Review du Manga Batman & the Justice League – Tome 4
Publié le 14 avril 2020 par Alexandra
Dernier tome de la série, le manga Batman & the Justice League édité chez Kana se clôture en quatre tomes. Pour les curieux, voici ma review sur ce dernier tome et un bilan de ce petit ovni !
Synopsis
Gotham City est la ville avec le plus haut taux de criminalité du pays. Rui est le seul à pouvoir sceller la force des Ley Lines et ainsi rétablir l’ordre à Gotham City. Mais pour cela, il doit accomplir un rituel shamanique. Et si, pendant ce rituel, celui que l’on pensait être le meilleur allié de la Justice League se transformait en ennemi…?
- Scénario : TESHIROGI Shiori
- Dessins : TESHIROGI Shiori
- Publié le : 20 Septembre 2019
- Nombre de pages : 224 pages
- Prix : 7.45€
- Commander sur Bubble BD ou sur Amazon
La saga Batman & The Justice League version manga se termine déjà avec le quatrième tome.
Étonnant, car rien ne le laissais présager dans le tome trois. Ce changement de direction est peut-être dû à une prise de conscience. Car si j’ai été plutôt convaincue au début, je reste à la fin de cette histoire, très déçue.
Si dans les deux premiers tomes, on se laissait séduire par cette nouvelle perspective de voir notre Chevalier Noir dans une version bien différente du comics. Le dernier tome laisse un goût amer et inachevé.
Est-ce que la série marchait trop mal ? Les idées manquaient ? Et si finalement Batman ne doit pas rester du côté comics malgré le grand talent de l’auteur : Shiori Teshirogi ?
Des combats interminables…
Le gros défaut de ce quatrième tome est la multiplication des combats. Alors oui, dans l’univers manga (et aussi bien comics) le combat est récurrent, voir indispensable. Le problème est la manière dont on nous présente le combat et sa durée. Une grosse partie du manga joue sur les confrontations entre les héros et les vilains avec énormément de dialogues. On a donc un moment donné du mal à suivre entre la conversation et le combat en soi.
Pour résumer, voici tous les combats qui s’y déroulent en parallèle : Green Lantern, Flash, Wonder Woman et Cyborg face à Lex Luthor, Sinestro, Zoom. Sans oublier le duel entre Aquaman et son frère.
Mais malheureusement pour certains affrontements, il n’y a aucune surprise comme Flash vs Zoom… Cela donne cette impression de rester sur ces acquis et de ne pas innover. Alors, il peut y avoir deux conséquences à ce choix. Soit, il y a une volonté de plaire à un plus grand public, pas forcément aficionados de ces différents univers. Soit, l’auteur a souhaité de ne pas brusquer les fans en allant trop loin pour garder une certaine distance face aux comics. Car l’opposition avec le comics est quasiment obligatoire.
Et on se demande si finalement cela était nécessaire…
Cependant, au niveau du dessin, je reste complètement séduite. N’étant pas une grande amatrice et lectrice du manga en général, le trait de Teshirogi est net et compréhensible pour tous. Chaque planche est puissante, les combats sont particulièrement bien représentés. Et il est assez drôle de voir nos héros version “manga” !
Il y aussi de belles découvertes au niveau des personnages secondaires comme Cyborg mais surtout Arès, le plus grand ennemi de Wonder Woman. Le Dieu de la guerre obtient ici véritablement ses lettres de noblesse puisqu’il est présenté comme surpuissant, obligeant toute la ligue à s’unir contre lui. Mais si certains acteurs du manga sont présents, les principaux laissent à désirer…
Des personnages principaux inexistants
Malheureusement tout ce qui tourne autour de Rui et de Batman, les personnages principaux, va beaucoup trop vite et ne fonctionne pas.
Et bien qu’il s’agisse de l’intrigue principal, Rui reste mal exploité, tout comme les Ley Lines qui ne se sont avérés être qu’un prétexte pour mettre toute la Justice League dans un combat épique.
Concernant Rui, si au début je comprenais son importance, en vue du quatrième tome, je suis très déçue ! J’aimais beaucoup l’idée d’insérer un enfant parmi tous ces grands héros. Seulement ici, il est relégué au second plan. Encore une fois, j’ai l’impression que le travail a été bâclé…
Concernant Batman, rien de bien intéressant. Le personnage reste lisse et n’est pas assez travaillé en profondeur. Il n’y a pas grand chose à dire sur lui, il reste même invisible lors des combats laissés à ceux qui possèdent des supers pouvoirs. Bien dommage.
Conclusion
Globalement, si je dois faire un résumé des quatre tomes, il y a de bonnes intentions sans avoir su finaliser le travail ! Ça reste intriguant de lire du Batman en manga mais attention vous verrez beaucoup la Justice League et notre chauve-souris disparaît doucement dans le 4ème tome.
Je ne suis pas le genre de personne à déconseiller une lecture. Car je pense qu’il faut que chacun puisse faire son propre avis ! Néanmoins, vous risquez d’être quelque peu déçu par la fin qui clôture les péripéties du Chevalier Noir dans l’univers mangaka !
- De nombreux personnages de l’univers DC Comics mis en avant,
- Batman version manga ca change un peu !
- Un récit beaucoup trop bâclé,
- Des personnages trop peu exploités…
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.