Review de Joker The Winning Card
Publié le 29 juillet 2024 par Kévin
Si vous voulez une suite à Batman Année un, et que vous avez aimé Killing Joke, voici un nouveau récit écrit par Tom King qu’il vous faut absolument !
Synopsis
Batman, Année Un. Alors que Bruce Wayne est encore en phase d’apprentissage pour incarner pleinement le Chevalier Noir, Gordon se lance sur la trace d’un mystérieux clown psychotique en pleine folie meurtrière. Ses intentions sont floues, ses mobiles inexistants, et alors que Gotham est plongée dans la peur, Gordon et Batman vont apprendre ce qu’il en coûte de sous-estimer le Joker.
- Scénario : Tom King
- Dessins : Mitch Gerads
- Publié le : 05 Juillet 2024
- Nombre de pages : 112 pages
- Prix : 17€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Version audio de la review comics 😉
LE DÉMON DE GOTHAM
Dans ce récit, qui est une suite directe de Batman Année Un où nous suivons le Joker qui menaçait de contaminer les eaux de la ville de Gotham, le Joker a d’autres plans (ou pas) : il commet plusieurs meurtres au hasard, sans aucun lien entre eux et sans aucun mobile. Notez que la première moitié du récit au moins, reprend les aventures narrées dans Batman #1 daté de 1940, la toute première rencontre entre Batman et le Joker. Les auteurs se réapproprient donc l’histoire pour nous proposer leur propre version des (mes)faits du Joker.
Un Joker particulièrement violent, qui commet des atrocités comme bon lui semble et sur n’importe qui sans aucune raison, un vrai monstre ou tueur en série digne d’un film d’horreur. Nous avons là une version du Joker particulièrement captivante par sa noirceur, car le fait qu’il agisse comme bon lui semble et frappe n’importe qui n’importe où, complique énormément la tâche de Batman qui ne sait absolument pas comment il va le retrouver ni où il va frapper et c’est exactement ce qui fait le charme du Joker.
Nous assistons alors à plusieurs scènes où le Joker commet plusieurs meurtres tout en étant caché là où nous-même nous ne penserons jamais à regarder de prime abord. Jamais on ne pourrait imaginer qu’une personne se trouve là chez vous sous votre lit ou se cache dans votre placard… Je vous laisse bien sûr le plaisir de découvrir par vous-même où et comment va agir le Joker. Nous avons une autre touche d’horreur où à chaque fois que le Joker va parler, le dialogue ne va pas s’afficher comme d’habitude avec une bulle mais plutôt comme un film muet des années 20, ce qui rajoute encore plus de folie et de mystère autour du personnage, une touche que l’on apprécie vraiment dans ce récit.
Le petit plus de ce récit est qu’il s’agit d’une origin story entre Batman et le Joker, qui vont donc apprendre à se connaître, sans évoquer leur première rencontre avec la chute du Joker dans la cuve chimique, que l’on a déjà vu et revu à de nombreuses reprises.
HUMAIN OU MONSTRE ?
Les dessins de Mitch Gerads sont excellents et s’accordent extrêmement bien avec l’histoire et le thème de l’horreur de ce récit. Il donne au Joker un regard noir et tellement monstrueux qu’on pourrait se demander s’il s’agit là d’un être humain complétement fou ou bien d’un démon assoiffé de sang.
LE STYLE KING
Le problème que j’ai rencontré dans ce récit, et il faudrait en parler, car en ce moment Tom King l’utilise beaucoup et on a déjà pu le voir avec le récit Batman Killing Time, c’est la grossièreté. Nous avons toujours un ou deux personnages qui n’arrête pas d’être grossier ! Alors certes, je suis d’accord pour quelques insultes afin de rendre le récit réaliste et violent, mais nous avons sur certains passages qui sont d’ailleurs plutôt longs, une grossièreté toutes les deux secondes qui nous fatigue au bout d’un moment avec dans une phrase toujours des §%&!@ de mots dans des &%£?#% de phrases avec des #£$!@? de caractères de &%!$£ avec pour deux pages une quarantaine de ?%&#$ de %!$£?& avec !§$£?& et puis $@?&!§, enfin vous m’avez compris 😉.
CONCLUSION
Nous avons là un excellent récit de Tom King qui nous montre une version du Joker extrêmement violente, cruelle et sans pitié. Les cases des dialogues du Joker ajoutent une touche de mystère et d’horreur en plus, même si le récit est extrêmement court avec ses 112 pages, il reste très efficace et bien réussi. Les dessins de Mitch Gerads sont vraiment excellents et nous font directement rentrer dans le récit avec une ambiance vraiment horrifique. Nous avons aussi un Batman très sombre, et très déterminé, qui va tout faire pour arrêter le Joker, quitte à mettre sa propre vie en danger. Il s’agit donc d’un récit palpitant et terrifiant pour lecteurs avertis…
- Le Joker digne d’un film d’horreur ;
- Les cases de dialogue du Joker ;
- Un Batman sombre ;
- Les dessins de Mitch Gerads ;
- Une ambiance terrifiante.
- $@?&!§
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.