Review de Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges
Publié le 22 mai 2020 par Pelli
Si l’exercice d’écrire la review d’un comics ou d’un livre n’est pas aisé. Ça l’est d’autant plus lorsque l’auteur fait partie de la petite famille de Batman Legend. Aujourd’hui je vais vous parler du livre de Siegfried Würtz intitulé “Qui est le chevalier Noir ? Batman à travers les âges” édité chez Third édition. Une fois encore l’éditeur dédié à la pop culture tape dans le mille !
Synopsis
Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s’agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu’il synthétise en termes de représentations, d’enjeux, d’histoire éditoriale des super-héros, alors même qu’il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.
- Scénario : Siegfried Würtz
- Publié le : 26 Septembre 2019
- Nombre de pages : 351 pages
- Prix : 29.90€
- Commander sur Amazon
Un ouvrage précis et complet !
S’il y a bien un critère qui définit Siegfried Würtz, c’est celui de la précision. Et ce n’est pas les quelques 350 pages de l’ouvrage qui nous dirons le contraire. Dès le début Siegfried nous plonge dans le contexte culturel qui a entouré la création du chevalier noir. En effet, contexte culturel et historique seront les maîtres mots durant les différents chapitres du récit, de la création du chevalier noir (1939) à nos jours.
Je me mets alors à dévorer les différentes époques artistiques de l’octogénaire masqué. Me surprenant même à apprécier l’histoire du Batman de la série TV en 1966 (qui n’est vraiment pas mon préféré) grâce aux différentes anecdotes de Siegfried. Replongeant aussi avec curiosité dans le contexte social qui amena au “Comics Code Authority”.
Le gros point fort du récit, ce sont les petites anecdotes que Siegfried nous dévoile au fil des pages. Que ce soit sur la création d’un personnage ou sur les différentes couvertures, voir même sur les différents scénaristes. Toutes ont leur importance dans la création du mythe qu’est Batman aujourd’hui.
Un bémol cela dit à toutes ces belles paroles. Le manque d’illustrations ou d’une galerie d’images. Alors oui, vous allez me dire : “Ce n’est pas une BD Pelli” et vous auriez raison. Mais je trouve dommage que certains chapitres, sur les couvertures de comics en particulier, ne soient pas illustrés. Ce n’est toutefois qu’un micro détail au vu de la qualité d’écriture de Siegfried.
Du comics mais pas que..
Les comics et les artistes ne sont pas les seuls thématiques du livre. En effet Siegfried aborde d’autres sujets tout aussi importants dans l’histoire du chevalier noir. Au travers des différents chapitres, l’auteur nous parle des différentes représentations de Batman au cinéma et à la télévision à travers les âges. De la série de 1966 en passant par les films de Burton et bien sûr la série animée de 1992… Autant de sujets passionnants à découvrir !
Grand fan du travail de Frank Miller, Siegfried accorde une (trop ?) grande partie du livre sur la relation de l’artiste avec Batman. Mais ceci n’est pas inintéressant pour autant, puisque c’est l’occasion de découvrir par exemple sa superbe analyse de The Dark Knight Returns.
L’auteur marque également un beau passage sur les adaptations vidéo-ludiques du personnage. Puis, des jeux vidéo aux jeux de société, le chercheur en littérature comparé reste tout aussi précis et passionnant !
Conclusion
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller “Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges“. Le récit est vraiment complet. Siegfried Würtz nous emmène avec brio dans les méandres de l’histoire de Batman mais aussi du Comics. Alors oui, pas d’illustrations… mais franchement, c’est vraiment s’il faut chercher la petite bête. Certes les 350 pages en rebuteront certains, mais elles valent toutes le coup d’être lues.
Si vous voulez plonger dans l’histoire d’une icône de la pop-culture moderne, c’est le livre qu’il vous faut. “Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges“ est selon moi LE livre que tout fan de Batman devrait avoir sur sa table de chevet. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à le lire si ce n’est pas déjà fait. Pour les autres, laissez-nous vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉
- Un livre écrit par un passionné pour les passionnés,
- Un super hommage à Batman,
- Le format Third Editions.
- Quelques petites illustrations auraient été appréciables.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.