Review de Robin infinite tome 1 & 2
Publié le 23 novembre 2022 par Benoit
Nous voici dans une nouvelle aventure de notre Damian « Robin » Wayne après un passage à vide suite à l’arc narratif de Tom King sur la série régulière Batman. Ici pas de contemplation et de plans figés mais de l’action, des combats, du sang, des tournois et des Kamé Hamé Ha (enfin presque).
Synopsis
Tome 1″Contre le monde”: Damian a disparu ! Malgré les recherches intensives lancées par sa famille, plus une trace du rejeton démoniaque de Bruce Wayne… Sur les traces de l’obscure Ligue de Lazare, une faction dissidente de la Ligue des Ombres de son grand-père Ra’s al Ghul, Damian accède à un tournoi d’arts martiaux établi sur une île secrète. En parallèle, Batman redoute ce que son fils prépare et se demande s’ils pourront un jour se réconcilier après leurs récents différends. Tandis que Damian s’enfonce dans les machinations de la Ligue de Lazare, le fils de la chauve-souris découvre qu’il a peut-être trouvé la seule épreuve qu’il ne pourra surmonter seul…
Tome 2 “Le démon intérieur“: Des victoires éclatantes et défaites mortelles s’enchaînent à un rythme effréné, le grand tournoi s’apprête à entrer dans sa phase finale. Entretemps, les secrets de l’île de Lazare se dévoilent un à un, laissant apparaître un plan à l’ampleur insoupçonnée… Damian saura-t-il utiliser tout ce qu’il a appris pendant le tournoi, ou mourra-t-il pour la dernière fois ?
- Scénario : Joshua Williamson
- Dessins : Gleb Melnikov
- Publié le : T1 : 25/03/22 et T2 : 17/06/22
- Nombre de pages : T1 : 176 pages et T2 : 200 pages
- Prix : 19€
- Commander sur Bubble BD , chez Comics-Zone ou sur Amazon
Un mars et ça repart !
Suite aux événements survenus dans le run de Tom King, notre petit rouge gorge a fugué et l’heure de la remise en question est arrivée. Après avoir essayé de racheter ses fautes de l’année du sang, était le leader d’une équipe de jeune super-héros (Lire Teen Titans 2019 et 2020 en 2 tomes) et vu son père adoptif mourir sous ses yeux par sa faute, Damian est en proie au doute sur le chemin qu’il doit suivre. Continuer la lutte de justicier ou retourner vers des méthodes plus rudes auprès de sa mère ?
Dans ces deux tomes, Joshua Williamson nous emmène vers une histoire mêlant la famille AlGhul et action débridée. Calqué sur la trame d’un manga et plus particulièrement d’un Shōnen (oui j’ai eu ma période DBZ comme tout le monde) nous suivons Damian participer à un tournoi à mort pour déterminer le meilleur combattant et remporter l’immortalité (rien que ça). Ainsi tous les participants possèdent 3 chances (ou vies) pour faire face à leurs adversaires et ça va saigner ! En effet les combats à mort ne sont pas d’euphémisme ! Les participants s’arrachent littéralement les cœurs, se tranchent en plusieurs morceaux, se poignardent, se poussent du haut de falaise, bref un bon jeu de massacre organisé par une mystérieuse MÈRE SOUL.
Je suis, tout de même, obligé de préciser que si vous cherchez des combattants hors pair comme Deathstroke, Lady Shiva, Cheshire, Mister Terrific, Bronze Tiger, Catman etc etc… désolé mais ils sont occupés ailleurs…. Non malheureusement on a ici l’impression d’être sur une île hors du temps où se seraient regroupés plein de héros et vilains secondaires voulant atteindre un autre niveau. Du coup, hormis les personnages proches de Robin, on sait pertinemment que leur mort et leur présence n’auront pas beaucoup d’impact sur l’univers DC. Cependant si vous aimez la baston, les morts sans conséquences, les révélations et les mystères c’est l’arc qu’il vous faut. Je n’approfondis pas volontairement l’intrigue sur la ligue de Lazare (une vielle branche oubliée de la Ligue des Ombres) pour vous laisser la surprise de découvrir les secrets de la famille AlGhul.
Eyes of the tigers !
Comme je le disais juste avant, ici Damian est entouré de personnages plus ou moins connus ou dérivés de l’univers DC. On retrouve Rose (Ravager), Hawke (fils de Green Arrow), Ra’s AlGhul (Papi) et de nouveaux personnages énigmatiques : Respawn (mais c’est qui lui ?????) et Flatline (disciple de Lord Death Man). Tous ces protagonistes vont permettre à notre jeune adolescent prépubère de passer les étapes de sélections et de gravir les marches de son destin. Cette ascension est également illustrée par le manga que lit Damian tout au long de l’histoire et qui montre que notre héros doit souffrir et faire des sacrifices pour s’accomplir et trouver sa voie.
Bien que le mystère entourant Respawn et Rose nous intrigue et sera surement utile pour lire la suite dans “Shadow War”, on retiendra évidement le personnage de Flatline dont les origines et l’approche sont vraiment intéressantes.
Il est beau mon manga ! Il est beau !
Les illustrations de Gleb Melnikov font très bien le taff sur les deux tomes, apportent une fluidité et une rondeur permettant de profiter de superbes planches tout en gardant une action intense et des combats rudes. Son trait est assez proche de Joe Madureira dans Battle Chasers et accentue le côté “manga” du récit. On s’en rend bien compte par les expressions passant par les yeux, un découpage particulier des scènes, le design des personnages etc…
Même si DC tente une approche discrète pour attirer un nouveau lectorat plus jeune et fan d’éditions japonaises, la lecture est agréable et on veut connaitre la fin de l’histoire. Perso je pense qu’une édition en format Urban Nomad serait appropriée pour faire de ce Robin un carton assuré !
Conclusion
Le fond de ces deux tomes repose sur le deuil et l’abandon, car malgré son fort caractère Damian doit gérer la mort d’Alfred (seul véritable point névralgique de sa vie) et la démission de ses parents. Ainsi on s’éloigne un peu plus de la Bat-family et on appréhende son indépendance mais aussi sa naïveté, son impulsivité et son orgueil qu’il va devoir maitriser et surmonter pour affronter tous les dangers auxquels il devra faire face.
Créé à la base par Grant Morrison, Damian Wayne est destiné à devenir un Batman plus violent, sournois et sombre. Du coup j’espère sincèrement que la suite nous permettra d’appréhender la partie noire de Robin et de le voir monter en puissance vers sa destiné.
- Un Robin en pleine forme physique,
- Un dessin entre manga et comics,
- Une bonne dose d’action et de meurtres,
- un fil rouge intéressant.
- La plupart des morts cachées,
- Un énorme appel du pied aux ados,
- un scénario de fond déjà vu des dizaines de fois.
On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.