Review de Injustice : Les dieux sont parmi nous – Année 4
Publié le 23 août 2018 par Aliénor Drake
Pour l’avant-dernière année de leur combat, la team Batman et la team Superman se livrent à un combat d’encore plus grande envergure. Les super-vilains ? C’est dépassé. Le combat intergalactique, ou contre spectres de toutes sortes ? Pas assez digne des héros. Passons aux choses vraiment sérieuses : les dieux de l’Olympe.
Les membres du groupe d’insurgés mené par Batman contre Superman entament leur quatrième année de résistance. Une rébellion à laquelle se rallient Zeus et son armée d’Amazones. Prise entre deux feux, Wonder-Woman choisira-t-elle de s’opposer aux siens ? Comment le Chevalier noir parviendra-t-il à tirer profit de cette intrusion divine ?
Review des tomes 7 et 8
Scenario : Tom Taylor
Dessin : collectif
Nombre de pages : 2 volumes, 168 pages chacun
Prix : 15.50€ chacun
Commander sur Amazon le Tome 7 et le Tome 8
La balance penche…
Suite au combat de l’épisode précédent, qui a exténué les deux camps ennemis, les déséquilibres commencent à se faire sentir.
Alors que l’équipe de Batman est réduite à son plus strict minimum à cause des nombreuses pertes subies tout au long de ces trois premières années, elle est cependant plus forte, unie et semble gagner des points. D’ailleurs, il est fort agréable de remarquer que, hormis le chevalier noir, le camp de la résistance est essentiellement composé de femmes ! Il reste donc Renée Montoya, Catwoman, Batgirl, Zatanna, Batwoman et Harley Quinn. Mais cette équipe, désemparée par ses pertes, ressent très vite la rage de vaincre coûte que coûte, voire de se venger. Montoya, sombrant à nouveau dans l’alcool, souhaite venger la mort de Huntress en s’en prenant directement à Superman, avec la complicité d’Alfred et Catwoman. L’équipe est par ailleurs soudée, bien décidée à réagir collectivement et tactiquement. Suite à un énième décès au sein du groupe, Batman, nourri par la rage, va enfin passer à la vitesse supérieure et engager un plan décapant… Les débats et contradictions avec les idées de Bruce n’ont plus lieu d’être, on sent bien que là, l’urgence est de rester unis derrière le chef et son plan, afin de gagner coûte que coûte cette guerre interminable, absurde et meurtrière.
De son côté, en revanche, Superman et son équipe semblent au plus mal. Le doute et la division sont de plus en plus importants. Cela commence par la visite du dictateur chez ses parents. Ceux-ci ont de plus en plus peur de ce que devient leur propre fils… Wonder Woman éprouve des remords d’avoir tué Huntress, et s’en confie à Superman qui ne se remet pas en question pour autant. Mais attention, n’allons pas dire qu’il perd toute son humanité. On assiste par exemple à une scène émouvante durant laquelle Bruce réapparaît pour recueillir, en larmes, le corps d’une de ses alliées. Malgré des mois de recherches, Superman le laisse cependant aller afin de faire son deuil, malgré les insistances de Wonder Woman.
Une guerre extraordinaire
De fait, Batman élabore un plan particulièrement dangereux, voire cruel. Tous les coups deviennent permis, au point d’intégrer les dieux de l’Olympe et de les ranger de son côté. Au point, aussi, de se faire battre entre eux Wonder Woman et Superman ! Il contracte un pacte avec Arès (rien que ça), ce qui implique les dieux de l’Olympe jusqu’à Zeus lui-même, ainsi que le peuple des Amazones. Zeus souhaite en effet détrôner Superman, celui-ci se considérant à présent comme un dieu sur Terre.
De son côté, l’Homme d’acier voit peu à peu ses limites disparaître. Cette trahison de la part de Batman le rend fou de rage, et Hal Jordan lui-même se rend compte que, s’il n’a plus rien à perdre, le kryptonien est capable de tout. De fait, de féroces combats s’engagent : celui entre Wonder Woman et Superman, très intéressant, puis celui entre les dieux de l’Olympe et l’équipe du dictateur. De grands retournements de situation ont lieu (ce qui prouve que les plans de Batman peuvent ne pas se dérouler comme prévus…)
On assiste également à un combat entre Batman et Damian (un peu trop bref à mon goût, mais je suppose qu’il y en aura d’autres), l’occasion d’un dialogue de sourds comme toujours (entre 2 coups de poing) et Damian reniant définitivement son père. On a également droit à une petite partie consacrée à Harley Quinn, qui s’est trouvée un nouvel amour (à sa façon…) en la personne de Shazam (relation assez douteuse, vous en conviendrez, étant donné l’âge du garçon).
Conclusion
Ces 2 tomes couvrant la 4ème année de conflit se lisent agréablement et facilement. Les enjeux sont intéressants grâce à l’intervention des dieux et le dilemme qui s’impose à Wonder Woman. Malgré tout, j’ai hâte de voir tout de même l’issue de ce conflit, car après cette confrontation avec les dieux, on se demande ce qui peut attendre nos 2 pires ennemis, et on commence à vouloir passer un peu à autre chose…
Les notes
Dessin
Colorisation/Encrage
Note globale
Et vous qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.