San Diego Comic Con 2019 : Bilan des news Batman

Publié le 23 juillet 2019 par

Comme tous les ans à la même période, San Diego devient LA capitale de la Pop culture. Et cette année est particulière pour la San Diego Comic Con (SDCC), en effet on rentre dans l’année du cinquantenaire. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, cette année c’est l’inauguration du musée de la Comic Con !
De mon coté, je vous ai préparé une petite compile des news de la Bat-family 😉

Produits Dérivés

On commence par les produits dérivés, figurines et statuettes. Et croyez moi, il y a beaucoup de choses à dire.

Le batman de McFarlane
Le Batman de McFarlane

LA bonne nouvelle de cette SDCC 2019, c’est l’annonce de la 99 et 100ème statuette de la collection Batman Black & White de DC Collectibles. La première reprendra le design de Doug Mahnke, l’autre quant à elle reprendra le Batman de Todd Mcfarlane dans Batman #423. Pour le moment pas d’information sur le prix, mais la date de sortie est prévue pour mai-juin 2020.

Toujours prévue pour 2020 (mai), une splendide statuette de Catwoman en robe de mariée. Nous aurons aussi droit à de nouvelles reproductions des masques de Batman, avec les masques de Red Son, Knightfall, et The Dark Knight, puis une magnifique statuette d’Harley Quinn version Enrico Marini a été dévoilée !

Certaines figurines de la collection Batman Animated vont être rééditées, mais il y aura aussi des ajouts. DC Collectibles devrait travailler en collaboration avec Paul Dini pour y ajouter certains personnages (Deathstroke), comme si la série ne s’était jamais arrêtée. DC Collectibles a aussi présenté une superbe statuette de Batgirl inspiré par l’artiste Chrissie Zullo.

Le Joker par Side Show
Le Joker par SideShow

De son cote, Mattel a dévoilé de nouvelles figurines pour sa collection DC Multivers. Parmi celles-ci, on compte un nouvel Alfred Pennyworth, avec des têtes interchangeables de différentes époques du comics et des films. SideShow reste égal à eux même, avec de magnifiques statuettes. On y a vu le Joker version Heath Ledger, Catwoman, Mr Freeze ou encore Scarecrow. Mais aussi des nouvelles statuettes du Joker et Harley dans le style Bruce Timm.

 

Et pour finir un buste taille réelle du Batman de Frank Miller. Chez Iron Studio, nous avons retrouvé des statuettes assez réalistes du Joker (Version Nolan) et de Batman (Version Burton).

 

Voici quelques vidéos pour vous faire saliver d’avantage…

 

 

Films / séries TV et animés

Pas mal de nouvelles sur les écrans pour cette SDCC 2019, en effet entre les annonces de films animés, les trailers et la diffusion des premiers épisodes des séries TV Batwoman et Pennyworth, on a été gâté.

On commence avec un premier aperçu de la série animée Harley Quinn. D’après le trailer la série reste assez proche de ce qu’on peut voir dans les comics Harley Quinn depuis quelques années.

La série Harley Quinn sera lancée sur la plateforme DC Universe en octobre.

On apprend aussi que la série TV Young Justice a été renouvelée pour une saison 4 😉

Le plus attendu était bien sûr la diffusion du premier épisode des séries Pennyworth et Batwoman. En outre, si les avis semblent mitigés pour le moment on en a appris un peu plus sur les deux nouvelles série DC. Contrairement à ce qui avait été annoncé, Pennyworth se déroulera bien dans le même univers que la série Gotham. Une bonne nouvelle annoncée par Danny Canon, l’un des scénaristes de la série. Du coté de Batwoman, la confirmation à été fait que la série (la première saison du moins) se déroulera avant l’apparition de Batwoman dans le CWVerse. De plus il devrait y avoir beaucoup de références aux comics et on nous promet de revenir sur les origines du personnage de Hush !

Deathstroke dans la série Titans saison 2
Deathstroke dans la série Titans saison 2

La série Pennyworth sera diffusée à partir du 28 juillet 2019 sur la chaîne Epix, et la série Batwoman le 6 octobre sur CW.

Autre annonce intéressante, la saison 2 de Titans débutera le 6 septembre. A noter que nous avons pu apercevoir les personnages d’Aqualad et Deathstroke.

Lors de cette San Diego Comic Con, les fans ont aussi pu voir en avant-première le prochain film animée Batman: Hush. Les retours sont assez bons, de quoi faire saliver avant sa sortie à la fin de l’été. De plus, DC a aussi annoncé les films animés programmés pour 2020.
Nous aurons donc droit à un Superman : Red son (OUIIIII), Justice League Dark : Apokolips War suite du Justice League Dark de 2017, et Superman: Man of Tomorow.
Et oui, pas de films sur notre chauve souris préféré pour 2020…

Bonne nouvelle pour les fans de série Batman Beyond, Warner a annoncé la sortie d’un coffret Blu-ray en octobre prochain. De quoi vous refaire les 52 épisodes pour le plaisir. De plus, le coffret contiendra aussi le film Le retour du Joker, des commentaires audio et une figurine POP de Batman. Pour ce qui est du prix, 49$ pour le format digital et 99$ pour le format physique. De plus, Bruce Timm a annoncé qu’une 5 saison serait “possible” 🙂

Petite brève rigolote pour finir. En effet, une campagne publicitaire a vu le jour à San Diego dans le but de demander à la Warner de diffuser la version Justice League originale de Zack Snyder, la fameuse Snyder’s cut ^^

Des fans réclament la Snyder's cut du film Justice League à la SDCC 2019
Des fans réclament la Snyder’s cut du film Justice League à la SDCC 2019

Honneur et exposition

Pour ses 80 ans, Batman a été mis à l’honneur durant cette SDCC 2019. En effet le justicier de Gotham rentre au Hall Of Fame de la San Diego Comic Con !

L’événement c’est produit lors de l’inauguration du musée de la SDCC. Pour cette occasion, une exposition intitulée “The Batman Expérience by AT&T” a été dévoilée. Cette exposition interactive met en avant la plus grande collection d’accessoires, de jeux-vidéo, de costumes et de véhicules liés à Batman à ce jour.

 

Outre l’exposition, plusieurs activités sont proposées aux fans afin de les projeter aux côtés du Chevalier Noir pour combattre le crime. Une simulation de saut en parachute que Jim Lee à eu l’air de fortement apprécier. Un salon de gaming avec toutes les générations des jeux Batman. De très nombreux extraits d’artbooks et accessoires issus de long-métrages et de séries télévisées, emblématiques de l’univers de Batman. Un sac de frappe interactif qui propose aux fans une expérience assez fun. Et pour conclure, une statue de Batman en noir et blanc d’1,80m !

Durant la cérémonie des Eisner Award, notre ami Tom King a fait une véritable moisson. En effet, le scénariste repars avec pas moins de quatre récompenses. Meilleure histoire courte avec “The Talk of the Saints”, meilleure série limitée avec “Mister Miracle“, meilleur Auteur et meilleure réédition avec The Vision hardcover.

 

Conférence de Tom King

*** Risque de “petit” spoil pour les lecteurs VF ***

Pour finir sur cette Comic Con, la conférence de Tom King. L’actuel scénariste de Batman a tout d’abord remercié les fans pour leur patience ainsi que leur passion. King a parlé de son futur arc “City of Bane” en précisant que maintenant qu’il avait “brisé” Batman, il était temps de le reconstruire. Il s’intéressera aussi toujours au couple Batman / Catwoman.

Tom King explique que même si les critiques ont été sévères avec “Heroes in Crisis”, il a réussi à faire passer son message au travers du récit. Pour conclure sur “Heroes in Crisis”, King avoue qu’il aime Wally West, que c’était son Flash en grandissant.

Au sujet de Mister Miracle, c’est le premier happy ending écrit par Tom King, “Je suis plus fier de Mister Miracle que tout ce que j’ai fait d’autre dans ma vie, et j’ai trois enfants.”, avoue le scénariste. King dit beaucoup s’inspirer de sa vie personnelle pour ses histoires, même indirectement. Son histoire “Good Boy”, qui a gagné un Eisner, lui a été inspirée par sa fille.

Conclusion

Pour conclure, cette SDCC 2019 aura été assez bonne. Entre les annonces pour les films / séries TV, l’ouverture du musée de la Comic Con, l’exposition Batman, c’était assez cool.
Néanmoins, j’ai une petite réserve sur le manque d’annonces niveau comics (pour Batman), mais bon… je suis compliqué. Merci pour tout San Diego, et à l’année prochaine 😉

On reste connecté ? 🙂
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Votre bat auteur

Gare à la cour des hiboux qui d’en haut scrute Gotham, gare à son émissaire dont le nom est l’Ergot !

Voir la suite...

Laissez-nous
votre avis !