Review de The New Teen Titans Volume 1

Publié le 14 octobre 2019 par

Une review aujourd’hui d’un très beau récit par Marv Wolfman avec The New Teen Titans Volume 1 édité chez Urban Comics ! Les aventures de Robin, Starfire, Raven, Cyborg, Kid Flash, Changelin et Wonder Girl.

New Teen Titans - Tome 1

Synopsis

Robin, Wonder Girl, Kid Flash, Changelin : autrefois, ils étaient les jeunes assistants des plus grands super-héros de la Terre, mais aujourd’hui, devenus de jeunes adultes, ces justiciers décident de reformer leur groupe des Teen Titans avec l’aide des nouveaux venus Raven, Cyborg et Starfire.
Leur première mission : affronter le propre père de Raven, l’entité maléfique Trigon.

  • Scénario : Marv Wolfman
  • Dessins : George Pérez
  • Publié le : 30 Août 2019
  • Nombre de pages : 464 pages
  • Prix : 35€
  • Commander sur Amazon

Les Teen Titans, c’est une équipe de jeunes héros qui à l’image de la Justice League combat le mal et sauve le monde. Mais cette équipe il en existe plus d’unes ! Il n’est pas facile même pour une personne qui a pour habitude de lire souvent des comics d’identifier et de connaitre les différentes team “Teen Titans“.

Ici nous sommes avec les New Teen Titans, apparue pour la première fois en 1964 au sein de The Brave and the Bold, et ici réinventé par Marv Wolfman au scénario et George Pérez au dessin. Cet ouvrage de près de 500 pages nous ramène 40 ans auparavant et pourtant le récit n’a aucunement vieilli.

Un scénario solide

J’avais peur avant la lecture de ce comics de lire un récit un peu vieillot, répétitif et sans forme. Ces histoires en terme de rythme et de mise en situation est totalement différente de ce que l’on peut lire aujourd’hui. Mais Marv Wolfman fait un travail magnifique en nous apportant une profondeur dans le récit grâce au travail pointu de chaque personnage. Tous les moments, les discussions, les combats sont soigneusement réfléchis pour créer une cohérence et une justesse dans la lecture.

J’ai été surprise d’avoir lu aussi vite ce comics assez dense tant j’ai adoré suivre les péripéties des jeunes Titans. Ayant une connaissance à demi teinte des Teen Titans, j’ai appris à connaître cette équipe dont certains personnages qui m’ont particulièrement touché : Raven et Wonder Girl.

Raven
Raven

Raven bien loin de l’image qu’on lui donne dans la série DC Universe/Netflix Titans d’une adolescente timide et peu sûre d’elle. Ici, nous avons une femme qui décide de se battre contre son père… le démoniaque Trigon et qui après avoir appelé à l’aide la Justice League (sans réponse positive) décide de former l’équipe des Teen Titans. Grâce à elle, cette équipe n’est pas seulement une bande de jeunes héros rassemblés pour sauver le monde. Mais ils deviennent peu à peu, au fur à mesure des péripéties, des amis, une famille.
La force de ce récit est de nous donner une crédibilité et non pas une histoire toute faite où il suffit de les rassembler pour qu’ils soient une équipe (#suicidesquad n’est-ce pas ?).

Raven c’est aussi un personnage mystique avec des pouvoirs très puissants et une vie de famille bien compliquée… Le fait est que l’on en apprend beaucoup sur elle, ses origines mais aussi ses sentiments. Raven ce n’est pas seulement l’être mystérieux sans humour. C’est une jeune femme courageuse et sensible qui se bat pour la paix.

 

Wonder Girl
Wonder Girl

Wonder Girl est mon deuxième coup de coeur car j’avoue ne pas l’avoir connu auparavant. Si Wonder Woman est très populaire, elle, l’est tout de même beaucoup moins.

Elle est selon moi l’équilibre du groupe ainsi que l’équilibre dans le pôle féminin. Si Starfire est solaire et ouverte, et si Raven est introvertie et ne fais confiance à personnes; Wonder Girl est entre les deux. Elle fait preuve d’un recul et d’une sagesse sans aucune prétention parce qu’elle est une amazone. J’ai apprécié ce tempérament apaisant et surtout de pouvoir découvrir une nouvelle héroïne !

En somme, le récit est parfait dans l’intensité, le rythme et le bon équilibre entre chaque personnage.

Un dessin et une colorisation éclatante

Une claque visuelle dès les premières pages alors que je ne m’y attendais pas.

Robin
Robin

Les planches sont belles, les couleurs sont éclatantes et les visages sont très expressifs. Bien sûr, ce style appartient à l’Age de Bronze des comics. Personnellement, c’est un âge que j’apprécie et que je regrette parfois à la lecture de certains comics d’aujourd’hui.

Au niveau du découpage des cases, il suit le scénario trépidant insufflé par Marv Wolfman. J’aime beaucoup la prise de risque et le fait de découper l’histoire en multiples cases jusqu’à nous donner une pleine page avec l’arrivée du grand méchant Trigon !
On ressent l’attention qui a été faite pour emmener les lecteurs dans une lecture immersive.

Conclusion

Ce premier volume me donne envie de suivre les aventures de ces Jeunes Titans. Malgré un beau pavé de 500 pages environ j’ai dévoré ce comics trépidant ! Je conseille fortement à ceux qui connaissent les Teen Titans mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir une team impressionnante ! 🙂

Les points forts :
  • Un scénario juste et clair
  • Une équipe Teen Titans soudée et solide
  • Une colorisation pétante !
Les points faibles :
  • Un livre très conséquent et difficile de lire tout d’une traite !
  • Un style rétro qui pourrait ne pas plaire à certain
Les notes
Scénario Note Scénario Dessin Note Dessin Colorisation/Encrage Note Colorisation Note globale Note Globale

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Salut ! C'est Alexandra, 24 ans, passionnée par le cinéma, la musique, le sport et bien sûr les comics. Bon Batman c'est un peu ma vie alors autant que je partage avec vous ! Grosse lectrice et amatrice de cinéma attendez vous à beaucoup de reviews et de critiques !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !