Review du manga Batman & the Justice League – Tome 1
Publié le 14 novembre 2017 par Alexandra
Le vendredi 3 octobre est sorti le tout nouveau manga Batman & the Justice League sous l’édition Kana. Le chevalier noir est décidément partout : en comics, en dessins animés, dans les jeux vidéo et au cinéma. Mais Batman en manga ça donne quoi ?
Synopsis :
Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Cela n’empêche pas Rui, un jeune japonais, de s’y rendre dans l’espoir de retrouver ses parents disparus. Mais à peine arrivé, il est attaqué par un policier devenu complètement fou. Malgré son talent pour le combat, Rui ne s’en serait pas sorti sans l’intervention de Batman. Le Chevalier Noir le met en garde… La ville est trop dangereuse pour lui… Sans compter que celui qui tire les ficelles n’est autre que le Joker ! Batman devra se faire aider pour faire revenir la paix sur Gotham City…
Scénario et Dessins : Shiori Teshirogi
Date : 3 novembre 2017
Pages : 192
Prix : 7,45
Un japonais à Gotham
Contrairement à ce que l’on peut penser, toute l’histoire ne se concentre pas sur Batman. On observe Gotham du point de vue d’un japonais, Rui, qui cherche à retrouver ses parents disparus dans un mystérieux accident au sein de la ville du chevalier noir. Sa première rencontre avec ce dernier arrive vite et l’on observe alors un Batman un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Plus sociable et plus prompt à discuter. C’est toujours avec le personnage de Rui que l’on part à la rencontre des personnages emblématiques de l’univers Batman : Alfred, Commissaire Gordon, Lex Luthor et le Joker. De plus, Bruce Wayne n’est pas épargné puisque Rui fait sa connaissance et le manga ne néglige pas la couverture du milliardaire jouant l’impétueux mégalo.
Le scénario peine à démarrer dans ce premier tome. En effet, l’intrigue est concentrée sur Batman, et la Justice League reste muette mise à part Superman qui apparaît à la toute fin. Pour autant l’idée de fond peut être très intéressante si elle est correctement développée par la suite. Le mélange des vilains entre le Joker de Gotham City, Lex Luthor de Métropolis et le frère d’Aquaman souhaitant se venger peut donner des duels percutants et distrayants.
Ainsi ce premier tome pose les fondements d’une nouvelle histoire pour Batman et la Justice League sous le regard de ce jeune japonais. Pour ceux qui s’attendaient à voir tous les membres de la Justice League, il faudra attendre les tomes suivants !
Batman et Joker : l’éternelle rivalité
Le point fort pour moi est de jouer sur la rivalité bien connue entre Batman et son ennemi de toujours : Le Joker. Bien sûr, l’innovation n’est pas folle mais ce manga reste intéressant pour ceux qui aiment les mangas et qui souhaitent connaître l’univers de Batman. Cette rivalité montre bien toutes les difficultés auxquelles fait face Batman, entre son désir de vengeance et son désir de justice. Le manga nous parle ainsi de la douloureuse perte du second Robin : Jason Todd, le Joker l’ayant tué.
Cette rivalité prend alors une toute autre tournure, le Joker représente tout ce que déteste Batman et le pousse dans ses plus hauts retranchements. Ce faisant, il est toujours très intelligent de mettre en avant cette rivalité pour présenter le chevalier noir de Gotham.
Conclusion
Une lecture agréable, des dessins sympathiques, ce premier tome est loin d’être décevant. Sans être innovant, il nous présente correctement l’univers de Batman et les prémices d’une nouvelle aventure. Que ce soit pour les afficionados du chevalier noir ou ceux qui souhaitent le découvrir, n’hésitez pas à lire ce manga 🙂
Et vous qui l’avez lu, qu’en pensez vous ? 🙂
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Salut je m’appelle Vincent, j’aime bien les mangas enfin tout dépend lesquels, je compte me l’acheter le manga Justice league et je verrai bien a quoi retourne
A Bientot.
Bonjour Vincent !
Justement la série de ce manga Batman & Justice League se finit avec le quatrième tome sorti le 20 septembre. Alors écoute j’ai trouvé ca pas mal du tout ! Le premier tome n’est pas fou, car il installe l’histoire et c’est long. Mais le reste se lit bien et c’est intéressant !
J’espère que cela a pu t’aider !