Cependant, le Joker entre en scène ! Ce dernier se met en tête de contrôler les vampires se trouvant à Gotham afin de devenir le véritable maître de la ville.
Malgré la plus grande volonté du monde, Batman ne peut se résoudre à se contenter de sang de synthèse et l’envie de sang frais se fait sentir. Arrivera-t-il à garder la part d’humanité se trouvant en lui ?
Un finish vraiment dépourvu d’humanité ?
Dans cette ultime histoire, Batman n’a plus la moindre humanité. Il est désormais un danger pour tous, y compris Alfred et Gordon, ses plus fidèles amis. Ces derniers l’ont libérés de son repos éternel afin d’aider les habitants de Gotham. Grave erreur car Batman n’est plus ! Seul la bête assoiffée existe toujours. Avec ses airs de cadavre ambulant, le monstre chassera les criminels pour se délecter de leur sang, tandis que ses anciens alliés feront tout leur possible pour neutraliser ce nouvel assassin.
Alfred et Jim réussiront ils cette lourde tâche ? Qui mourra ? Qui vivra ? Seule la lecture de ces fantastiques histoires vous donnera toutes les réponses !
Conslusion
Étant fasciné par l’univers fantastique des vampires, loups garous et consorts, ce fut un véritable coup de cœur. Tout est là pour faire de cet ouvrage un des meilleurs (hors continuité) de la chauve-souris. Le tout bercé dans une ambiance 19e siècle impeccable ! Je vous conseille très vivement cette lecture qui démontre combien il est difficile pour un homme de lutter contre sa nature. Imaginez pour un vampire 🦇 !!!
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.